La collection Martin Margiela pour H&M est disponible !

La collection Martin Margiela pour H&M est disponible !
Martin Margiela est l'invité d'H&M cet hiver pour une collection très couture, maintenant disponible en boutiques !

Edit du 15 novembre 2012 : Ca y est, la collection est disponible en magasin ! Si vous allez y faire un tour, venez partager vos impressions !

Article original du 18 octobre 2012 : Je vous annonçais il y a peu l’arrivée des premiers visuels de la collection Martin Margiela pour H&M, qui me laissaient quelque peu sceptique sur le pourcentage de « portabilité » de ces manteaux géants dans la vie quotidienne.

Voilà qu’aujourd’hui débarquent toutes les photos de la collection au grand complet ! Au premier coup d’oeil, on reconnaît la patte de la maison Margiela : coupes dépouillées, jeux d’échelles (il a une fois produit toute une collection faite d’agrandissements de vêtements de poupées), tissu plissé, drapé, délavé… Question couleurs, beaucoup de blanc et de teintes neutres.

Pas de quoi tomber en pâmoison, donc. Si ce n’est que pour une fois, cette collection n’est pas destinée à être zieutée d’un oeil morne sur les affiches d’un arrêt de bus, mais bien à être portée au quotidien par… vous !

Quelles pièces faut-il privilégier et comment les adapter au reste de votre penderie ? C’est parti pour un décryptage :

Les baggy (le revival)

Margiela11 La collection Martin Margiela pour H&M est disponible !

Mis à part qu’ils ont l’air taillés pour des trolls de légende, ces hybrides de kimono-chino-baggy sont plutôt chouettes, et surtout hyper confortables ! Si vous essuyez une petite larme de nostalgie en repensant à votre période skateuse d’il y a déjà quelques printemps, sautez sur l’occasion : à prendre deux, voire trois tailles au-dessous de la vôtre, et à associer avec des hauts près du corps pour affiner la silhouette.

Les robes rideaux

Margiela4 La collection Martin Margiela pour H&M est disponible !

Alors là, je bloque. Les prix ne sont pas encore connus, mais les collab’ d’H&M sont souvent au-dessus de leur tarifs habituels, et je me vois mal casser ma tirelire pour avoir l’air de m’être roulée dans des rideaux. La robe noire est peut-être la plus évidente à porter… pour une soirée déguisée « spécial toge »?

Les manteaux tente

Margiela31 La collection Martin Margiela pour H&M est disponible !

Ceux-là ont l’air plus faciles pour la vie de tous les jours, si vous êtes adeptes du look oversize. Il faudra me payer très cher pour porter le manteau édredon hors de chez moi, mais vu que je passe déjà mes après-midi enroulée dans ma couette sur mon canapé comme un vieil Indien qui fume la pipe, je ne peux que saluer l’idée.

Les robes longues

Margiela21 La collection Martin Margiela pour H&M est disponible !

Les formes sont très simples et tout se joue sur l’irisé des matières et les jeux d’imprimés : mélange de fleurs, tie and dye, patchwork… La plus évidente à mettre tous les jours reste celle du milieu avec une touche très ethnique, les deux autres imposent d’avoir les gambettes assez longues pour ne pas se prendre les pieds dedans.

Les « basiques »

Margiela5 La collection Martin Margiela pour H&M est disponible !

Ce sont les pièces les plus simples à porter, mais aussi les moins délirantes (quitte à porter du créateur, autant que ça se voie). À vous de voir si vous êtes prêtes à mettre le prix pour de bons basiques « couture » avec un petit twist : le blazer imitation papier kraft, le chemisier blanc façon tente Quechua ou le grand pull doudou.

Côté accessoires, là aussi on retrouve des formes simples : escarpins et grandes bottes en cuir uni, montre bracelet et bijoux blancs, couleur chère à la Maison Margiela.

En résumé

Que vous la trouviez moche et fade, ou que vous fondiez pour cette collection, on peut dire que H&M a frappé fort pour cette saison !

Ce n’est pas tous les jours que vous pourrez vous procurer des pièces aussi originales à un prix « grande diffusion » : pour celles qui sont séduites par l’extravagance épurée de Margiela, lancez-vous ! Pour les autres… attendons l’année prochaine, peut-être la prochaine collaboration d’H&M sera-t-elle visuellement plus abordable.

Tous les articles Accessoires Mode , Bijoux , Chaussures , Conseils mode , Créateurs , H&M , Magazine Mode , Mode Automne Hiver 2012 2013 , Robes
Les autres papiers parlant de Collaboration , Décryptage , H&M , Haute-couture
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Alixs
    Alixs, Le dimanche 21 octobre 2012 à 04h03

    la veste en cuir noire et jaune fait également partie de la collection ?

