Les Revenants, la série évènement (attention spoilers !)

Pondu par LeReilly le 18 décembre 2012     

Le Reilly a vu, comme beaucoup, le dernier épisode de la saison 1 des Revenants hier soir sur Canal +. Une fin qui l’a fait réfléchir sur toute la série et son avenir. Attention, article 100% spoiler !

Le premier épisode des Revenants est un modèle du genre. L’intrigue est amorcée, les personnages sont posés et suffisamment de questions sont introduites pour pousser le spectateur à regarder la suite. Le huitième et dernier épisode est l’exact inverse. Il ne se passe presque rien pendant toute l’heure jusqu’à une confrontation finale aussi vide de révélations que de sens, pour s’achever sur un dernier plan choc mais tout aussi creux. Ces deux pôles sont séparés par six épisodes d’une qualité variable mais souvent fascinants, ce que l’on espérait depuis des années d’une fiction française sérialisée. Et rien que pour ça, Les Revenants reste une petite victoire, un objet qui mérite d’être regardé de bout en bout et qui mérite une seconde saison, sur la base du bénéfice du doute.

Voilà pour la micro-critique de la série, ce qui devrait vous suffire pour savoir si cela vaut le coup d’offrir le coffret intégrale pour Noël. Place à présent à l’analyse plus profonde.

La série comporte cinq revenants, cinq revenus d’entre les morts pour troubler le quotidien d’une ville de campagne. Camille, petite fille morte dans (et responsable d’) un accident de car. Simon, musicien taciturne poussé au suicide le jour de son mariage pour une raison inconnue. Serge, serial killer plus ou moins reformé après avoir été tué par son frère. Victor, gosse creepy assassiné mais revenu avec des superpouvoirs. Et enfin « la vieille », qui est morte on sait pas comment et qui sert à on ne sait pas trop quoi.

Tous ces personnages viennent s’emboiter avec les vivants au fil des épisodes alors qu’ils se demandent pourquoi, comment ils sont revenus. Au cours de la saison on découvrira qu’ils ne peuvent pas (re)mourir et ont tendance à se putréfier. Certains ont des pouvoirs, comme Victor qui crée des hallucinations, Camille qui ressent ce que sa sœur jumelle ressent, ou la « reine » des revenantes qui a un vagin magique capable de communiquer avec les morts de celui qui la pénètre.

Et là vous vous dites que ça commence à faire beaucoup d’un coup. Mais c’est oublier tous les autres mystères chelous : pourquoi Victor est-il apparu lors de l’accident de Camille sept ans plus tôt ? Pourquoi Léna pourrit-elle aussi alors qu’elle n’est pas morte puis guérit sans raison ? Pourquoi les animaux de la forêt sont-ils partis se noyer ? Pourquoi Serge a été happé dans le lac ?

Entre mélange des genres du fantastique et mystères mystérieux, la série se perd dans sa propre mythologie et propose un final qui ne résoudra rien : une armée de revenants débarque, veut reprendre les morts intégrés à la communauté, mais aussi une vivante (ah okay ?) et repart. Le tout sans l’ombre du début d’une explication. Le spectateur finissant la saison aussi paumé que ses héros.

Le problème étant que thématiquement cela ne fonctionne pas non plus. À plusieurs moments on pense que les morts sont revenus pour une raison (Victor est vengeur, Simon veut sa femme, Camille cherche un sens à sa vie) mais on passe à côté de cette piste. Le final sous-entend que les morts reviendront se venger d’un accident de barrage d’il y a 35 ans. Cela non plus n’est pas exploré. La machine tourne à vide, empile ses mystères et s’en sort en faisant en sorte que les personnages ne parlent jamais de ce qui se passe, de ce qui leur arrive (syndrome Lost saison 3) de sorte que l’intrigue ne puisse pas avancer. En empêchant les personnages d’être réalistes, les scénaristes gardent le contrôle sur la trame et la mythologie. C’est tricher.

Alors pourquoi prendre la peine de regarder la série ? Pour tous les bons moments avant le désastre du final. Certaines scènes donnent des frissons, le bon genre de frissons. Les personnages, quand ils agissent comme des humains, offrent de très belles scènes. Et tant que l’on croit encore à la résolution des mystères, il souffle parfois des moments de poésie sur la série. Merci aux thèmes musicaux, très forts bien que revenant (wink wink !) un peu trop souvent. Le décor naturel aide également beaucoup. En se déroulant au bord d’un lac de montagne, Les Revenants rompt avec les fictions parisianistes et tire le meilleur de son environnement. Les scénaristes ont également beaucoup de tendresse pour leurs personnages féminins, beaucoup plus travaillés que leurs homologues masculins (qui sont dans l’ordre : suicidaire, tueur, bat sa fille, psychopathe, control freak).

Durant trois semaines, Les Revenants a su créer une atmosphère et donner corps à sa mythologie, en distillant révélations et nouveaux éléments avec assez de rythme pour nous coller au fauteuil, pour nous pousser à allumer le poste pour une fiction française. Si le final est une immense déception, il ne saurait effacer les bons moments du début de la saison.

Rendez-vous dans un ou deux ans pour un second round, le moment où l’on saura vraiment si les créateurs savent ce qu’ils font, ou si l’on avait affaire à une ratée française de plus.

Croisons les doigts.

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Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

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  1. LasiaLasia

    Le 19 décembre 2012 à 10:05

    Petit HS : Vous avez gagné les filles, je veux voir cette série!!:banana:
    A la lecture de l'article, je me suis dit que je n'allais pas tenter le coup mais après lecture des commentaires, j'ai changé d'avis et je cours téléchargé les épisodes ! :gnih:
  2. louthetigerlouthetiger

    Le 19 décembre 2012 à 13:24

    (Mais ça me paraît tellement surréaliste de s'attacher à ce point à un enfant flippant alors qu'elle sait (ou qu'elle a de gros doutes sur le fait) qu'il est très probablement responsable de la mort de Mlle Payet et tout et tout).


    Une remarque que je me suis faite dès qu'on sait que Julie a été victime de Serge-le-charmant-jeune-homme-qui-mange-du-foie-frais et qu'on voit donc ses cicatrices sur tout le ventre, c'est qu'elle ne peut probablement pas avoir d'enfants, d'où peut-être l'attachement un peu démesuré à Victor ?
  3. FabFab

    Le 19 décembre 2012 à 23:24

    Alors perso, je viens ENFIN de voir les deux derniers épisodes et… j'ai eu la sensation d'être à la fin de la saison 1 de Lost : la GROSSE frustration (j'avais d'ailleursjamais regardé le moindre épisode de Lost ensuite, tellement ça m'avait vénèr). cette énervante manie des scénaristes de tirer des tas d'intrigues sans même chercher à commencer à en boucler quelques-unes, personnellement, ça me frustre à mort.

    Et puis cette douce odeur de film de zombies… (d'ailleurs, d'où il sort, ce mort qui boit l'eau des chiottes ? Pourquoi il est pas avec ses copains ? Pourquoi il saute sur le flic comme ça alors que tous ses copains sont mous du cul ? Pourquoi Lena s'en sort alors qu'elle les a croisés dans le bois durant la nuit ? Pourquoi les morts ont pas tabassé la voiture durant la nuit comme ils ont tabassé les rideaux de fer ? POURQUOAAAA ?)
  4. SallyVonHolleSallyVonHolle

    Le 20 décembre 2012 à 00:51

    Et ben moi, j'ai toujours pas eu l'occasion de voir la série, mais je m'en fous du spoiler, parce que tout (ou presque) a été tourné chez moi, dans ma ville, à Seynod… Ouais l'intervention qui sert à rien. Mais en fait c'est assez fou quand je regardais le site de lancement de la série, de voir sa propre ville, où on a grandi, si "présente" et si "loin" en même temps. Bah oui, le barrage qui surplombe la petite ville un peu morte et la forêt au seuil de celle-ci…c'est pas trop comme ça près d'Annecy (tout tourné dans la région)…Du coup ça m'a fait trop bizarre de voir la mairie, les barres d'immeubles où ont grandi mes potes, etc etc, mélangés avec des images "de synthèse", des montages, surtout dans ce type de fiction !
  5. AntigonedreamAntigonedream

    Le 21 décembre 2012 à 00:50

    Ah bah on a perdu la discutions sur les revenant?? ouqu'elle est?

    @Elise hahaha on s'est dit pareille pour Frédérique et ses clope (et son pote aussi, qui sert juste à l'accompagner parce qu'il cause jamais)
    Tant de questions sans réponses!

    Personne se demande d'où Simon a un flingue (d'après le dessin de Chloé)? Je suis persuadée que c'est Thomas qui l'a poussé!
  6. TipouchouTipouchou

    Le 21 décembre 2012 à 12:43

    La fin m'a aussi laissée perplexe, mais je m'en doutais… Il fallait laisser la place à l'imaginaire, ne fermer aucune porte pour pouvoir vite revenir avec une nouvelle saison!
    Mais je regarderais de nouveau, rien que pour Pierre Perrier :coeurquibat:
    Comme dans American Translation, il joue à merveille le brun ténébreux, mystérieux, dangereux, et tout ces adjectifs en "eux"!!! :top:
  7. ShanesShanes

    Le 24 décembre 2012 à 12:46

    @Shanes : la discussion dans la salle de bain ? Mais ? Ils se disent quoi ? J'ai pas le souvenir d'avoir entendu quelque chose dans ce sens (Sinon j'y avais pensé pour l'échange, mais j'ai trouvé l'idée un peu moisie et amenée trop vite ("Qu'est-ce qui te dit que j'suis pas Camille ?") alors j'ai préféré l'oublier :) ).


    Je me souviens plus exactement parce que ça fait deux semaines mais en gros Camille lui dit qu'elle l'aimait, Frédéric répond que lui aussi (et on sait depuis le début que lui il aime Léna), y a un petit moment de tension, Léna rentre dans la salle de bain, comprend et dit à Frédéric de bien fermer sa gueule et d'en parler à personne. Je vois pas de quoi ils pourraient parler à part ça parce que le seul autre truc qu'il se passe dans cette salle de bain c'est le maquillage de la blessure de Camille, mais ça c'est pas un secret. Et puis la scène où Frédéric est sur le point de coucher avec Camille-revenante est super louche. Pareil pour le flash back du jour de l'accident. Peut être que Léna pourrit du dos parce que c'est elle qui aurait du être dans le bus ou un truc du genre.
  8. CaldraCaldra

    Le 25 décembre 2012 à 12:22

    Ou peut-etre Lena ressent ce que Camille ressent, comme dans le bus, parce qu'il y a leur gemellite…on dit que les jumeaux sont connectes et peuvent ressentir ce que chacun ressent, donc la blessure de Lena ne serait qu'un contrecoup de ce "lien" de gemellite ?
    Apres concretement, je ne vois pas ce que ca apporterait leur echange, du point de vue scenario…

    Au sujet de Mme Costa, j'ai l'impression qu'elle sait beaucoup de choses compare aux autres…notamment dans le flashback des annees 70 quand le barrage a cede, elle parle d'un complot ou quelque chose comme ca, que c'etait connu les defaillances du barrage…et si vous allez sur le site de canal +, dans l'eglise on peut trouver un article de journal sur cette journee. de meme elle fait souvent des petits commentaires, toujours bien penses et places…moi je ne la trouve pas claire. Et la Madame, je n'ai pas l'impression qu'elle pourrit, contrairement aux autres.

    Voila voila, ca va etre long ces deux ans…surtout qu'ils ont bien reussi a nous frustrer :D
  9. CaldraCaldra

    Le 26 décembre 2012 à 12:03

    Apparemment il y aurait eu un echange au moment du voyage en bus.
    Celle qui est revenante est Camille (pour les autres gens dans la serie), mais on soupconne fortement qu'en fait, ce soit Lena…
    Quand Frederic a couche avec la jumelle avant l'accident du bus, elle a dit quelque chose comme "comment tu sais que je suis pas Camille" ou quelque chose comme ca. Puis la discussion dans les toilettes, qui laissait sous entendre qu'il y avait eu echange.
    Du coup dans les theories :
    Revenante de 15 ans = Lena
    Ado de 19 ans = Camille

    Voila, j'espere que je ne t'ai pas plus embrouille avec mes explications ;)
  10. CélioCélio

    Le 21 janvier 2013 à 23:55

    Posté par krimson
    @Sophie-Pierre Pernaut, euh..? Qu'est ce qui te dit que la mère de Victor se trouve dans la horde de revenants ? Julie ne peut pas se séparer de Victor, elle est démesurément attaché à ce gamin. J'aurais trouvé ça incohérent qu'elle le laisse partir.

