madmoiZelle.com s’ouvre (un peu) à ces messieurs

Update du 7 février — Un petit UP pour cette news. J’ai reçu plusieurs candidatures, toutes plus intéressantes les unes que les autres mais j’aimerais en avoir quelques-unes de plus avant d’ouvrir l’Observatoire (cf plus bas). Le 27 janvier 2011 — Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus blablabla… Les supposés « différents » mâle/femelle […]

madmoiZelle.com s’ouvre (un peu) à ces messieurs

Update du 7 février — Un petit UP pour cette news. J’ai reçu plusieurs candidatures, toutes plus intéressantes les unes que les autres mais j’aimerais en avoir quelques-unes de plus avant d’ouvrir l’Observatoire (cf plus bas).

Le 27 janvier 2011 — Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus blablabla… Les supposés « différents » mâle/femelle sont un fantastique moteur pour l’ensemble des magazines féminins, et ceci pour trois raisons :

  • De par leur existence et pour se revendiquer en tant que tels, ils jouent bien souvent des différences hommes/femmes : ça file du contenu « facile » (« comment éviter qu’il passe sa soirée devant le foot avec ses potes ? ») tout en contribuant à accentuer le fossé entre les genres (et hop, cercle vicieux).
  • Toute cette mascarade médiatique permet aux nanas de continuer à cantonner les mecs dans les clichés des mecs, dans leur rôle de mec… et vice versa bien sûr !
  • Enfin, on oublie trop souvent que le lectorat masculin des magazines féminins papier représente 15 à 20% du lectorat global, preuve qu’il y a une volonté de la part des mecs de « percer le mystère de la gonzesse ». Tu m’étonnes.

Il n’empêche que ce collage d’étiquettes trop fastoche est d’une relative tristesse… On est au XXIème siècle, bordayl. Il faut que ça cesse.

Je m’en suis rendu compte à l’insu de mon plein gré en publiant dernièrement cette interview d’un mec infidèle. Je pensais offrir aux madmoiZelles des pistes de réflexion sur les raisons de cette infidèle chronique. Au lieu de ça, beaucoup de nos lectrices, pourtant loin d’être la communauté la plus teubê de l’interweb (au contraire), se sont bornées à juger le gusse qui avait bien voulu répondre à notre interview (musclée, certes, mais quand même). Prise de conscience soudaine : OH MON DIEU alors que ce n’était pas du tout l’intention de base, en faisant ça, je reproduisais bêtement les mécanismes classiques des magazines féminins en matière de mecs. Sans le vouloir j’avais engendré UN MOOONSTRE.

(non j’déconne)

Comme me l’a fait remarquer fort justement Camille de Rue69 sur twitter, madmoiZelle.com, en se revendiquant « magazine féminin », n’échappe de facto pas à cette règle. Et ce n’est pas parce que 1/ c’est un mec qui l’a fondé et 2/qu’on essaie de modeler le « modèle magazine féminin » différemment qu’on échappe à cette règle.

Par exemple, les mecs ayant tenté de s’inscrire sur madmoiZelle.com se voient refouler l’entrée. Et si par hasard, ils arrivent à pénétrer dans l’antre, il suffit qu’ils déclarent l’existence de leur robinet pour qu’on les foute dehors avec un coup de pied au cul. Sympathique, certes, mais un coup de pied au cul quand même. C’est une règle bête et méchante que j’ai édictée dès le tout premier jour de madmoiZelle.com, venant surtout d’une volonté de garder à la communauté de madmoiZelle un esprit « soirée pyj ». Aujourd’hui, je ne regrette aucunement cette décision et je pense qu’elle est en partie l’un des succès de nos forums (1 500 000 messages 100% XX !).

Pour autant, on est aujourd’hui en 2011, le magazine a 5 ans et je pense qu’il est temps d’y introduire un peu de mâle. Non, toujours pas dans les forums, mais plutôt dans notre ligne édito.

Comme je le disais plus haut, les magazines féminins ont cette fâcheuse tendance à creuser le gap entre mecs et nanas et c’est gonflant. Pourquoi on n’essaierait pas de mieux se comprendre ?

On a démarré sous la forme de l’humour avec le Courrier du Coeur de Kamel Toe (il va revenir, promis)… et on va continuer. Voici deux trucs pour venir coller un peu plus de testostérone intelligente sur madmoiZelle.com (la mienne, après 13 ans de bons et loyaux services envers les nanas, ne sait plus trop où elle habite hahaha) :

Les mecs répondent aux madmoiZelles – L’Observatoire de l’Homme

Voilà une vieille idée que je ressors du placard sans jamais vraiment l’avoir lancée : L’Observatoire de l’Homme. Ça vous concerne, messieurs. L’objectif est simple :

  • « recruter » un certain nombre d’intéressés venus d’horizons différents,
  • mettre les recrues dans un forum (en dehors de madmoiZelle.com)
  • vous faire disserter et discuter d’un sujet qu’auront soumis les madmoiZelles
  • en faire une synthèse et publier tout ça dans un article sur madmoiZelle.com

A vos emails, je suis preneur de candidatures pour participer à L’Observatoire de l’Homme sur fab@madmoizelle.com, avec comme sujet « L’Observatoire de l’Homme ». Ajoutez-y :

  • une présentation rapide,
  • vos études / votre métier,
  • vos hobbies,
  • votre rapport aux nanas (soyez le plus honnête possible, c’est un mec qui lit et qui vous choisira, vous pouvez y aller, jouez le jeu !),
  • la taille de ton péni (ça c’est les meufs qui demandent),
  • votre éventuelle « présence » en ligne (blog, twitter etc – c’est cependant facultatif),
  • pourquoi je dois vous choisir VOUS et pas un autre (les places seront bien sûr limitées).

(Et les madmoiZelles, faites passer le mot à vos mecs, potes etc.)

Les madmoiZelles répondent aux mecs – La Question du Mâle

Chaque semaine, Yana, notre fameuse OrchestreuZ, sélectionnera une question posée par les mectons lecteurs de madmoiZelle (IL Y EN A, ON LE SAIT !) et la soumettra à nos lectrices, qui répondront via notre forum. Vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos questions sur yana@madmoizelle.com ! N’hésitez pas à être le plus complet et le plus précis possible, à étayer votre propos d’exemples, parce qu’une fois votre question posée, ce sera une discussion uniquement entre gonzesses (hé ouaaais).

A très vite pour de nouvelles aventures !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 34 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 34 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)