Harlem Shake : le nouveau phénomène dansant

Harlem Shake : deux petits mots à retenir puisqu'il s'agit du nouveau phénomène aussi festif que WTF.

Le 12 février – Le nouveau truc à imiter en soirée, dans la rue et sur les vidéos de l’Internet, c’est le Harlem Shake ! Mais qu’est-ce donc que le Harlem Shake ?, t’interroges-tu les mains sur les hanches et la tête penchée sur le côté. Et bien c’est une danse tout en élasticité qui ressemble un peu au mouvement festif des épaules de Cyril Hanouna, sauf qu’avec tout le corps et avec un petit côté Jon Lajoie. Tout a commencé avec une vidéo de quatre amis en train de remuer sur la chanson Harlem Shake de Bauuer, parue au tout début du mois de février. Depuis, le pas ne cesse d’être repris sur l’Internet tout entier par des jeunes gens en manque de modèle à suivre depuis l’essoufflement de Psy et son Gangnam Style.

Mais le Harlem Shake est aussi un mouvement tout droit sorti des 80’s qui consistait justement à bouger son buste sans tenir compte d’un ordre précis. En ce sens, le Harlem Shake, c’est un gros fuck à la rigueur et à l’ordre établi. J’y vois quelque chose de très anticonformiste, presque philosophique. Et puis en plus, c’est si joli…

Pour bien danser le Harlem Shake, il faut apparemment attendre d’entendre « Do le Harlem Shake » dans la chanson de Bauuer pour laisser parler toute la frénésie qui gît au plus profond de nous. Un autre exemple pour bien comprendre le processus :

Et ouh lala, encore un ! D’ailleurs, le point commun de ces trois vidéos, c’est qu’elles ont toutes été postées sur YouTube le 2 février. LE MÊME JOUR. C’est pas bon signe et j’y vois comme une tentative de communication d’un monde parallèle :

La marine américaine y est allée de son petit déhanchement :

Alors : combien de temps avant que Cauet n’organise le sien place du Trocadéro ? Combien de temps avant que Michel Drucker ne se mette lui aussi à shaker son booty ? Les paris sont lancés.

Edit, le 15 février – Régulièrement, nous mettrons à jour cette news pour rajouter de nouvelles vidéos du Harlem Shake. Voici par exemple une nouvelle version sous l’eau.

Mieux encore, la version du groupe We Came as Romans. Avec de la mayonnaise, une grosse peluche et des torses nus. J’attends avec impatience la version grande distribution :

Norman et sa bande ont profité du Zapping Amazing 2 pour envoyer un p’tit Harlem Shake des familles à Lyon.

Un Harlem Shake organisé par le Sea World de San Francisco et leurs dresseurs. Spoiler : oui, il y a des phoques. Et c’est génial.

Quand Malec, gagnant de la Révélation Blog à Angoulême 2013, fait son Harlem Shake en animation…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 31 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 31 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)