Le passage à la trentaine vu par le cinéma et les séries télé

La trentaine, cet âge d'or où tout est possible mais parfois si compliqué ! En attendant la sortie de « Girls Only » au cinéma le 13 mai, voici une sélection de films et séries sur le passage à la trentaine.

Le passage à la trentaine vu par le cinéma et les séries télé

Cet article a été publié dans le cadre d’un partenariat avec le film Girls Only.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

La trentaine, c’est cet âge assez idéal qui semble être le Graal pour bon nombre d’entre nous. À 30 ans, on sait ce qu’on veut, on se connaît, on est installé-e sans non plus être dans une routine : on a passé les étapes de questionnement mais pas encore la crise de la quarantaine. Et pourtant, les films et les séries TV présentent bien souvent le passage de la trentaine comme une période un peu flippante, pleine de choix existentiels et de dilemmes impossibles à résoudre.

girls-only-keira-knightley-tortue

Une époque pas simple où certain-e-s préfèrent adopter une tortue que chercher l’amour.

Girls Only (2015)

Dans Girls Only, en salles le 13 mai, Keira Knightley incarne Megan, qui entre dans la trentaine sans vraiment savoir ce qui l’attend. Elle n’est sûre ni de son avenir, ni de ses copines, ni de son couple. En gros, elle est un peu perdue.

Sa bande de copines à la Bridesmaids s’apprête à se marier ou avoir des enfants alors que Megan n’envisage pas du tout l’aube de la trentaine comme une période pour procréer. C’est ce décalage entre l’âge sur le papier et l’âge dans la tête (qui environne les 20 ans dans son cas) qui fait tout l’humour et la justesse de ce film.

Ce décalage se joue entre les différents personnages du même âge, par exemple entre Megan et son amoureux de longue date, mais aussi avec les personnages qui auraient l’âge d’être sa petite sœur ou son père, dont elle s’avère plus proche que de ses amis.

keira-knightley-girls-only

Girls Only est un film à ne pas rater, porté par une Keira Knightley touchante et hilarante, entourée de personnages exceptionnels incarnés par Chloë Grace Moretz, Sam Rockwell et Ellie Kemper !

Avis aux parisien-ne-s, madmoizelle organise une avant-première le 12 mai au MK2 BNF : toutes les infos ci-dessous ! ᕕ(ᐛ)ᕗ

À lire aussi : Cinémadz Paris — « Girls Only » en avant-première le 12 mai !

30 ans sinon rien (2004)

Je pense ne pas trop m’avancer en disant que ce film est absolument CULTE, surtout pour mes congénères nés dans les années 90 et donc ados au moment de sa sortie. Jennifer Garner y incarne Jenna Rink, jeune fille de 13 ans qui se retrouve propulsée dans son propre corps quinze ans plus tard, après avoir souhaité arriver au stade « 30 ans, sexy et épanouie ».

L’image idéale de la trentaine fait pourtant place assez vite aux soucis d’adulte : le boulot, la maturité, les impôts, tous ces trucs qu’on tend à oublier quand on imagine sa vie future aux environs de 13 ans. Mais évidemment, 30 ans sinon rien ne serait rien sans ses anciens copains de collège, avec les populaires devenues des adultes débiles et son meilleur ami timide et geek transformé en adulte timide et geek, incarné par… Mark Ruffalo.

30-ans-sinon-rien-jennifer-garner-mark-ruffalo

En plus d’être un de mes films préférés, 30 ans sinon rien représente exactement l’image que je me suis toujours fait de la trentaine : une période pleine de rebondissements et de contradictions, mais un moment qui a l’air plutôt sympa à passer (surtout en compagnie de Mark Ruffalo).

30-ans-sinon-rien-thriller

Meilleure scène depuis le début du cinéma et de toujours.

Young Adult (2012)

Bien que Charlize Theron y incarne une héroïne de 37 ans, Young Adult est typiquement un film sur le passage à la trentaine, bien qu’un peu tardif. Mavis Gary est restée bloquée à l’époque où elle était la reine de la promo de son lycée, où tous ses camarades étaient à ses pieds et où son petit ami de l’époque n’allait pas encore avoir un enfant avec sa femme. Le temps béni où elle pouvait encore mettre un t-shirt Hello Kitty en toute quiétude.

young-adult-charlize-theron

Le passage à la trentaine se fait pour elle alors qu’elle retourne dans sa ville natale pour reconquérir son ancien copain et qu’elle se heurte à son passé et réalise qu’elle n’a pas beaucoup changé depuis le lycée… Parce que si la trentaine semble être l’âge d’or dans beaucoup d’œuvres, c’est aussi une période de remise en question, de changement, d’évolution, qui arrive plus ou moins tôt selon les personnages.

Et pour Mavis dans ce film de l’excellent Jason Reitman, cette transition arrive à 37 ans : il n’est jamais trop tard ma bonne dame.

Sex and the City (1998-2004)

La série culte commence avec l’anniversaire de Miranda, âgée d’une trentaine d’années, au cours duquel Carrie décide qu’elle va commencer à se comporter « comme un homme » dans ses relations amoureuses et sexuelles. Si ça c’est pas une crise de la trentaine, tiens.

carrie-bradshaw-dog

Enfin pas avec un chien quand même voyons, Carrie.

Sex and the City, série culte à mettre dans le Panthéon des fictions à la fois réalistes et glamour, offrait un regard tout nouveau sur les trentenaires new-yorkaises, leurs doutes, leurs expériences, tout simplement leur vie. Le passage à la trentaine se faisait très différemment chez chaque personnage et montrait une bande de copines éclectique et fichtrement attachante !

How I Met Your Mother (2005-2014)

S’il y a une sitcom que j’ai suivie de A à Z sans jamais me lasser, c’est bien How I Met Your Mother, que j’aurais adoré découvrir à l’aube de mes trente ans. Quinze ans après la joyeuse bande de Friends, le public retrouvait des new-yorkais en fin de vingtaine. À la tête du groupe, Ted Mosby, personnage dont le passage à la trentaine se devait de rimer avec « rencontre de l’âme sœur », un thème bien récurrent dans les œuvres sur les trentenaires mais trop souvent évoqué par les personnages féminins.

fin-alternative-how-i-met-your-mother

L’épisode le plus représentatif de cette étape du passage à la trentaine est certainement celui consacrée à la Liste de Murtaugh, un concept inventé par Ted : une liste de choses que toute personne sensée devrait arrêter de faire une fois la trentaine passée. Aider un copain à déménager, aller à une rave, dormir sur un futon chez des potes, faire du laser tag : Ted est « trop vieux pour ces conneries ». L’épisode confrontait d’ailleurs un Ted pressé d’être « vieux » à Barney qui s’accrochait à sa jeunesse éternelle.

barney-laser-tag

En l’espace de neuf saisons, les histoires se sont enchaînées pour les personnages souvent rassemblés au Mc Laren’s : la recherche d’une vocation professionnelle, d’un boulot stable, d’un appartement, les premières décisions adultes, les premiers enfants… Tant d’événements pour comprendre que les années lycée sont bien loin et que c’est pas une si mauvaise chose !

Et toi, c’est quoi ton film ou ta série culte sur la trentaine ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ellie Berry
    Ellie Berry, Le 9 mai 2015 à 1h05

    30 ANS SINON RIEN !!
    Mais omg ce film j'avais genre 10 ans quand il est sorti, mais c'est resté un de mes films préférés encore aujourd'hui et phu... Mark Ruffalo quoi :')
    Et je suis d'accord avec à peu près tout le monde aha : Friends c'est la vie. \o/

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)