Magnum sort un advergame, ingénieux et chocolaté

2011, ère de la sur-communication. Résister à l’attraction de la publicité, je m’en étais fait un combat presque personnel. Mais quand une publicité donne dans le jeu vidéo et essaye de me vendre des bâtonnets de glace au chocolat, j’envoie valser mon intérêt pour « Le caractère fétiche de la marchandise et son secret » (Le Capital, […]

2011, ère de la sur-communication. Résister à l’attraction de la publicité, je m’en étais fait un combat presque personnel. Mais quand une publicité donne dans le jeu vidéo et essaye de me vendre des bâtonnets de glace au chocolat, j’envoie valser mon intérêt pour « Le caractère fétiche de la marchandise et son secret » (Le Capital, Karl Marx – 1ère section, chapitre premier, part IV) et j’en perds mon latin.

Magnum, la plus sexy des glaces au chocolat (merci Eva Longoria) vient de sortir un advergame (néologisme qui vient de la contraction « advertising » – publicité, et « game » – jeu) où il est question de récolter un maximum de chocolats en un minimum de temps. Il n’en fallait pas plus pour réveiller l’ex-fan de Pac Man et l’amatrice de cacao transformé (ça, c’est toujours d’actualité) qui sommeille en moi.

Le jeu en ligne s’intitule Magnum Pleasure Hunt et est accessible ici.

Le sous-titre de l’advergame est « Across The Internet », et pour cause : les différents niveaux du jeu sont incarnés par des (fausses) fenêtres Internet différentes à chaque fois, ce qui donne l’impression de gambader à travers le web. Là par exemple, on se balade dans une fausse page YouTube :

Et là, dans une page Spotify :

Et là, sur la page UrbanEars :

Enfin bref, vous avez compris le principe. En vous faisant incarner cette jolie brune dans sa robe chocolat (flèche droite pour avancer, flèche gauche pour reculer, Espace pour sauter), Magnum réussit le pari de ne pas vous faire quitter des yeux une dizaine de pubs d’affilée. Une pub dans la pub, Internet dans Internet : la mise en abyme fonctionne, et Marx, Debord et tous les collectifs anti-pub n’ont plus qu’à se retourner dans leurs tombes.

La dernière fois qu’un advergame m’avait eu de la sorte, c’était via un CD-Rom gagné eu gratuitement dans un paquet de céréales Kellogs. Ouais, okay, j’avais 11 ans.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mamzelle.Sleepy
    Mamzelle.Sleepy, Le 14 avril 2011 à 20h10

    6min concentré sur le jeu. et franchement c'est pas super facile des fois lol.
    Mais très bon concept :)

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)