Les futures héroïnes badass de jeux vidéos

Les futures héroïnes badass de jeux vidéos
Marre des héroïnes "pots de fleurs" des jeux vidéos ? LeReilly vous propose une sélection de titres à venir qui mettent en scène des femmes toutes plus badass les unes que les autres.

Légère angoisse lors d’une récente soirée. Deux féministes discutaient d’un « super article » qu’elles avaient lu récemment, à propos des personnages féminins dans le jeu vidéo, anatomiquement grotesques, poupées gonflables de pixels, sans intérêt. Ah quel milieu de gros beaufs le jeu vidéo ! Le divertissement patriarcal par excellence !

Je fus pris d’une impérieuse envie de contre-argumenter, de pointer un tas d’exemples récents, mais aussi à venir.

Puis j’ai réalisé que ce serait plus simple d’écrire un article pour lister tous les prochains jeux vidéo mettant en scène un personnage principal féminin fort, loin des clichés. Parce que le jeu vidéo est un business, et que les businessmen ne produisent que ce qui vend. Donc si on veut plus de jeux vidéo avec des héroïnes dont on peut être fiers, commençons par jouer, au lieu de parler.

Lollipop Chainsaw (Xbox 360 / Playstation 3 – Mi-Juin 2012)

lollipop Les futures héroïnes badass de jeux vidéos

Créé par les esprits fous des petits gars de Grasshopper, Lollipop Chainsaw met en scène Juliette, une chef des pop-pom girls. Le lycée est envahi par des zombies, et seule Juliette et sa tronçonneuse (!) est capable de les arrêter. Ça ressemble à Buffy, mais au millième degré. La petite touche castratrice est que la jeune fille a conservé la tête décapitée de son petit ami, se promène avec et s’en sert d’arme. Si avec ça vous n’êtes pas convaincues, je ne sais pas ce qu’ils vous faut.

Gravity Rush (Playstation Vita – Mi-Juin 2012)

gravity rush Les futures héroïnes badass de jeux vidéos

Kat se réveille, amnésique, dans Hexa Ville. Le monde qui l’entoure est étrange et peuplé de créatures bizarres. Heureusement, un chat noir magique veille sur elle et lui fait découvrir le pouvoir de manipuler la gravité. Kat va donc pouvoir marcher le long des murs, voler d’une rue à l’autre, pour espérer retrouver la mémoire et sauver Hexa Ville des monstres. Peut-être le meilleur jeu de la PS Vita, Gravity Rush propose une ambiance envoûtante, des graphismes soignés, une héroïne douce et un gameplay qui vous donne le tournis (dans le bon sens du terme). Une petite perle.

Assassin’s Creed : Liberation (Playstation Vita – Automne 2013)

assassins creed liberation Les futures héroïnes badass de jeux vidéos

Cet épisode, exclusivement réservé à la console portable de Sony, met en scène Aveline, une assassin ayant vécu en Louisiane et étant bien décidée à bouter les colons espagnols hors du continent. Pour la première fois de la saga Assassin’s Creed, nous voilà dans la peau d’une femme (métisse, qui plus est). Maîtresse en déguisement, elle restera bien habillée le long du jeu (incroyable !) et ira planter des objets pointus dans la gorge d’un tas de vilains messieurs. Et bim.

Tomb Raider (Xbox 360 / Playstation 3 – Printemps 2013)

tomb raider Les futures héroïnes badass de jeux vidéos

Oubliez ce que vous savez sur Lara Croft. L’éditeur Eidos reboote complètement la licence et revient aux origines de Lara, âgée d’à peine plus de vingt ans. Survivante d’un naufrage de bâteau, elle se retrouve sur une île où elle devra lutter pour rester en vie. Inexpérimentée, terrifiée, elle apprendra à devenir une aventurière, envers et contre tout. Le personnage a été revu pour être plus réaliste (adieu les seins paranormaux), et la dernière bande-annonce la montre aux prises avec d’infâmes mercenaires, dans des scènes qui foutent bien les jetons. Ce nouveau Tomb Raider envisage de réconcilier l’improbable Lara Croft avec la dure réalité. On n’en peut plus d’attendre.

Beyond : Two Souls (Playstation 3 – Date de sortie inconnue)

beyond two souls Les futures héroïnes badass de jeux vidéos

Le créateur français David Cage, qui nous avait déjà gratifié de Heavy Rain (génie ? arnaque ?), s’offre cette fois-ci les services de l’actrice Ellen Page pour donner vie à son héroïne. Beyond : Two Souls nous mettra dans la peau de Jodie durant quinze ans de sa vie. La jeune femme communique avec une autre âme, qui la suit partout et attise bien des convoitises. Si l’on en sait encore peu sur le jeu final, nul doute que l’expérience sera unique. On suivra tout ça de plus près dans les mois à venir, le jeu sortant vraisemblablement l’année prochaine (dans le pire des cas).

