Les futures héroïnes badass de jeux vidéos

Marre des héroïnes "pots de fleurs" des jeux vidéos ? LeReilly vous propose une sélection de titres à venir qui mettent en scène des femmes toutes plus badass les unes que les autres.

Les futures héroïnes badass de jeux vidéos

Légère angoisse lors d’une récente soirée. Deux féministes discutaient d’un « super article » qu’elles avaient lu récemment, à propos des personnages féminins dans le jeu vidéo, anatomiquement grotesques, poupées gonflables de pixels, sans intérêt. Ah quel milieu de gros beaufs le jeu vidéo ! Le divertissement patriarcal par excellence !

Je fus pris d’une impérieuse envie de contre-argumenter, de pointer un tas d’exemples récents, mais aussi à venir.

Puis j’ai réalisé que ce serait plus simple d’écrire un article pour lister tous les prochains jeux vidéo mettant en scène un personnage principal féminin fort, loin des clichés. Parce que le jeu vidéo est un business, et que les businessmen ne produisent que ce qui vend. Donc si on veut plus de jeux vidéo avec des héroïnes dont on peut être fiers, commençons par jouer, au lieu de parler.

Lollipop Chainsaw (Xbox 360 / Playstation 3 – Mi-Juin 2012)

Créé par les esprits fous des petits gars de Grasshopper, Lollipop Chainsaw met en scène Juliette, une chef des pop-pom girls. Le lycée est envahi par des zombies, et seule Juliette et sa tronçonneuse (!) est capable de les arrêter. Ça ressemble à Buffy, mais au millième degré. La petite touche castratrice est que la jeune fille a conservé la tête décapitée de son petit ami, se promène avec et s’en sert d’arme. Si avec ça vous n’êtes pas convaincues, je ne sais pas ce qu’ils vous faut.

Gravity Rush (Playstation Vita – Mi-Juin 2012)

Kat se réveille, amnésique, dans Hexa Ville. Le monde qui l’entoure est étrange et peuplé de créatures bizarres. Heureusement, un chat noir magique veille sur elle et lui fait découvrir le pouvoir de manipuler la gravité. Kat va donc pouvoir marcher le long des murs, voler d’une rue à l’autre, pour espérer retrouver la mémoire et sauver Hexa Ville des monstres. Peut-être le meilleur jeu de la PS Vita, Gravity Rush propose une ambiance envoûtante, des graphismes soignés, une héroïne douce et un gameplay qui vous donne le tournis (dans le bon sens du terme). Une petite perle.

Assassin’s Creed : Liberation (Playstation Vita – Automne 2013)

Cet épisode, exclusivement réservé à la console portable de Sony, met en scène Aveline, une assassin ayant vécu en Louisiane et étant bien décidée à bouter les colons espagnols hors du continent. Pour la première fois de la saga Assassin’s Creed, nous voilà dans la peau d’une femme (métisse, qui plus est). Maîtresse en déguisement, elle restera bien habillée le long du jeu (incroyable !) et ira planter des objets pointus dans la gorge d’un tas de vilains messieurs. Et bim.

Tomb Raider (Xbox 360 / Playstation 3 – Printemps 2013)

Oubliez ce que vous savez sur Lara Croft. L’éditeur Eidos reboote complètement la licence et revient aux origines de Lara, âgée d’à peine plus de vingt ans. Survivante d’un naufrage de bâteau, elle se retrouve sur une île où elle devra lutter pour rester en vie. Inexpérimentée, terrifiée, elle apprendra à devenir une aventurière, envers et contre tout. Le personnage a été revu pour être plus réaliste (adieu les seins paranormaux), et la dernière bande-annonce la montre aux prises avec d’infâmes mercenaires, dans des scènes qui foutent bien les jetons. Ce nouveau Tomb Raider envisage de réconcilier l’improbable Lara Croft avec la dure réalité. On n’en peut plus d’attendre.

Beyond : Two Souls (Playstation 3 – Date de sortie inconnue)

Le créateur français David Cage, qui nous avait déjà gratifié de Heavy Rain (génie ? arnaque ?), s’offre cette fois-ci les services de l’actrice Ellen Page pour donner vie à son héroïne. Beyond : Two Souls nous mettra dans la peau de Jodie durant quinze ans de sa vie. La jeune femme communique avec une autre âme, qui la suit partout et attise bien des convoitises. Si l’on en sait encore peu sur le jeu final, nul doute que l’expérience sera unique. On suivra tout ça de plus près dans les mois à venir, le jeu sortant vraisemblablement l’année prochaine (dans le pire des cas).

Je suis sûr que j’en oublie une tonne, vous me corrigerez. Mais une chose est certaine : le monde du jeu vidéo inclut de plus en plus des personnages féminins dans ses productions pour core gamers (comme on a pu le voir dans le dernier Gears Of War ou dans la saga Mass Effect).

La bonne nouvelle, c’est que plus ces jeux fonctionneront et plus la tendance continuera (capitalisme !). À titre personnel, ils me font tous envie et j’ai bien l’intention de les retourner dans tous les sens. Je fais ma part du boulot. À votre tour !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 29 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Siannah
    Siannah, Le 6 juin 2012 à 16h38

    J'ai toujours l'impression de me faire entuber quand je paye 70€ pour à peine 10h de jeu.

Lire l'intégralité des 29 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)