« Hunger Games » adapté en télé-réalité

Pondu par Mymy le 14 décembre 2012     

Le concept de la saga dystopique « Hunger Games », dans laquelle douze binômes s’affrontent à mort dans une arène, va être adaptée en télé-réalité aux États-Unis par la chaîne CW.

En cette fin d’année 2012, il est difficile de ne pas connaître Hunger Games, la nouvelle saga jeunesse en vogue. Dans cette trilogie, l’auteure, Suzanne Collins, met en scène un monde dystopique dans lequel les États-Unis sont découpés en douze districts. Chaque année, à l’occasion des Hunger Games, une fille et un garçon de chaque district sont tirés au sort et les douze binômes sont placés dans une arène, filmés en permanence, le « spectacle » étant retransmis dans tout le pays. Là, ils doivent trouver leur propre nourriture, choisir leur arme, avec un seul mot d’ordre : tuer ou être tué-e. Il ne peut y avoir qu’une personne victorieuse aux Hunger Games (oui, oui, comme dans Battle Royale, toutafé). Après un succès retentissant en librairie, la saga a été adaptée en trois films dont le premier est sorti cette année, avec Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson dans les rôles-titres de Katniss et Peeta.

Charmant, n’est-ce pas ? Eh bien là où Jack Parker joue à la Mère Noël et vous redonne foi en l’humanité avec l’histoire d’Eric the Sandwich Man, moi je suis plutôt la Tatie Fouettarde et je viens vous donner des envies de facepalm : la chaîne américaine CW a annoncé que le concept des Hunger Games serait adapté en télé-réalité. Si vous êtes déjà lassées de voir les candidat-e-s de Koh Lanta manger des larves ou de contempler les prétendantes s’écharper à Qui veut épouser mon fils, voici qui devrait mettre un peu de piquant dans vos vies. L’émission, baptisée The Hunt (La Chasse), est résumée ainsi :

« The Hunt est une compétition intense qui prend place dans la nature pendant un mois où 12 équipes de deux ne possédant aucune nourriture, eau ou abri doivent participer à un jeu où ils doivent s’appuyer sur leur force physique, leurs techniques de survie et talents de chasse pour résister à ces conditions, se capturer les uns les autres et, au final, remporter une grosse somme d’argent. »

Voilà voilà. Je me demande si, pour « capturer » les autres, on a le droit de leur péter la rotule à coup de pierre ou de les engourdir un peu en les noyant dans un ruisseau. Et comment la PETA réagira à une chasse grandeur nature où on peut logiquement s’attendre à voir de pauvres biches se faire dépecer sous l’oeil froid des caméras de CW, chaîne qui diffuse notamment America’s Next Top Model, un concours de mannequins, et Beauty and the Geek, qui met en scène sept femmes séduisantes et sept « geeks » dans le but de former des couples – des émissions un peu racoleuses, mais loin d’être les plus trash de la télé américaine. La chaîne étant souvent en difficulté niveau audience, peut-être ses dirigeants espèrent-ils faire le buzz avec cette adaptation de Hunger Games.

Pas encore de date de diffusion pour le moment, mais on vous tiendra au courant ! Qu’en pensez-vous ? Un concept détestable, ou une télé-réalité comme une autre qui surfe simplement sur le succès de la saga ?

-  Merci à MeineLiebe qui nous a suggéré l’info ; via The Hunger Games France et Deadline.

Ça vous a plu ? Partagez !

87 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Mymy - Tous ses articles

Mymy s'occupe en premier lieu de la correction d'articles et des témoignages envoyés par les lectrices. Dans la vie, elle aime bien sa Game Boy, son chat, la salade de patates aux noix et dormir (son hobby n°1). Mymy est féministe égalitariste, passionnée de bouquins et amoureuse du cinéma, mais elle passe un peu trop de temps à regarder des sitcoms en buvant du Coca Light. Dommage.