Je suis sûr que j’en oublie une tonne, vous me corrigerez. Mais une chose est certaine : le monde du jeu vidéo inclut de plus en plus des personnages féminins dans ses productions pour core gamers (comme on a pu le voir dans le dernier Gears Of War ou dans la saga Mass Effect).

La bonne nouvelle, c’est que plus ces jeux fonctionneront et plus la tendance continuera (capitalisme !). À titre personnel, ils me font tous envie et j’ai bien l’intention de les retourner dans tous les sens. Je fais ma part du boulot. À votre tour !

Tous les articles Actu dans le Monde , Culture , Jeux Vidéo , Société
Les autres papiers parlant de Jeux Vidéo
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 29 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Siannah
    Siannah, Le mercredi 6 juin 2012 à 02h41

    Jean Grey;3251735
    Enfin Tomb Raider, je suis déçue, déçue, extrêmement DECUE. On sait pertinement comment ses parents sont mort, le manoir, le fiancé, le crash de l'avion. On a vu ça je ne sais combien de fois, on a testé dans le 5 le fait qu'elle soit morte et donc des extraits de sa jeunesse, tout comme dans le 4. Là, je ne vois aucun intérêt, elle semble faible, fragile. Le coup des balles limités + l'arc et elle va se mettre à courir nue en cueillant des fleurs aussi ? (bitch please). Beaucoup on comparé à Uncharted et pour avoir matté des vidéos et gameplay, ca y ressemble un peu trop.
    Puis je sais pas, arrêtez d’expérimenter si c'est pour faire du déjà vu ! La dernière fois que ces imbéciles ont voulu remanier Lara, on a eu Angel of the Darkness et ca a donné le pire TR bourré de conneries, une maniabilité affreuse, truffé de bugs. Legend était cool, Anniversary aussi et pourtant ils sont différents de ce qu'on a connu. Là, franchement...Bientôt elle ira chasser du zombie à Racoon City ? (wait !).
    Bon physiquement, c'est certain qu'il y a un effort depuis Legend et Darkness (c'était le seul truc bien dans Darkness en fait, le physique cool), mais pourquoi ils ont encore fais des milliers de petits cris orgasmiques dès qu'elle tombe, pourquoi tout ces hurlements toutes les trentes secondes ? Le principe d'une badass, c'est d'être aussi forte alors je sais bien qu'elle revient aux origines tout ça, mais même aux origines dans le 4 et le 5, elle ressemblait moins à une espèce d'idiote qu'on doit sauver :eh:
    Le fait qu'elle crie toutes les 30 sec, ça apporte du réalisme. Je serais à sa place je crierai tout le temps et je resterai prostrée quelque part sur l'île ^^.
    On ne naît pas badass, on le devient. Voilà le pourquoi du comment de cette préquelle. On va en baver avec elle. Elle va se casser le gueule, se rafistoler, survivre, souffrir, pleurer, crier, bref elle va en chier un max et s'endurcir sous nos yeux. Et puis elle est toute jeune, 20 ans je crois, un peu gosse de riche sur les bords donc avant de botter le cul de tout le monde et faire le tour du globe avec ses ovaires et son couteau, va bien falloir qu'elle apprenne. ça va être son rite initiatique en gros.
    Le seul truc qui me gêne dans ce jeu c'est la durée de vie, qui, de l'aveu d'un directeur de Crystal Dynamics, serait de 10h :eh: (on est loin de mes 140h de Skyrim).

  • .Fleur
    .Fleur, Le mercredi 6 juin 2012 à 03h41

    Oui non mais là Miss Croft elle couine et je suis choquée de voir pareil changement de personnalité. Eurk j'hallucine :eek: . Ca me fait mal au coeur de la voir si faiblarde bref. En plus c'est pompée sur Hunger games le trip avec l'arc...

    Y'a que Aveline d'Assassin's Creed qui me plaît.

    Et sinon je suis mais alors pas du tout d'accord avec ce qui est dit en dernier dans l'article. Y'a toujours très très peu de réelle présence féminine dans les jeux. J'ai joué à Battlefiled 3 et à Call Of Duty MW3. Est ce qu'il y a de vrai perso fille dans ces jeux? NON.
    Dans COD y'a une mère qui promène sa fille et qu'on voit 10 secondes. Et ensuite il y a une jeune demoiselle (évidement très jolie genre bonasse quoi) et devinez, oui, c'est ça on doit la sauver le pauvre petit oisillon !
    Et dans Battlefield rien nada le vide. ZERO

    Bon voila c'est tout. Chui dégouté. usée et déçue.

