L’infographie des livres interdits de nos jours et dans le passé

Dans l'inforgraphie « A Look at Banned Books », Printer Inks revient sur les livres qui ont été ou sont toujours bannis dans certains pays.

Il est toujours intéressant de connaître quels ouvrages ont subi une censure à un moment ou un autre dans l’Histoire de la littérature. Certaines oeuvres sont toujours interdites de nos jours, mais pas partout ; d’autres ont été bannies longtemps, mais ne le sont plus à ce jour… Quoiqu’il en soit, il est toujours intéressant de connaître les raisons d’un tel interdit !

Parfois, ça se comprend dans un certain contexte, parfois, c’est totalement risible… Mais effrayant, aussi. Printerinks a mis en ligne A Look at Banned Books, une infographie relayée par LaughingSquid, qui est vraiment intéressante.

forbidden print

« À travers l’histoire, d’innombrables publications ont subi la censure et l’interdiction dans plusieurs pays pour diverses raisons, qu’elles soit religieuses, politiques ou, dans beaucoup de cas, simplement ridicules.

Cette infographie se penche sur quelques livres connus qui ont été interdits à travers l’Histoire jusqu’à aujourd’hui, tout en donnant quelques informations peu connues sur des bannissements bizarres de publications en apparence inoffensives, entre autres. »

Tu peux aller lire l’infographie sur LaughingSquid, mais comme c’est en anglais, je me permets de rajouter une traduction en forme de résumé.

  • La Bible a été interdite en URSS de 1926 à 1956 et en Éthiopie pendant l’année 1986.
  • L’Appel de la Forêt, de Jack London, a été interdit dans l’Allemagne nazie de 1933 à 1945 parce qu’il était considéré comme « trop radical ».
  • Ulysses de James Joyce a été interdit au Royaume-Uni dès 1922 et jusque dans les années 30 pour ses thèmes sexuels (moi j’ai rien compris à Ulysses, j’avais même pas tilté que ça parlait de fion alors bon).
  • Les Animaux de la Ferme de George Orwell est toujours interdit en Chine (même s’il existe une version en chinois, censurée), aux Émirats Arabes Unis (pour « textes et images qui vont à l’encontre des valeurs de l’Islam »), à Cuba (pour « critique du communisme ») et au Kenya (pour « critique de leaders corrompus »).
  • Au Liban, c’est le Da Vinci Code qui n’est pas toléré parce que les leaders catholiques le jugent offensant à l’égard du Christianisme.

Dans l’infographie, on peut également lire que La Toile de Charlotte, un livre pour enfant racontant l’histoire d’une amitié entre un porc et une araignée, est interdit au Kansas depuis 2006. Pourquoi ? « Les animaux qui parlent sont un blasphème et ne sont pas naturels ; le passage sur l’araignée mourante a également été critiqué comme étant un sujet inapproprié pour un livre pour enfants. »

Oh, et Harry Potter est interdit dans certaines écoles chrétiennes. Des enfants privés de Harry Potter, non mais pourquoi pas leur offrir des carottes crues à Halloween tant qu’on y est ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Clover-
    Clover-, Le 3 janvier 2015 à 3h26

    D'ailleurs Mein Kampf est en vente depuis 2011. Il me semble qu'il est juste disponible aux Nouvelles Editions Latines (lien ici).
    Ça me tenterait bien de le lire, juste par curiosité, mais JAMAIS je ne donnerais le moindre centime à cette maison d'édition. Plutôt mourir ignare. :lol:

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)