Plus de Mymy sur le web :

Tous les articles Actu dans le Monde, Cinéma, Culture, Livres et aussi Télé
Les autres papiers parlant de , , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. ElanoreElanore

    Le 15 décembre 2012 à 14:39

    :eh:
    Je commence peut être à être atteinte de vieuconnisme mais je me demande vraiment "jusqu'où ira-t-on?"
    Vraiment, je ne comprends pas quel est l intérêt de ce genre d émissions.
  2. DestyNovaDestyNova

    Le 15 décembre 2012 à 17:19

    Posted by Lelaina
    Ca m'étonnerait quand même. Je suis d'accord avec les autres pour dire que lancer une émission de télé-réalité là-dessus, c'est être passé à côté du message des livres, et vouloir faire de l'audience à tout prix, mais je ne pense vraiment pas que la CW espère des morts, il ne faut pas pousser…


    Mais nan mais c'était un accident!!
    Évidement qu'ils ne souhaitent pas que les candidats s'entretuent ce serait mal et dangereux, d'ailleurs la référence à une fiction où les candidats s'entretuent pour gagner un jeu télé est purement fortuite!
  3. AiikaAiika

    Le 15 décembre 2012 à 18:11

    Posted by thisbee
    Non mais détendez-vous, c'est juste un jeu vaguement inspiré de Hunger games. Je vois pas ce qu'il y a de choquant…

    Le fait est que les télé-réalité ont déjà tendance à rendre les gens un peu fous, même celles toutes "simples" comme Secret Story, où le principe n'a rien de dangereux. Leur impact psychologique est toujours très fort, il y a beaucoup de violence (verbale et physique), il y a toujours des gens qui se font victimiser,… En plus on a bien vu dans plusieurs expériences que quand on demande à des gens de faire du mal aux autres, il y en a peu qui refusent. Et là en fait on mixe un peu les deux : non seulement il y a les caméras et le fait de devoir survivre, mais en plus on leur demande de capturer les autres. Vu comment nous sommes fait, je crois que ça risque vite de dégénérer.

    (d'ailleurs ça me fait énormément penser au film L'Expérience, qui est tiré d'une expérience vraie je crois, où il y avait un groupe de détenus et un groupe de gardiens et où ça avait vraiment dégénéré, les gardiens prenant trop à coeur leur rôle…)

    Posted by Lelaina
    Non mais il ne faut pas être aussi parano ! :oo: Aucune chaîne télé ne voudrait d'un candidat tué à cause d'un de leurs jeux (et penser à faire passer ça pour un accident… il faudrait vraiment que les directeurs des programmes/chaînes soient HYPER tordus, ça me paraît inimaginable). Ca ferait peut-être le buzz mais ça ferait surtout un énorme scandale.


    @sabrinalafraise J'ajouterai même qu'une chaîne de télé ne prendrait le risque de subir un procès pour mort, et je pense pas que les candidats signeraient une décharge… En plus la CW est une chaîne assez familiale quand même, je pense pas qu'ils voudraient montrer des décès dans leur jeu…
  4. BreshkeBreshke

    Le 15 décembre 2012 à 21:06

    Posted by Aiika
    (d'ailleurs ça me fait énormément penser au film L'Expérience, qui est tiré d'une expérience vraie je crois, où il y avait un groupe de détenus et un groupe de gardiens et où ça avait vraiment dégénéré, les gardiens prenant trop à coeur leur rôle…)


    C'est l'expérience de Stanford, non ? Trouvé sur youtube :
    " L'expérience de Stanford (effet Lucifer) est une étude de psychologie expérimentale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude. Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement. En d'autres termes, chaque participant savait que l'attribution des rôles n'était que le simple fruit du hasard et non pas de prédispositions psychologiques ou physiques quelconques. Un gardien aurait très bien pu être prisonnier, et vice-versa.

