Listography : vos listes virtuelles

Connaissez-vous Listography ? Ce site est le Saint Graal des outils 2.0 pour toutes celles (et ceux, y’a pas de raison) qui aiment faire des listes. Et quand je dis « aimer faire des listes », sont concernés aussi bien les gros addicts à la limite du trouble obsessionnel que les simples amateurs qui trouvent l’exercice amusant […]

Listography : vos listes virtuelles

Connaissez-vous Listography ? Ce site est le Saint Graal des outils 2.0 pour toutes celles (et ceux, y’a pas de raison) qui aiment faire des listes. Et quand je dis « aimer faire des listes », sont concernés aussi bien les gros addicts à la limite du trouble obsessionnel que les simples amateurs qui trouvent l’exercice amusant et ludique.

Listography est un site do it yourself : il s’agit d’une sorte d’application web qui permet aux inscrits de se créer une base de données de listes en tous genres. L’idée ? Faire l’ébauche d’une autobiographie et élaborer ainsi un snapshot de vos listes du moment.

L’outil est à la fois personnel et social : il est pratique pour l’utilisateur (et fonctionne alors comme un genre d’aide-mémoire) et à disposition des autres (vous pouvez partager vos listes, consulter celles des autres, etc). Chaque membre possède sa propre page de listes, parmi lesquelles figure aussi … la liste de vos utilisateurs de Listography préférés. Un vrai site communautaire, en somme, puisque Listography vous donne également la possibilité de commenter les listes des autres.

A l’origine de cette entreprise ? Lisa Nola et Adam Marks, deux fous de listes (les listes de Lisa par ici). Un an après le succès du site lancé en 2006, le duo décide de sortir Listography le livre (que la grande obsédée des listes que je suis n’a pas manqué d’acheter). Et depuis, il y a eu plein d’autres « Listography books » : Music Listography, My Amazing Life in Lists, Listography Weekly Calendar

Bref, si le concept du livre m’a plu, en revanche je ne me suis pas créé de compte online. Je crois que je suis encore trop attachée à l’idée de la liste brouillon, griffonnée sur des post-its ou un vieux carnet.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le site Listography : gadget inutile ou outil 2.0 rigolo ? Les listes : un moyen efficace de bien s’organiser ou une prise de tête dont on peut se passer ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • BethMarlowe
    BethMarlowe, Le 6 mars 2011 à 16h24

    J'adore vos listes les filles ! Voici les miennes. Trop chouette ce site :icon_4laugh:

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)