Les Jeux Paralympiques de Londres 2012 : le programme

Les Jeux Paralympiques de Londres 2012 commencent dès demain, mercredi 29 août, et se poursuivront pendant 12 jours. Demandez le programme !

Les Jeux Paralympiques de Londres 2012 : le programme

Plus de quinze jours après la fin des Jeux Olympiques, les Paralympiques prennent possession des structures sportives londoniennes pour 12 jours de compétitions acharnées. Quelques chiffres : 20 sports, 165 nations participantes, près de 4 200 athlètes. Rappelons que ce sont des sportifs handicapés physiques et visuels qui participent à cette compétition.

Notons également le retour du Sport Adapté, une compétition rattachée aux Jeux Paralympiques, qui concerne les sportifs handicapés mentaux. Le Sport Adapté avait été supprimé de la compétition en 2000 suite à des tricheries inacceptables à Sydney. Les sportifs ayant un QI inférieur à 75 ou souffrant d’une pathologie mentale sont autorisés à concourir. Trois sports leur sont réservés : la natation, l’athlétisme et le tennis de table. 200 sportifs vont prendre part à ces compétitions de Sport Adapté.

Encore une fois, les retransmissions télévisées sont aléatoires.

  • France Ô diffusera les cérémonies d’ouverture et de clôture (mercredi 29 août 20h35 et dimanche 9 septembre à 23h30)
  • France 2 proposera un programme quotidien sur les Paralympiques à 17h en semaine et à 15h le samedi (= les horaires où personne n’est devant sa télé)
  • France 3 attendra la fin des épreuves pour diffuser un résumé quotidien de 50 minutes des épreuves, résumé qui sera rediffusé le lendemain matin sur France Ô
  • Pour les directs, ils seront diffusés sur TV8-Mont-Blanc et sur francetvsport.fr

Le volley-ball se pratique assis pour permettre aux sportifs amputés de participer.

Le programme des épreuves

: jours d’épreuves
: jours de cérémonie
F
: jour(s) de finale(s)
: un-e Français-e a été champion-ne paralympique dans cette discipline à Pékin en 2008

29 30 31 01 02 03 04 05 06 07 08 09
Athlétisme F F F F F F F F F F
Aviron F
Basket-Ball F F F
Boccia F F
Cyclisme F F F F F F F F
Equitation F F F F
Escrime F F F F F
Football à 5 F
Football à 7 F
Goalball F
Haltérophilie F F F F F F F
Judo F F F
Natation F F F F F F F F F F
Rugby F
Tennis F F F
Tennis de table F F F F
Tir F F F F F F F F
Tir à l’arc F F F
Voile F
Volley-ball F F

Petites précisions sur la boccia et le goalball : le premier est le cousin germain de la pétanque, alors que le deuxième est un jeu de ballon que les sportifs doivent faire rouler par terre pour tenter de marquer un but, pendant que les adversaires peuvent l’intercepter avec toutes les parties de leur corps.

Rappelez-vous de ce papier « Les madmoiZelles et leur sport » sur le handisport : j’avais interviewé Audrey Le Morvan pour l’occasion. Sachez qu’Audrey est officiellement qualifiée pour les Paralympiques de Londres 2012 et défendra sa chance dans les épreuves individuelles en tennis de table ! Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook où elle poste ses résultats et de nombreuses photos de son séjour au village Olympique.

163 sportifs composent la délégation française. Rappelons que les Français avaient décroché pas moins de 52 médailles (12 en or, 21 en argent et 19 en bronze) et avaient fini à la 12ème place du classement des nations à Pékin en 2008. Cette année, ils espèrent faire mieux, et entrer dans le top 10.

Pour finir et se mettre dans l’ambiance, une très très TRÈS chouette vidéo proposée par Samsung :

http://www.youtube.com/watch?v=y5whWXxGHUA

Tirer à l’arc sans bras, nager sans jambe, combattre dans le noir ; la rage, l’envie et le courage de ces athlètes hors du commun ne méritent pas qu’on les laisse dans l’ombre. Plusieurs personnalités du sport (valide ou non), ont fait savoir qu’elles souhaitaient que les Paralympiques soient programmés avant les Olympiades valides, estimant que cela les mettrait davantage en avant. Qu’en pensez-vous ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mimi Naine
    Mimi Naine, Le 30 août 2012 à 20h04

    Ah merci pour l'explication du CIO, je ne savais pas ...
    Mais y a quand même pas mal de chose qui me choque dans l'organisation de ces Jeux Para. Je ne suis pas forcément pour "mélanger" les deux compets, il y a des efforts à faire pour les paras. Je pense en particulier à la médiatisation. Et puis pourquoi le CIO ne participe pas à l'orga des para ? Et enfin, pourquoi une telle différence de salaires entre les athlètes para et les autres ?
    Bon après, j'avoue je n'ai peut-être pas un avis très objectif puisque handicapée donc peut-être trop revendicatrice x)

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)