La collection Martin Margiela pour H&M est disponible !

Martin Margiela est l'invité d'H&M cet hiver pour une collection très couture, maintenant disponible en boutiques !

La collection Martin Margiela pour H&M est disponible !

Edit du 15 novembre 2012 : Ca y est, la collection est disponible en magasin ! Si vous allez y faire un tour, venez partager vos impressions !

Article original du 18 octobre 2012 : Je vous annonçais il y a peu l’arrivée des premiers visuels de la collection Martin Margiela pour H&M, qui me laissaient quelque peu sceptique sur le pourcentage de « portabilité » de ces manteaux géants dans la vie quotidienne.

Voilà qu’aujourd’hui débarquent toutes les photos de la collection au grand complet ! Au premier coup d’oeil, on reconnaît la patte de la maison Margiela : coupes dépouillées, jeux d’échelles (il a une fois produit toute une collection faite d’agrandissements de vêtements de poupées), tissu plissé, drapé, délavé… Question couleurs, beaucoup de blanc et de teintes neutres.

Pas de quoi tomber en pâmoison, donc. Si ce n’est que pour une fois, cette collection n’est pas destinée à être zieutée d’un oeil morne sur les affiches d’un arrêt de bus, mais bien à être portée au quotidien par… vous !

Quelles pièces faut-il privilégier et comment les adapter au reste de votre penderie ? C’est parti pour un décryptage :

Les baggy (le revival)

Mis à part qu’ils ont l’air taillés pour des trolls de légende, ces hybrides de kimono-chino-baggy sont plutôt chouettes, et surtout hyper confortables ! Si vous essuyez une petite larme de nostalgie en repensant à votre période skateuse d’il y a déjà quelques printemps, sautez sur l’occasion : à prendre deux, voire trois tailles au-dessous de la vôtre, et à associer avec des hauts près du corps pour affiner la silhouette.

Les robes rideaux

Alors là, je bloque. Les prix ne sont pas encore connus, mais les collab’ d’H&M sont souvent au-dessus de leur tarifs habituels, et je me vois mal casser ma tirelire pour avoir l’air de m’être roulée dans des rideaux. La robe noire est peut-être la plus évidente à porter… pour une soirée déguisée « spécial toge »?

Les manteaux tente

Ceux-là ont l’air plus faciles pour la vie de tous les jours, si vous êtes adeptes du look oversize. Il faudra me payer très cher pour porter le manteau édredon hors de chez moi, mais vu que je passe déjà mes après-midi enroulée dans ma couette sur mon canapé comme un vieil Indien qui fume la pipe, je ne peux que saluer l’idée.

Les robes longues

Les formes sont très simples et tout se joue sur l’irisé des matières et les jeux d’imprimés : mélange de fleurs, tie and dye, patchwork… La plus évidente à mettre tous les jours reste celle du milieu avec une touche très ethnique, les deux autres imposent d’avoir les gambettes assez longues pour ne pas se prendre les pieds dedans.

Les « basiques »

Ce sont les pièces les plus simples à porter, mais aussi les moins délirantes (quitte à porter du créateur, autant que ça se voie). À vous de voir si vous êtes prêtes à mettre le prix pour de bons basiques « couture » avec un petit twist : le blazer imitation papier kraft, le chemisier blanc façon tente Quechua ou le grand pull doudou.

Côté accessoires, là aussi on retrouve des formes simples : escarpins et grandes bottes en cuir uni, montre bracelet et bijoux blancs, couleur chère à la Maison Margiela.

En résumé

Que vous la trouviez moche et fade, ou que vous fondiez pour cette collection, on peut dire que H&M a frappé fort pour cette saison !

Ce n’est pas tous les jours que vous pourrez vous procurer des pièces aussi originales à un prix « grande diffusion » : pour celles qui sont séduites par l’extravagance épurée de Margiela, lancez-vous ! Pour les autres… attendons l’année prochaine, peut-être la prochaine collaboration d’H&M sera-t-elle visuellement plus abordable.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Dreambreaker
    Dreambreaker, Le 16 novembre 2012 à 12h43

    J'adore les pantalons, mais après, faut pouvoir porter, et j'ai pas la silhouette pour. Donc, pas pour moi cette collection :/

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)