  • Jane Smith
    Jane Smith, Le mercredi 6 juin 2012 à 04h06
  • Delphineee
    Delphineee, Le mercredi 6 juin 2012 à 11h51

    Malex;3250463
    Et ce Beyond Two Souls a l'air vraiment très prometteur, j'ai hâte d'en savoir plus. En plus avec Ellen Page en perso principal c'est sympa !
    Ouais! Il a l'air très bien fait. J'avais l'impression de regarder une bande annonce d'un nouveau film.

  • Bonesfree
    Bonesfree, Le mercredi 6 juin 2012 à 14h15

    Ah si TR sort sur PC tout ira bien pour moi x)
    Je suis assez d'accord avec un commentaire précédent où on connait la vie de Lara, on sait presque tout et pour ma part son ancienne tenue et coiffure me manque ! Je n'arrive pas à accepter de la voir autant évoluer dans les critères d'aujourd'hui. Pourtant dans Anniversary et Legend j'avais adoré (faut dire que les décors et les buts de jeux étaient tops). Mais là ça a l'air vraiment sombre et j'ai peur qu'on vire dans le jeu où il faut butter tout le monde plutôt que le jeu pù on doit réfléchir un chouia comme dans les premiers.

    On verra bien... mais Lara ... ton débardeur turquoise me manque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Foraday
    Foraday, Le mercredi 6 juin 2012 à 14h18

    Ces jeux seront ils dispo sur PC après leur sortie ? ou pas du tout ? :shifty:

    Ouais parce que bon ma seule console qui me reste, si on compte pas la Wii et la playstation 2 de mon frère, c'est ma Game Boy color :cretin:

    Gravity Rush me donne trop envie. Limite j'achèterai la console juste pour le plaisir des yeux.

  • Johann Gambolputty.
    Johann Gambolputty., Le mercredi 6 juin 2012 à 15h10

    Haha Lollipop Chainsaw m'a genre grave botté, niveau BA, ok c'est du gros cliché toussa, mais la dose de second degré et de folie est trop géniale. Je veux une 360 (comme ça je pourrais aussi jouer à Madness Returns et à Arkham City), je crois que je vais vraiment finir par squatter la console de mon petit cousin :winky:

    Et Beyond : Two Souls est plutôt intriguant (puis Ellen Page :coeur: ) Ca donne envie d'en savoir plus.

    Après étant plus habituée aux jeux de plateforme made in Nintendo, un pan du jeu vidéo reste obscur pour moi, je ne sais pas si je m'en sortirai :cretin:

  • Zébule
    Zébule, Le mercredi 6 juin 2012 à 15h40

    Je trouve qu'à part pour Beyond et Assassin's creed, toutes ces héroïnes sont juste les mêmes personnages que les héros masculins sauf en mini-jupe/débardeur moulant pour un plus grand plaisir visuel pour les joueurs visés ! Du coup je peux pas plus m'identifier au héros que si c'était un mec ultra baraque ...

    Seul le deuxième m'a donné envie parce qu'il avait l'air un peu plus original que les autres et que les graphismes sont vraiment sympa. Finalement les jeux deviennent en général de plus en plus réalistes graphiquement mais moi je préfère les univers inventés aux graphismes plus personnels.

    Sinon pour celles que ça intéresse y'a Anita Sarkeesian (celle qui tient Feminist Frequency) qui prépare une grosse série de vidéos sur les filles dans les jeux vidéo ! Je trouve ça très cool, elle va faire une grosse revue de très nombreux jeux pour comparer. C'est pas pour tout de suite mais pour plus d'info cf là: Help Fund Tropes vs Women in Video Games | Feminist Frequency
    Beaucoup de gens ont donné de l'argent pour financer son travail, elle a déjà récolté 25 000$ sur un objectif initial de 6000 ! Ca m'a impressionnée, je ne pensais pas qu'un tel sujet intéresserait autant.

  • Siannah
    Siannah, Le mercredi 6 juin 2012 à 16h38

    J'ai toujours l'impression de me faire entuber quand je paye 70€ pour à peine 10h de jeu.

  • Nymeria
    Nymeria, Le jeudi 7 juin 2012 à 13h59

    La petite touche castratrice
    Je vais faire ma chiante mais être féministe et être une meuf badass ce n'est pas être castratrice.


    Sinon dommage que le Assassin's Creed soit que sur PS Vita!

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !