LEGO lance un nouveau set de femmes très cool !

Après une première scientifique dans un laboratoire, LEGO vient d'annoncer un nouveau set de personnages féminins.

4 août 2014 :  

À la demande en janvier dernier d’une petite fan de 7 ans, LEGO décide de continuer à promouvoir les femmes scientifiques. Après beaucoup d’attente, ce kit est enfin commercialisé ! 

« [Chez LEGO] Les filles (…) vont au lit et dorment et ensuite elles vont au travail mais les garçons vivent des aventures, travaillent et sauvent des gens ».

Un pack, vendu 15€, déjà en rupture de stock, propose de reconstituer un véritable laboratoire mettant à l’honneur les femmes scientifiques et chercheuses !

« Aide la paléontologiste à étudier les origines des dinosaures grâce à sa loupe, dresse une carte du ciel avec l’astronome et son télescope, et aide la chimiste dans ses expériences »

LEGO semble vouloir faire oublier la polémique des LEGO Friends, collection très girly de la marque sortie début 2012.

Mais dis-moi, LEGO… Pourquoi ne pas carrément supprimer cette distinction entre jouet de fille et jouet de garçon, puisqu’elle pose tant de problèmes ?

En attendant, longue vie aux sets qui diversifient les métiers présentés aux petites filles !

 Le 4 juin 2014 :

En juin 2013, une fan de LEGO, Alatariel, avait créé un set de personnages féminins. On pouvait y voir une astronaute, une astronome, une scientifique, une juge, une postière et une gardienne de zoo, pour répondre au manque de femmes dans l’univers LEGO.

Jusqu’ici ces figurines restaient des fantasmes et n’étaient pas produites par la marque. Mais grâce au concours LEGO Ideas… c’est maintenant le cas ! Les votants ont préféré le set féminin à un set Sherlock, à une DeLorean ou à un set Adventure Time. Avouons que tous les projets faisaient très envie.

Le 4 septembre 2013 :

Ce week-end, la marque LEGO a dévoilé une nouvelle fournée de mini-figurines. Parmi eux, une serveuse, un alpiniste, une grand-mère ou encore un bonhomme en pain d’épices.

Mais celle qui reçoit le plus d’attention de la part des médias travaille dans un laboratoire : il s’agit d’une scientifique, la professeure Bodin. Elle tient deux fioles dans ses mains, porte un badge à son nom pour bien prouver que c’est une pro et, surtout, sa blouse est blanche.

Pas rose, pas avec un imprimé fleuri, juste blanche, toute simple, comme dans la vraie vie, comme dans une représentation qui ne tiendrait pas compte des clichés genrés auxquels on est tellement habitué-e-s quand il s’agit de jouets. Elle travaille toute la nuit dans son laboratoire, adore son métier et a même gagné « un prix Nobrick », comme on l’apprend dans sa bio.

Bien sûr, LEGO avait déjà lancé sur le marché des personnages féminins qui n’exerçaient pas un métier stéréotypé, mais comme le rappelle le Huffington Post, citant Maia Weinstock pour Scientific American, les personnages féminins exerçant des métiers scientifiques et techniques sont encore très minoritaires chez LEGO.

Espérons donc que cette scientifique soit la première d’une longue liste de plusieurs figurines féminines à des places qui ne sont occupées, chez la marque, que par des hommes. L’intérêt ? Apprendre sans en avoir l’air aux enfants que, quel que soit leur genre, aucun métier ne leur est interdit.

– via Jezebel

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MsOriginalDoll
    MsOriginalDoll, Le 6 août 2014 à 13h40

    Ils devraient faire comme les Playmobil : qu'ils aient presques tous les mêmes visage héhé !

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)