Je cuisine poétique et Je cuisine naturel, deux jolis livres de recettes

Je cuisine poétique et Je cuisine naturel, deux nouveaux ouvrages de la collection Cooking Attitude, viennent de paraitre : à la fois beaux et appétissants, ils sont les coups de coeur d'Elsa !

Je cuisine poétique et Je cuisine naturel, deux jolis livres de recettes

Les livres de cuisine, il en sort tellement qu’il devient finalement difficile de tomber sur la perle rare. Pourtant, au milieu des piles qui s’amoncellent (surtout en période de noël), quelques titres ressortent du lot.

Il en est ainsi d’une toute nouvelle et jolie collection, Cooking attitude chez Pyramid. Deux premiers titres sont parus récemment Je cuisine naturel et Je cuisine poétique. Deux autres suivront en début d’année Je cuisine marin et Je cuisine champêtre.

Les auteurs de ces deux livres sont deux blogueuses : Griottes et Melopapilles (d’ailleurs, on peut retrouver sur leurs blogs des visuels tirés des livres, pour se faire une meilleure idée). L’intérêt, c’est que ces livres proposent une cuisine simple et facile à réaliser, mais qui n’en reste pas moins alléchante… Emilie Guelpa  est directrice artistique et Amélie Pignarre graphiste et illustratrice. On sent qu’elles ont porté énormément d’intérêt à la beauté de ces livres, tout comme à l’aspect visuel de leurs recettes. Sans pour autant partir dans des inventions trop compliquées ou qui perdent leur côté gourmand au profit du juste beau pour les yeux.

Le résultat est là. Elles ont réussi, l’une comme l’autre, à retranscrire leur univers propre, ce qui en fait finalement deux livres très différents.

Je cuisine naturel à un côté rustique et automnal, très calme et doux. Tourné vers des teintes naturelles, du gris, du beige, ce livre est comme une jolie ballade à la campagne. On y retrouve une cuisine du terroir, inspirée des recettes de grands-mères, mais avec toujours une petite note de modernité.

Je cuisine poétique est lui pétillant, coloré et ludique, dans des tons bleus et roses. Les inspirations, ici, viennent du Japon, des contes de fées, de Marie-Antoinette, de la littérature… La cuisine devient récréative, avec une pointe de magie.

Ces deux livres ne sont pas présentés en ‘entrées, plats, desserts’, mais par thématiques, sous forme de menus.

Quelques intitulés de recettes, histoire de se mettre l’eau à la bouche :

>> Pour Je cuisine au naturel : tarte à la châtaigne, poêlée de légumes anciens, flans de butternut à l’orange et à la coriandre, mini tartare de boeuf et frites au romarin, mini crumbles poire et vanille.

>> Pour Je cuisine poétique : sablés au chèvre et fleur de sel, salade d’agrumes, grenade et framboise, ruffle cake, filet mignon farci aux figues, panacotta au chèvre et perles de tomates.

>> Références des livres : Je cuisine naturel et Je cuisine poétique, 14,16€ chez Amazon

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gat.
    Gat., Le 15 novembre 2011 à 19h11

    Les photos sont très belles. Je ne connaissais pas le blog mélopapilles, merci pour l'adresse. Le blog de Griottes est magnifique, je peux passer des heures à en regarder les photos !

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)