La réalité augmentée

Derrière ce nom assez énigmatique se cache une technique qui commence à faire son petit bout de chemin, et qui surtout, dans le futur sera utilisée quotidiennement. Nouvelle technique donc, vue par la publicité comme un nouveau support invincible et très attrayant. Alors pour que vous compreniez de quoi il s’agit, place aux explications.

La réalité augmentée

C’est un concept, qui vise à lier réalité et virtuel. Donc techniquement parlant, à travers un écran d’ordinateur ou de télévision, par le biais d’une caméra, on peut voir la réalité de l’environnement, ainsi que des objets virtuels qui y sont incrustés et avec lesquels on peut interagir. Cela fait assez futuriste, j’en ai conscience, mais comme qui dirait, le futur c’est pour bientôt, alors autant le commencer tout de suite. (Non ce n’est pas moi qui viens de le dire.) Étant donné que c’est assez compliqué de le montrer avec des photos, je préfère vous montrer cette vidéo qui explique comment ça fonctionne, notamment en prenant exemple sur une des attractions du Futuroscope.

Chargement du lecteur...

Bien sur, vous l’aurez compris, ce n’est pas réservé qu’au Futuroscope, et on assiste maintenant à une expansion du phénomène, grâce à la publicité. Mais ce n’est pas le seul domaine qui l’utilise. Il est aujourd’hui possible d’avoir accès à cette technique via des livres. C’est ainsi que je te présente Dokéo. Pour pouvoir l’explorer vraiment, il faut avoir un ordinateur, et une webcam. En présentant une des pages du livre, la webcam, ou plutôt le logiciel inclut avec le livre reconnaît l’image, et va transposer une autre image virtuelle, qui pourra bouger sur l’écran, pour expliquer diverses choses. Bien sur, comme dit le site, c’est le premier livre en réalité augmentée, mais surement pas le dernier.

Passons maintenant au domaine des jeux vidéo. Parce que malgré ce qu’on pourrait penser, la Wii ne fait pas dans la réalité augmentée, car il n’y a pas de réel dedans. Par contre, l’ami Sony a commencé à exploiter le filon assez tôt, car en 2003, sortait l’Eyetoy, cette petite caméra qui permettait de reconnaître les mouvements et de jouer interactivement. Aujourd’hui, la PS3 devient la seule console du marché à l’utiliser avec le jeu Eyepet, une sorte de Tamagochi géant. Et pour le plaisir, car j’aime beaucoup la bande son surtout, la p’tite bande annonce du jeu, qui vaut mieux que milles explications.

Chargement du lecteur...

J’ai réussi à ne pas encore en parler, mais il fallait bien que je lâche le morceau un jour. Et oui, la pub, encore et toujours pour nous faire acheter s’y met aussi. Mais parce que trop de vidéos tuent la vidéo, je vais plutôt vous expliquer comment essayer. Et la, la vous allez vous dire que ça valait le coup de lire cet article, car c’est pas de la réalité augmentée de mecs que je vous propose la, enfin si, et vous allez comprendre pourquoi. Sur ce site la marque de sous vêtements Calvin Klein vous propose d’imprimer une feuille, puis de la présenter à votre webcam. Et la, vous pourrez accédez à plusieurs vidéos de mannequins, en boxer Calvin Klein bien sur. Tiens, pour celles qui mangent des Chocapics, et bien derrière le carton de certaines boites spéciales Arthur et les minimachins, il y a un capteur, et grâce a celui la, vous pouvez jouer sur internet. Bon faut aimer bétamêche quand même, mais le concept est plutôt sympa. Je pourrais aussi citer la pub pour je ne sais plus quelle marque de voiture, ou on peut changer la couleur, l’agrandir même jouer avec, puis aussi ce fameux numéro spécial 50 ans d’un magazine télé ou on peut tenir Johnny entre les mains, mais après ce serait du zèle, ou de la bêtise, à voir.

Je voulais terminer l’article en mettant une autre vidéo, mais par hasard je suis tombée sur ça, et je vous conseille vivement d’aller sur ce site pour voir le travail de ce monsieur, qui est en train de révolutionner le monde du jeu. Bien sur, ce n’est qu’un tout début, un concept, mais à mon avis, ça n’en restera pas la. Alors, prête à laisser jouer vos futurs enfants dans la réalité augmentée ?

Augmented Reality Toys.v1 (Work in progress) from Frantz Lasorne on Vimeo.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Elise Charlie
    Elise Charlie, Le 27 avril 2010 à 12h27

    Wahou j'adore ! Je suis assez fan des ptites bestioles de la Playsation ! Par contre, c'est pas frustrant de pas pouvoir les toucher en vrai (je suis un peu old school lol).

    En tous cas, les mecs doivent être extrêmement calés pour créer des trucs comme ça. Chapeau !

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)