    Jetez moi des pierres, mais j'ai été déçue que MadmoiZelle propose un article aussi… bah creux. Au lieu de faire une analyse un peu plus profonde de ce qu'on voit, on se contente de critiquer pour critiquer.
    Déjà, on dirait que parce que c'est une série française, il y aura forcement des choses qui ne tiendront pas la route, parce que c'est comme ça et pas autrement. Très français, comme façon de voir les choses.
    J'ai un peu tiqué quand j'ai lu :
    "une armée de revenants débarque, veut reprendre les morts intégrés à la communauté, mais aussi une vivante (ah okay ?)" L'auteur de l'article a regardé la série, oui ou bien ?! Adèle est enceinte de Simon, ils veulent ce qu'elle a dans le bide, ils se fichent d'Adèle.
    Les personnages, il faut les voir en profondeur (c'est l'avantage d'une série, on peut développer toutes leurs facettes au fil des épisodes). Les personnages masculins sont plus ambigus, mais certainement pas  moins travaillés. Je trouve l'ami de Claire (le monsieur de la main tendue, je ne me rappelle pas tous les noms) très étrange, on n'arrive même pas à  savoir s'il est faux-cul ou non. Victor a une partie de lui extrêmement attachante, je trouve (le dernier épisode me laisse penser qu'il a déjà perdu ses parents lors de l'accident du barage, puis s'est fait adopter puis ses parents ont encore été tués… enfin c'est ma théorie hein…), mais d'un autre côté, il est dangereux, sans le vouloir. Thomas, qui vit avec Adèle, a l'air un gros psycho au début à les surveiller, mais je crois qu'il est surtout over-protecteur, ce qui se comprend quand on est fillancé à une suicidaire. Le père de Camille et Léna est juste quelqu'un de faible, et très lâche, qui a préféré sombrer dans la boisson, fuir les problèmes, jusqu'à en devenir violent, bref, il n'a pas supporté la mort de sa fille, ça aussi, ça se comprend.
    Moi j'aime quand ça nous donne à rélféchir, qu'on essaie de mettre nous-même les choses dans l'ordre. Chacun peut avoir sa propre analyse, et je trouve que ça donne de la profondeur à la série. Après, si vous préférez reposer votre cerveau, regardez teen wolf, j'en sais rien… Le dernier épisode à, pour moi, précisément ce but : poser de nouvelles questions et laisser assez de matière pour qu'on se torture l'esprit pendant un an (ou plus).

    Je me suis contentée d'apprécier cette série et d'essayer de déméler les fils en même temps que les personnages. Je trouve cette lenteur angoissante et délectable. La manière dont la série est réalisée reprend les fondamentaux du suspense, j'ai trouvé ça très bien.
    Bon, ok, moi aussi je déteste Lucy. Dans la vraie vie j'ai déjà du mal avec les filles qui se croient tout permis sous prétexte qu'elles ont un joli minois, alors celle là et son vagin magique c'est pas possible :yawn:

    Personnellement j'aime beaucoup cette série. Rien n'est jamais parfait ! On pourrait largement critiquer les séries américaines qui ont eu le plus de succès. Critiquer, c'est facile. Analyser, ça l'est moins. Et c'est ce que cet article ne fait pas, enfin surtout pas assez en profondeur, et ça me déçois.
    Après je ne suis rien, ni journaliste, ni rédactrice, mais ce sujet est fait pour donner son impression alors je le fais.
    (et maintenant on va me citer à tout va pour dire à quel point j'ai tort, joie…)

    Enorme Big-Up à TOUT <3 !

    @Sophie-Pierre Pernaut : En fait, pour moi, Adèle n'est pas morte pour les autres mais ont a appris qu'elle a tenté de se suicider et a un moment est évoquée la possibilité qu'elle soit morte cliniquement (peut être comme Julie, peut être pas)… Mais on est sûres que c'est pour son bébé , déjà… Le reste n'est que supposition jusqu'à l'année prochaine T_T

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