C’est officiel, le hip-hop détrône la pop et le rock dans l’industrie musicale

Par  |  | 2 Commentaires

« Started from the bottom, now we here ! » chantait Drake en 2013 et voilà que le hip-hop se place en tête des ventes en 2017. BOO-YAH !

C’est officiel, le hip-hop détrône la pop et le rock dans l’industrie musicale

Peut-être l’as-tu remarqué. Depuis plusieurs années, le hip-hop prend ses aises dans l’industrie musicale. Il s’étend, prend des risques, étonne, divise (coucou PNL) et surtout… se place en tête des charts (oui, j’ai utilisé le mot charts).

Bien dit Drake !

Je suis personnellement ravie de l’essor du hip-hop, parce que c’est la musique que j’écoute le plus au quotidien. Et plus il y a d’offres, plus je n’écoute que ça — et je ne suis pas déso.

Le hip-hop et le R&B, les genres musicaux les plus « consommés »

Avant de commencer mes explications, connais-tu Nielsen ? C’est une société qui a pour objectif d’étudier ce que voient et achètent les consommateurs et consommatrices — c’est-à-dire toi et moi.

C’est un grosse machine qui existe depuis 1923 et dont les études sont prises très au sérieux.

Hé bien, figure-toi que les gens de chez Nielsen ont publié leur rapport de fin d’année 2017 sur la musique aux États-Unis et voilà ce qu’ils y disent :

Pour la première fois, le R&B et le hip-hop sont devenus les genres musicaux prédominants. Dans le 10 des albums les plus consumés, sept viennent de ces genres musicaux.

La demande sur les plateformes de streaming pour ces deux genres musicaux a augmenté de 72%, rien que cette année.

Ed Sheeran et Taylor Swift côtoient quand même Kendrick Lamar dans le top 3 des albums de l’année — preuve que la pop à encore de belles heures devant elle !

Aux côtés de Kendrick Lamar, on retrouve Drake, Post-Malone, Khalid (mon chouchou personnel), The Weeknd, Migos et Bruno Mars.

Je vais te dire, ça me fait bien plaisir que le hip-hop et le R&B aient autant de succès.

Ça me rappelle les prises de tête avec mon prof de sociologie qui m’expliquait à quel point le hip-hop serait « toujours une sous-culture ». ALORS, WHO’S RIGHT NOW?

J’ai peut-être pas fait une carrière dans la socio, mais je suis bien contente qu’un genre musical aussi décrié pendant des années fassent aujourd’hui les beaux jours de plein d’artistes que j’aime du cœur de l’amour.

Avant de finir cet article, je tiens à préciser que la chanson qui a eu le plus de succès en 2017, c’est Despacito — la version de Luis Fonsi et Daddy Yankee, sans Justin Bieber. Un tube planétaire en espagnol, c’est pas tous les jours que ça arrive. Respect !

À lire aussi : Playlist non exhaustive de rappeuses talentueuses à écouter d’urgence !

7 surprises choisies par Elise, + de 35€ de valeur
18.90€ + livraison

Louise Pétrouchka

Louise était presque chauve jusqu'à ses deux ans. C'est peut-être pour ça que Fab a accepté de l'embaucher. Elle s'occupe des podcasts et de la rubrique musique !

Tous ses articles

Commentaires
  • Lord Griffith
    Lord Griffith, Le 7 janvier 2018 à 20h30

    Quand j'étais au lycée, c'est vrai que le genre musical à la mode c'était le rock, et on se moquait de moi parce que j'écoutais du RnB.
    Et maintenant j'écoute du metal et j'apprends que c'est le hip hop qui cartonne.
    Je fais vraiment tout à l'envers :lunette:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!