    Les prisonniers et les gardes se sont rapidement adaptés aux rôles qu'on leur avait assignés, dépassant les limites de ce qui avait été prévu et conduisant à des situations réellement dangereuses et psychologiquement dommageables. L'une des conclusions de l'étude est qu'un tiers des gardiens fit preuve de comportements sadiques, tandis que de nombreux prisonniers furent traumatisés émotionellement, deux d'entre eux ayant même dû être retirés de l'expérience avant la fin1.

    Malgré la dégradation des conditions et la perte de contrôle de l'expérience, une seule personne (Christina Maslach) parmi les cinquante participants directs et indirects de l'étude s'opposa à la poursuite de l'expérience pour des raisons morales. C'est grâce à celle-ci que le professeur Zimbardo prit conscience de la situation et fit arrêter l'expérience au bout de six jours, au lieu des deux semaines initialement prévues.

    Les problèmes éthiques soulevés par cette expérience la rapprochent de l'expérience de Milgram, menée en 1963 à l'Université Yale par Stanley Milgram, un ancien camarade de classe de Zimbardo au lycée. "

    Il y a un documentaire ici en anglais. Je crois même que MadmoiZelle l'avait évoqué dans un article.
  5. AiikaAiika

    Le 15 décembre 2012 à 21:44

    @Breshke c'est exactement ça, merci :)
  6. DestyNovaDestyNova

    Le 16 décembre 2012 à 16:58

    @Aiika et @Lelaina Nan mais je sais bien qu'aucune chaine ne voudrait se mettre dans des problèmes pareils… mais honnêtement je ne vois pas comment ils pourraient ne pas y penser, d'ailleurs c'est un peu ce qu'ils vendent. Sinon ils feraient référence à Koh Lanta, à Bear Gryll, à n'importe quoi sauf Hunger Game. La référence à Hunger Game et la différence avec les autres jeux TV réalité, c'est justement ce côté "sérieux" amené par le fait que les candidats jouent leur vie.
    Vraiment je ne vois pas comment ne pas y penser, d'ailleurs vous même vous citez des expérience de psycho sociale qui ont largement dérapé, et je pense que c'est un peu le but.
  7. OdidileOdidile

    Le 13 janvier 2013 à 21:43

    Personnellement, ça me fait vomir …
  8. AnthraxAnthrax

    Le 13 janvier 2013 à 22:41

    Je sais pas comment me sentir à propos de ce reality show.
    D'un côté ça pique ma curiosité et j'ai envie de voir ce que ça donne, même si du coup je dois passer pour une psycopathe assoiffée de sang :domokun:. De l'autre je comprend assez que ça puisse en choquer et en inquiéter certaines. C'est vrai qu'une émission même simple peut vite déraper et que le concept ici est assez poussé et monter cette émission fait caca sur le message de hunger games.
    Mais franchement en dehors de la curiosité et d'un léger facepalm c'est pas trop le machin qui va me donner envie de me lever de ma chaise… :shifty:
  9. Flower_PowerFlower_Power

    Le 19 novembre 2013 à 11:35

    Acide sulfurique…
  10. FreehugFreehug

    Le 20 novembre 2013 à 00:53

    Bof, tout est scénarisé maintenant dans ces machins… Je parie que les "candidats" seront des acteurs, ou du moins bien briefés. C'est pas pour rien qu'ils ont le statut d'intermittents du spectacle en France (je crois, à vérifier par une Madz qui s'y connaît mieux que moi).

    En tout cas, je n'ai jamais compris l'intérêt de ces émissions. J'ai tenté d'en regarder, mais je les trouve ennuyeuses. On y glose sans fin sur des non-évènements.  "Dans l'épisode précédent, Marjorie a sonné à la porte avec des croissants! Retour sur le sentiment de Kevin qui trouve qu'il n'y en avait pas assez."

    'fin bon, je blâme pas celles qui regardent hein, je mate bien des slashers moi… "Oh John! Quel est ce bruit?? Ah, tais-toi Marie-Joséphine, que je pose mon arme pour prendre le téléphone! Quoi, la ligne est coupée?? Hiiii, un rat!! Mais TA GUEULE! Et là, apparition du tueur. Surprise! (non)"

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !