Le Mock te parle de littérature classique sur YouTube avec un humour décapant !

Par  |  | 12 Commentaires

Connaissez-vous Le Mock, une chaîne YouTube consacrée à la littérature classique ? Non ? Ça tombe bien, Lucie vous la présente aujourd'hui.

Le Mock te parle de littérature classique sur YouTube avec un humour décapant !

Le Mock est une chaîne YouTube littéraire lancée par Pierrot et Redek début 2015. En parallèle de leurs activités respectives, ils forment un duo qui t’invite à découvrir la littérature classique comme on la voit peu !

Pierrot et Redek se sont rencontrés sur les bancs d’une classe préparatoire littéraire à Lyon. Si le premier a fini par s’en détourner pour s’envoler vers des études politiques et le journalisme, le second passe actuellement l’agrégation de lettres.

le-mock-redek-pierrot

La rédac (une partie) valide le sweat

Ces deux doux dingues ne viennent donc pas de nulle part, et ont tout le bagage nécessaire pour vous parler de la littérature classique. Mais attention, dans leur cas, pas d’élitisme : si la littérature classique est leur domaine de prédilection et l’objet de leur chaîne, ils s’intéressent d’un point de vue personnel tout aussi bien à la littérature contemporaine qu’à la bande dessinée !

À lire aussi : La Fantasy : petit guide d’un genre méconnu

Leur démarche avec Le Mock consiste à offrir des clés de compréhension sur les classiques, qui peuvent paraître opaques au premier abord. Ils ont bien conscience que ce n’est pas de toute évidence de réussir à rentrer dans la littérature qui commence à avoir quelques décennies voire siècles dans les pattes.

Redek et Pierrot ont bien l’intention de vous montrer que Madame Bovary a beau avoir causé des générations de personnes traumatisées, le roman n’en demeure pas moins trop cool ! Comptez sur eux pour vous fournir les arguments qui vont vous convaincre de vous plonger dedans la tête la première.

Eux-mêmes fans de vidéos sur YouTube (Karim Debbache figure parmi leurs favoris), les deux compères en connaissent très bien les codes et savent les détourner de façon intelligente et surtout vraiment hilarante !

Qu’est-ce que ça donne dans les faits ? Un Draw my life de Candide, ou des références au ton et aux habitudes des YouTubeurs d’humour — par exemple dans l’introduction d’une des vidéos sur L’étranger de Camus.

L’équilibre est très bien trouvé entre des vidéos à la fois didactiques puisqu’elles nous apprennent vraiment des choses (sur les registres en littérature, ou sur des thèmes, comme La Carte du tendre), mais toujours dans la modernité, la légèreté et l’humour absurde.

Pour tou•tes les fans de Game of Thrones, sachez qu’on trouve sur Le Mock une vidéo à ce propos !

J’en profite pour vous conseiller aussi celle de Cyrus North !

En bref, on apprend des trucs entre deux bidonnages, c’est plutôt agréable ! Que vous soyez professeur•e•s de littérature, futur•e•s bachelier•e•s ou curieux•ses, vous y trouverez votre compte.

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
Forum (12) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!