Guide des huiles essentielles pour sublimer ses cheveux !

Par  |  | 2 Commentaires

Depuis qu'elle utilise des huiles essentielles, Alison est de plus en plus surprise par leurs vertus, y compris sur ses cheveux. Voici comment inclure ces dernières dans une routine de soin capillaire.

Guide des huiles essentielles pour sublimer ses cheveux !

Même si j’étais sceptique sur les vertus des huiles essentielles pendant très longtemps (« c’est un truc de hippie ça »), depuis quelques mois je vois enfin les alliés beauté de qualité qu’elles sont.

Les huiles essentielles sont très bien pour prendre soin de sa santé tout court mais aussi de sa santé capillaire !

J’étais curieuse de découvrir les multiples facettes des huiles essentielles et j’avais envie de faire un focus particulier sur leur utilisation dans les soins pour cheveux (si j’étais curieuse, j’imagine que d’autres personnes le seraient probablement).

Juste quelques gouttes dans ses produits habituels suffisent pour booster la repousse ou la brillance de ses cheveux ainsi que de lutter contre les pellicules.

Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution car elles sont très puissantes et contre-indiquées en cas de grossesse et d’allaitement ainsi que chez les enfants de moins de cinq mois.

Les huiles essentielles sont à dissoudre dans un autre corps liquide/huileux; il est possible d’appliquer une huile essentielle pure parfois mais en toute petite quantité.

Une huile essentielle peut avoir plusieurs propriétés c’est pour cela qu’une huile peut être utilisée pour différentes problématiques capillaires.

Chaque problème capillaire a son huile essentielle !

Les huiles essentielles de petit grain et de patchouli peuvent t’aider à te débarrasser de tes pellicules.

Mais aussi les huiles essentielles de Bay Saint Thomas, de cèdre, de sauge, de romarin, de lavande, de bergamote et de tea tree.

Si tu as les cheveux ternes, cassants, abîmés, utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles de lemongrass et de camomille ne peut leur faire que du bien !

Mais aussi de lavande, de santal, de géranium, de gingembre, d’ylang-ylang, et de sauge.

Si ton cuir chevelu est irrité tu peux compter sur l’huile essentielle de lavande et de tea tree (ou arbre à thé). L’huile essentielle de lavande est l’huile essentielle apaisante par excellence. Contre l’angoisse, elle aide à dormir, mais elle calme également les irritations du cuir chevelu.

L’huile essentielle de tea tree quant à elle clarifie et assainit la peau en général. Elle fait du bien au cuir chevelu et c’est l’une des seules huiles essentielles qui peut s’appliquer à même la peau sans soucis.

Les huiles essentielles de lavande vraie et de tea tree seront aussi tes alliées pour lutter contre les poux !

Quelle huile essentielle pour quel type de cheveux ?

Pour adoucir, soigner tes cheveux secs et dire hasta la vista aux fourches tu peux utiliser les huiles essentielles de géranium, de palmarosa et de bois de cade.

Mais aussi de cèdre, de romarin, d’ylang-ylang, de sauge et de lavande.

Pour lutter contre les cheveux gras et réguler le sébum de ton cuir chevelu, n’hésite pas à glisser quelques gouttes de bergamote, de sauge clarée, de pamplemousse, de cèdre de l’atlas, de citron ou de laurier noble dans tes soins capillaires !

Tu peux également utiliser les huiles essentielles de cyprès, de petit grain, de citronnelle, de lavande, de palmarosa, de patchouli, de tea tree, de romarin, et de menthe poivrée

Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Pour apporter de la brillance à ta chevelure, sache que l’huile essentielle d’ylang-ylang lutte contre les cheveux ternes, celle de citronnelle ravive leur éclat, et que le bois de rose rend les fourches moins… fourchues (surtout sur les cheveux bouclés).

Pour stimuler la pousse de tes cheveux tu peux utiliser l’huile essentielle de Bay Saint Thomas qui garde le cuir chevelu en bonne santé et l’huile essentielle de menthe poivrée qui décongestionne les nez bouchés mais stimule également la circulation sanguine.

Mais tu peux aussi utiliser les huiles essentielles de gingembre, très efficaces contre la chute de cheveux, et de romarin, qui leur apporte beaucoup de vitalité.

Pour lutter contre la chute de cheveux, tu peux aussi utiliser les huiles essentielles de citron, genièvre, géranium, nard, pamplemousse, sauge sclarée, niaouli, palmarosa.

Quand et comment utiliser les huiles essentielles ?

Comme je l’ai déjà dit plus haut, la règle numéro un en matière d’huiles essentielles est de toujours les diluer dans un autre corps liquide/huileux.

  • En se shampouinant les cheveux

Dans un shampoing naturel et neutre, acheté dans le commerce ou fait maison, tu peux ajouter jusqu’à 20 gouttes pour 10cl de shampoing.

  • En se massant le cuir chevelu

Avant de passer au shampooing, tu peux mélanger les huiles essentielles de ton choix avec une huile végétale pour te masser délicatement le cuir chevelu.

Tu peux mettre une à deux gouttes d’huiles essentielles par cuillère à soupe d’huile végétale.

  • En les laissant poser comme un masque

La même mixture peut également être répartie sur la longueur de cheveux comme un masque. Pour booster son efficacité, n’hésite pas de dormir avec ce mélange d’huile sur tes cheveux et de bien rincer le lendemain matin.

  • Dans les sprays à cheveux

Mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans un spray démêlant ou autres sprays de soins des cheveux est une autre manière d’appliquer tes huiles rapidement et facilement sur ta chevelure !

Pour me renseigner davantage sur les huiles essentielles et leurs utilisations, je me suis basée sur les informations d’Aroma-Zona, les conseils d’e-sante et de Laureninthehair.

Et toi, est-ce que les multiples vertus des huiles essentielles t’intriguent également ?

J’espère que ce guide t’a été utile !

À lire aussi : 9 huiles essentielles pour sublimer ta peau et tes cheveux

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (2) Facebook ()
  • Anoïs
    Anoïs, Le 8 novembre 2017 à 13h39

    Perso je suis très fan depuis maintenant 1an de l'huile essentielle de Bay de Saint Thomas, clairement je vois la différence lorsque je l'utilise, pour booster le shampoing ou le soin c'est l'idéal, les résultats sont bluffant.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!