  • Clover-
    Clover-, Le jeudi 15 novembre 2012 à 12h56

    Je trouve ça très moche et complètement WTF, mais soit :yawn:

  • Aamu.
    Aamu., Le jeudi 15 novembre 2012 à 13h04

    Les pantalons sont sublimes, comme le manteau bleu marine ! Mais à tous les coups y'aura pas ma taille :stare:

  • MacadamCowboy
    MacadamCowboy, Le jeudi 15 novembre 2012 à 15h10

    J'ai eu horreur des pubs pour cette collection. Et les vêtements sont concrètement mi beaux mi laids, mais comme dit plus haut, sont chouettes en photo et risquent d'être complètement WTF portés quotidiennement par des filles "normales".

  • Oh
    Oh, Le jeudi 15 novembre 2012 à 17h52

    Je suis pàssé tout-à-fàit àu hàsàrd à H&M àujourd'hui (à là bàse j'àllàis à C&à :yawn:) et j'ài vu une nuée de gens hystériques devànt là collection (des boîtes blànches, MISE EN SCENE ZERO POINTE) j'ài cru à un déstockàge, re :yawn:. à pàrt les chàssures qui étàient pàs màl màis pàs ouf, tout me làissàit complètement froide. Je me vois pàs du tout porter çà, c'est pàs du tout càsuàl. Et je vois personne d'àutre dedàns non plus, à pàrt des peintres un peu fous cloitrés dàns leurs àteliers!! C'est vràiment tout ce que çà m'inspire. J'en conclue que j'àime pàs le style Màrgielà....

  • Polly Maggoo
    Polly Maggoo, Le jeudi 15 novembre 2012 à 19h51

    Sans surprise c'est une cata... Je ne suis vraiment pas fan de MMM mais je reconnais que les pièce sont très bien coupées, la maison a un véritable savoir faire pour travailler les matières. Évidemment chez H&M on a que le "style" de la marque, la veste en cuir par exemple, c'est le style Margiela mais sans le travail très haut de gamme sur le cuir.
    En revanche les fameuses chaussures à semelles en plexi sont pas trop mal.

  • Maggle
    Maggle, Le jeudi 15 novembre 2012 à 20h26

    Étonnamment, le manteau blanc me fait penser au clip de Kemar... :yawn:

  • Faith.
    Faith., Le jeudi 15 novembre 2012 à 20h41

    Une de mes collègues y est allée ce matin et a craqué sur les bottines et un top, paraît que c'était bien organisé et qu'on repartait avec plein de goodies (parfums, sacs pour ranger les vêtements etc).
    Et du coup, elle affirme que ce sont des "rééditions" des premières pièces de MMM, ressortie qualité H&M. Info, intox ?

    Perso, le pull en cachemire me donne très très très envie mais j'ai pas 129€ à mettre dedans... même si edsjhfglsqjdhf je m'enroulerais bien dedans au bureau.

    Zèbra : le blanc est un des signes de MMM, pour le coup j'pense pas que la mise en scène soit à chier, après je vais voir ça ce week-end :)

  • Gavanza
    Gavanza, Le vendredi 16 novembre 2012 à 01h18

    Aujourd'hui, journée shopping, j'ai fait 3 H&M. J'ai vu cette collection. Comment ne pas la repérer en même temps ? Ou plutôt, je devrais dire je l'ai aperçu.
    J'étais presque mal à l'aise. Je me sentais comme une intrus dans cette partie du magasin ou la présentation des vêtements est très travaillée (pour ne pas dire snobe).
    J'aime bien l'idée de collaborations entre H&M et des marques plus "luxueuses", mais ce que j'aime, c'est le fait de me dire que ce type de vêtements arrive à ma portée, humaine et financière. Rendre accessible des pièces de créateurs, c'est cool, mais là je n'ai pas ressenti de possible accessibilité à la chose. J'avais plutôt l'impression d'être dans un des corner de ces grands magasins où je ne vais jamais au risque de voir la moitié de loyer sur l'étiquette d'une paire de chaussettes. Non, sans rire, j'ai regardé la collection de loin, je craignais presque d'entendre un "heu excusez-moi jeune fille, pour vous c'est le rayon basic Divided au fond, vous serez gentille de quitter les lieux je vous prie".
    Ce qui m'a fait sourire, c'est de voir toutes ces femmes dans le rayon de cette collection alors que ça doit être le genre de femmes qui, au vu de leur style vestimentaire et de leur allure, ne mettent jamais les pieds dans un H&M. Je ne dis pas que ces collections ne doivent être réservées qu'aux nanas qui ne s'habillent que chez H&M, mais ça reste frustrant de voir qu'au final, celles à qui ça profite le plus, ce ne sont pas ces nanas là pour qui, ces pièces demeurent trop chères, et trop... trop quoi ! Tout simplement. Honnêtement, pour avoir vu quelques femmes essayer les vêtements de la collection pendant que j'essayais un slim à 9,99€, certaines pièces sont totalement importables et ne rendent pas forcément bien une fois portées.

  • Dreambreaker
    Dreambreaker, Le vendredi 16 novembre 2012 à 12h43

    J'adore les pantalons, mais après, faut pouvoir porter, et j'ai pas la silhouette pour. Donc, pas pour moi cette collection :/

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)