Suis-je « trop mature » pour mon âge ?

Rejoins-nous sur notre chaîne

Par  |  | Aucun Commentaire

Leur entourage a souvent dit à Manu et Mathilde qu'elles étaient matures. Mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? Est-ce si positif ? Elles en débattent ensemble.

D’aussi loin que je me souvienne, les « adultes » m’ont toujours qualifiée de « mature », avec en bonus la mention « pour ton âge ».

Forte de cette information, j’ai fini par l’intégrer. D’autant plus que vivre seule à 15 ans (et rester en vie), ça colle plutôt avec l’idée que je me fais de la maturité.

La maturité, c’est quoi ?

Sauf qu’être mature tôt, à bien y réfléchir, je ne sais pas vraiment ce que ça signifie.

Heureusement, Manu a elle aussi eu cette sensation de devenir mature rapidement, et nous avons pu en discuter dans un Sister Sister.

Nous y avons comparé nos expériences, finalement pas si différentes, et surtout nos ressentis, comme par exemple ce que nous avions l’impression de renvoyer dans les yeux de ceux et celles qui nous trouvaient si matures.

Gagner en maturité, vraiment une bonne chose ?

À bien y réfléchir, nous nous sommes demandé si c’était si positif que ça, d’« être mature ».

Parce qu’avec les avantages viennent des inconvénients, que nous avons appris à appréhender chacune comme nous le pouvions.

Notre vie aurait-elle été si différente sans cela ? Difficile de vraiment le savoir.

Aujourd’hui, nous vivons notre maturité avec un recul différent, qui nous permet de percevoir nos expériences passées à la lumière de ce que nous comprenons aujourd’hui de notre fonctionnement !

Et toi, t’a-t-on déjà qualifiée de « mature » ? Qu’est-ce que ça signifie, pour toi ? Que penses-tu de ce que nous racontons dans cet épisode ? As-tu vécu une expérience similaire ?

Raconte-nous tout dans les commentaires !

Abonne-toi aux podcasts madmoiZelle

sur iTunes sur Deezer sur Spotify sur Soundcloud Flux RSS

À lire aussi : 6 trucs d’adulte que je suis trop fière de savoir faire

Mathilde Trg

Mathilde Trg

Relectrice « zéro faute » hors-pair, Mathilde est aujourd’hui l’interlocutrice des maisons d’édition désireuses de faire connaitre leurs œuvres sur madmoiZelle. Elle est aussi obsédée par les e dans l’o (œ) que par Orelsan (à toi de juger ce qui est le plus grave), et prononce les noms espagnols avec l’accent.

Tous ses articles

Commentaires

Ann-ly

On m'a aussi souvent considérée comme mature pour mon âge. Mais pour moi, ça vient surtout du fait que je n'ai pas vraiment été épargnée par la vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!