Hillary Clinton, première femme candidate pour un grand parti aux États-Unis

Hillary Clinton est la première femme élue candidate d'un grand parti à l'élection présidentielle des États-Unis. Tour d'horizon des moments marquants de la journée d'hier à la convention démocrate de Philadephie !

Hillary Clinton, première femme candidate pour un grand parti aux États-Unis

Hillary Clinton est entrée dans l’Histoire hier soir, en devenant la première femme nommée par un grand parti pour concourir à la présidence des États-Unis. Après Michelle Obama lundi, de nombreux discours de soutien ont été donnés durant cette Convention démocrate qui se tient en ce moment à Philadephie : on a fait le tour des moments marquants de la journée d’hier !

Bernie Sanders, bon perdant

Bernie Sanders, son opposant dans cette primaire, s’est rallié à elle tant bien que mal, malgré la déception des personnes le soutenant. Sous les acclamations des militant•es démocrates, il a appelé à l’unité derrière la candidate élue.

« Je recommande que la convention suspende ses règles. Je recommande que tous les votes des délégué•es soient pris en compte dans le bulletin officiel. Et je recommande qu’Hillary Clinton soit sélectionnée en tant que candidate du Parti démocrate pour devenir présidente des États-Unis »

Bill Clinton, d’ancien président à « Premier Homme »

Son mari, Bill Clinton, ancien président des États-Unis a endossé son rôle de « Premier Homme » à la perfection. En près de 45 minutes de discours, il a retracé l’histoire de son couple sur la base de ses différentes tentatives de demandes en mariages (en évitant les passages qui fâchent, évidemment : on est pas là pour gâcher la fête).

Il a insisté sur le travail qu’a déjà accompli son épouse, notamment en faveur des enfants et des personnes handicapées, taclant indirectement Donald Trump qui s’était moqué d’un journaliste en situation de handicap plus tôt dans la campagne :

« Elle ne s’est jamais moquée des personnes atteintes de handicap, elle a essayé de les empouvoirer sur la base de leurs capacités »

« Elle est est la meilleure source de changement que j’ai jamais rencontré » a-t-il ajouté pour rassurer sur ses capacités à ne pas maintenir le statu-quo.

Le soutien des « Mères du mouvement » Black Lives Matter

Outre ces deux interventions, les « Mothers of the Movement » Black Lives Matter ont également pris la parole hier soir, pour témoigner de leur soutien à la nouvelle candidate :

« Elle ne nous a pas seulement écoutées parler de notre problème, elle nous a invitées à faire partie de la solution. »

La revanche des femmes ?

Meryl Streep est aussi apparue, exultant après la nomination officielle. Elle a fait un discours passionné et particulièrement empouvoirant en l’honneur de la candidate.

« Qu’est-ce qu’il faut, pour être la première femme… tout ? Ça demande du courage, et de la grâce. […]

Où trouve-t-elle son courage et sa grâce ? Où toutes ces pionnières trouvent-elles leur force ? […] Ces femmes ont quelque chose en commun : une capacité d’esprit, un cœur sincère, et une passion brûlante pour leur cause. Elles ont créé de nouveaux chemins pour que les autres puissent les suivre, femmes et hommes, génération après génération.

C’est Hillary. C’est l’Amérique. Et cette nuit, plus de 200 ans ans après que Deborah Samson s’est battue et près de 100 ans après que les femmes ont obtenu le droit de vote, vous avez fait l’Histoire. Et vous allez la faire de nouveau en novembre ! Car Hillary Clinton va être notre première femme présidente, et elle va être une grande présidente, et elle va être la première d’une longue liste de femmes et d’hommes qui serviront avec courage et grâce.

Elle va être la première, mais pas la dernière. »

Finalement, c’est Hillary Clinton elle-même qui a créé la surprise lors de cette soirée qui l’honorait, en apparaissant par écran interposé, et en brisant littéralement le plafond de verre.

« Bonjour Philadephie. Je suis si heureuse ! Ça a été un grand jour et une grande soirée. Quel honneur incroyable vous me faites. Et je ne peux pas croire que nous venons juste de faire la plus grosse fissure dans le plafond de verre ! Merci à vous, merci à tous ceux, toutes celles qui se sont battus si dur pour que cela soit possible. C’est vraiment votre victoire, c’est vraiment votre soirée.

Et s’il y a des petites filles qui sont restées debout jusqu’à cette heure tardive pour regarder, laissez moi juste leur dire : je pourrais devenir la première femme Présidente, mais l’une d’entre vous est la prochaine. »

L’élection aura lieu en novembre ; d’ici là on continue de suivre cette campagne qui promet d’être musclée !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 36 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MidoriNoHikari
    MidoriNoHikari, Le 3 août 2016 à 10h06

    Spoiler: HS au débat

Lire l'intégralité des 36 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)