Le lexique de la mode, partie 1 — Les différents types de hauts

Pour s'y retrouver parmi toutes les coupes de vêtements, Juliette vous dévoile aujourd'hui sa première partie de son grand lexique de la mode, mettant les hauts à l'honneur !

Le lexique de la mode, partie 1 — Les différents types de hauts
Note de service : ce lexique réunit les différents types de vêtements, d’accessoires et de styles vestimentaires auxquels on peut avoir affaire au détour d’une séance shopping ou de la lecture d’un article mode. La liste n’est pas exhaustive, et chaque élément a des nuances propres ! Les définitions sont ici pour aider et guider, mais peuvent aussi trouver des variantes suivant les spécialistes.

S’y retrouver dans les fringues quand on n’y connaît pas grand-chose, ça peut vite être un casse-tête monumental. Il y a tellement de termes techniques que même les plus aguerri•e•s ne les maîtrisent pas forcément tous !

Et pour t’aider à t’y retrouver parmi toutes ces poches passepoilées, ces cols officiers et ces jupes patineuses, je te concocte en ce moment de sympathiques lexiques qui paraîtront toutes les deux semaines et t’aideront à t’y retrouver pendant ton shopping.

Dans chaque article, j’essayerai de rassembler (presque) toutes les différentes formes de tops, des jupes, de robes, de shorts, de pantalons, de cols, de poches, de manches et de vestes/manteaux. On commence avec, cette semaine, les types de hauts !

Les différents types de hauts et tops

  • Chemise — C’est un vêtement qui était, à la base, seulement pour hommes. Intégrée depuis longtemps dans le vestiaire féminin, elle reprend les mêmes codes que la version masculine : le col, les manches longues, la patte de boutonnage et souvent cette matière très spécifique. Elle est généralement coupée plus cintrée pour les femmes.
  • Chemisier — Le chemisier peut désigner deux choses : soit, exclusivement, la chemise féminine (il n’existe pas de « chemisier » dans le vestiaire masculin), soit c’est une chemise qui reprend quelques codes de la blouse, comme la coupe large ou les matières fluides.
  • Blouse — Une blouse est un vêtement le plus souvent à manches longues ou manches ¾. Elle est généralement ample et coupée dans des matières légères.

blouse-new-look

Une blouse trouvée sur New Look.

  • Body — C’est ce haut moulant qui s’attache à l’entrejambe qui te fait tant galérer quand tu veux aller faire pipi.
  • Bustier — Le bustier est un vêtement qui n’a pas de manches et tient en étant serré autour du buste. C’est lui qui dévoile tes seins ou ton soutien-gorge au grand jour s’il glisse (enfoiré).
  • Crop top — Un haut coupé à la taille, afin que tu montres ton joli nombril à tout le monde.
  • T-shirts — Top très connu qui tient son nom de sa forme en « T » créée par ses manches courtes et sa coupe droite.
  • Débardeur — Un haut sans manches. Appelé « marcel » par certaines personnes mal intentionnées.
  • Tank tops — Un dérivé du débardeur où les emmanchures sont taillées beaucoup plus larges.

tank-top-nasty-gal

Un tank top de chez Nasty Gal.

  • Caraco — Un débardeur à très fines bretelles, qui reprend les codes de la lingerie dans ses matières et ses finitions.
  • Pull — Un vêtement à manches longues et sans ouverture devant, généralement tricoté de laine ou fait en matière chaude.
  • Gilets — Un vêtement ouvert, souvent doté d’une boutonnière sur le devant, de base sans manches, et qui n’est pas forcément tricoté.
  • Cardigan — Le cardigan est toujours à manches longues, la plupart du temps tricoté, et toujours avec une boutonnière sur le devant.

cardigan-bonprix

Un exemple de cardigan trouvé sur Bonprix.

  • Sweats — Le sweat est la plupart du temps fait de coton épais, avec un col élastique, avec des manches raglan (voir plus bas !) pour les puristes. Il s’enfile en passant par le col (parfois en galérant) et il est le meilleur pote des placards streetwear.
  • Hoodie — C’est, en réalité, le vrai nom du sweat à capuche.
  • Tunique — Un top long. La tunique peut désigner toute les versions « avec plus de tissu » des hauts que l’on connaît. On peut donc avoir une blouse-tunique, un pull-tunique, une chemise-tunique… La version body, en revanche, ne marche pas.
  • Cache-coeur — Le cache-coeur est un top croisé sur le devant. Il était très à la mode dans les années 2000 lui aussi, brave petit.
  • Brassières — Un top court qui ressemble beaucoup au soutien-gorge parfois, dans sa forme. Il désigne aussi tous les crop-tops qui sont coupés encore plus court qu’au-dessus de la taille, et qui ont des bretelles larges comme les débardeurs. C’est aussi le nom de ce que tu portais quand tu avais 12 ans, avant ton premier soutif (moment nostalgie).

brassiere-forever-21

Une brassière de chez Forever 21.

À dans deux semaines pour une nouvelle édition du lexique !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Double L
    Double L, Le 20 novembre 2015 à 18h08

    Intéressant cet article! Ça va m'aider pour mes commandes de fringues sur les sites anglophones héhé :happy:

    Sinon, y' aurait-il des mademoizelles pour me dire où est-ce que je pourrai trouver des tank tops sympas please? J'en cherche depuis un petit moment sans grand succès... :crying:

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)