Ça s’est passé aux JO – Liu Xiang, sa blessure et le sort qui s’acharne

Chaque jour, Flo va revenir sur un fait marquant des Jeux Olympiques de Londres, en vous proposant la mise en avant d’un sport, d’un athlète ou d’un médaillé. Aujourd’hui, retour sur l'abandon de Liu Xiang lors de sa série du 110m haies.

Ça s’est passé aux JO – Liu Xiang, sa blessure et le sort qui s’acharne

Hier matin, la star de l’athlétisme chinoise, Liu Xiang, spécialiste des courses de haies, a vécu un « déjà-vu » dont il se serait bien passé : blessé, il est tombé et a dû abandonner sa course, alors qu’il en était un des favoris.

Liu Xiang, c’est l’histoire d’un mec qui rate deux JO de suite

Liu Xiang, 29 ans, chinois, spécialiste du 100m haies, a été détenteur d’un record du monde de l’épreuve en 2006. Sachant que les Chinois sont plutôt rares en athlétisme, Xiang fait figure de héros au pays du canard laqué. L’apogée de sa carrière arrive en 2004 lors des JO d’Athènes, lorsqu’il décroche la médaille d’or. En 2008, sur ses terres aux JO de Pékin il compte bien s’imposer, mais une blessure au tendon d’Achille remet en cause ses aptitudes, et il déclare forfait lors de sa première course de séries. Les 4 ans qui suivent sont ponctués de quelques belles réussites, mais arrivé hier matin sur sa série de qualification, taping jaune à la cheville droite, rebelote : à cause de sa douleur au talon d’Achille qui s’est réveillée, il accroche la première haie et retombe lourdement. L’anecdote qui va bien : il portait le même numéro de dossard qu’à Pékin (le 1356), ce qui visiblement, ne lui réussit pas.

Comble de l’acharnement de la connerie : Xiang s’est donc foutu par terre dès sa première haie, soit à peine quelques mètres après ses starts. En toute logique, il essaye de regagner les vestiaires à la première sortie qu’il aperçoit. Mais non : on lui refuse catégoriquement l’accès. Le pauvre Xiang se voit donc dans l’obligation de rejoindre la ligne d’arrivée à 100m de là, à cloche-pieds, tout seul, afin de pouvoir prendre l’accès situé à la ligne d’arrivée. Ses concurrents le retrouvent, lui tapent allégrement dans le dos et l’aident à rejoindre l’accès du stade où l’attend une chaise roulante (c’est trop aimable). Mélange d’une belle image d’amitié et de respect, et de WTF total.

Les athlètes, leurs blessures et leurs straps

Vous avez surement remarqué sur certains sportifs, la présence de ce que l’on appelle du strapping et/ou du taping. On parlera de strapping quand une cheville, un poignet ou des doigts sont enroulés dans une bande de contention qui aura pour but de soulager l’articulation défaillante. Le taping est une nouvelle technique qui se base sur des bandes adhésives à coller à même la peau, laissant une mobilité totale au sportif et agissant à travers la peau pour améliorer la circulation du sang et soulager certaines douleurs musculaires.

À gauche un taping tout à fait discret sur des beach-volleyeuses allemandes / À droite, un strapping sur le mollet et la cheville de la tenniswoman américaine Serena Williams

Cette année aux Jeux Olympiques de Londres, nous pouvons relever deux blessures notables chez les athlètes français : Medhi Baala, spécialiste du 1500m, qui a déclaré forfait plusieurs semaines avant le début des JO. Il souffre en effet d’une lésion de l’aponévrose plantaire*. Vanessa Boslak s’est déchirée le ligament croisé antérieur du genou gauche** en 2009 ; après plusieurs opérations qui ont fait pire que mieux, elle fut obligée de se faire opérer à l’étranger avant de pouvoir recommencer la compétition. Elle participa au concours de la perche féminine avant-hier, mais n’aboutit à aucun résultat satisfaisant. Avant le début de ces JO, on spéculait aussi sur une éventuelle blessure d’Usain Bolt à la cuisse. Mais cette histoire étaient visiblement soit infondée soit minime, puisque l’éclair Usain a déjà gagné le 100m dimanche dernier…

En live, des blessures en athlétisme peuvent être très impressionnantes. Voici deux exemples (attention, les vidéos linkées sont assez spectaculaires, âmes sensibles s’abstenir). Salim Sdiri, spécialiste du saut en longueur, s’est fait littéralement embrocher par un javelot lors du meeting du Rome en 2007. Le « responsable », qui se serait probablement passé de ce traumatisme ce jour-là, a glissé à la fin de sa course d’élan et son javelot a dévié vers la zone d’échauffement, venant se loger à côté du foie du sauteur français. Le sprinteur bulgare Georgi Kirilov Georgiev, quant à lui, n’a rien trouvé de mieux que de se déboîter le genou en pleine course il y a quelques semaines aux championnats d’Europe lors d’un 100m. Total des dégâts : jambe cassée et dislocation du genou. Ça pique.

Quelques résultats des deux jours écoulés

> Grégory Baugé (FR) médaille d’argent, cyclisme, vitesse
> Hamilton Sabot (FR) médaille de bronze, gymnastique artistique, barres parallèles
> Steeve Guenot (FR), médaille de bronze, lutte gréco-romaine, catégorie des -66kg
> Nordine Oubaali et Alexis Vastine (FR), boxe, éliminés en quart de finale sur des décisions d’arbitres plus de contestables ; la Fédération Française vient de porter réclamation
> Équipe de France de handball féminin, éliminée au stade les quarts de finale
> Alistair Brownlee (UK) médaille d’or, triathlon
> Félix Sanchez (DOM) médaille d’or 400m haies
> Chris Hoy (UK) médaille d’or, cyclisme, épreuve du Keirin
> L’équipe de Grande-Bretagne gagne le concours du dressage, équitation
> Les russes gagnent l’épreuve de duo en natation synchronisée

* L’aponévrose plantaire est une membrane peu élastique située juste sous la peau de votre voûte plantaire, et qui relie votre talon à chacun de vos orteils ; une lésion provoque en premier lieu une douleur au talon

** Les ligaments croisés antérieurs relient le fémur au tibia et participent au maintien de ces deux os l’un avec l’autre quand vous faites fonctionner votre genou. La déchirure de ces ligaments est extrêmement douloureuse et un ligament ne cicatrise jamais…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)