Ces gestes beauté qui deviennent essentiels quand t’as des allergies

Le printemps c'est sympa comme ça mais avec l'éveil de la nature, vient aussi l'éveil des allergies et du rhume des foins. Manu te donne quelques astuces pour t'en sortir.

allergies au pollen

J’ai des allergies au pollen. Ou plutôt AUX POLLENS devrais-je dire car tu peux être allergique à plusieurs types de pollens en même temps ! Pour que le fun ne cesse jamais.

En plus ça s’est déclaré pendant ma 2ème année de fac de lettres, comme si j’avais pas assez de soucis dans la vie.

J’ai donc appris durement à l’âge adulte comment gérer mes allergies et après Lucie qui t’a rappelé la galère du rhume des foins, je viens te parler des techniques développées afin d’en éviter les désagréments.

Accorder un soin particulier aux cheveux

J’ai souvent eu des tresses pendant l’adolescence donc se brosser les cheveux n’était pas vraiment une nécessité pour moi. Plus tard quand je portais mes cheveux défrisés, je mettais juste un foulard en soie pour la nuit et hop, au lit.

Depuis que mes allergies se sont déclenchées, j’ai tendance à me laver les cheveux le soir et plus fréquemment. Sinon tu peux te brosser les cheveux le soir avant de te coucher pour déloger les petites spores de pollen qui seraient coincées dedans.

Ça prend 5 minutes et ça évite d’en déposer sur la taie d’oreiller qui deviendrait à son tour allergène.

Changer sa taie d’oreiller régulièrement pour contrer les symptômes des allergies

En parlant de taie d’oreiller, n’hésite pas à en changer souvent pour toutes les raisons énoncées dans cet article mais aussi pour éviter de côtoyer le pollen qui s’y serait posé.

Éviter le pollen ne veut pas non plus dire « ne plus aérer sa chambre ». Tu peux continuer à aérer mais tôt le matin de préférence car il y a moins de vent.

Ta peau te dira merci et tes sinus aussi !

À lire aussi : L’allergie au pollen est là, voici comment lutter efficacement !

Ne pas négliger ses yeux pour se protéger des allergies

En période d’allergies mes yeux alternent entre sécheresse et grandes eaux (quand le vent souffle). Ils deviennent tout rouge et mes paupières me démangent.

Voilà, je ressemble à ça

Il y a 2 ans j’ai découvert que c’était dû aux particules de pollen qui restent coincées dans mes cils. Maintenant je me mets du collyre dans les yeux et je me brosse régulièrement les cils avec un goupillon.

Tu peux en trouver facilement sur Amazon et dans certaines grandes surfaces, ou utiliser l’applicateur d’un vieux mascara que tu auras nettoyé.

Et pour info, le port d’extension de cils est une extrêmement mauvaise idée car le pollen se coince encore mieux à l’endroit où les extensions sont posées mais tu ne peux pas frotter sous peine de les arracher !

Horrible. Ne t’inflige pas ça.

Se doucher le soir pour contrer les allergies

Et ouais ça a l’air bête mais encore une fois le pollen c’est tout petit et ça va partout ! Sur la peau, dans les cheveux, dans les yeux, dans la gorge, dans le nez…

J’en profite pour me laver les narines au Stérimar comme quand j’étais enfant pour en retirer les résidus de pollen coincés dans les poils.

Un moment naze qui m’évite cependant de me retrouver avec le nez plein.

Lisa Simpson face à la flore c’est un peu moi

Donc je me douche le soir en rentrant sous peine de passer une nuit pourrie à me réveiller en suffoquant.

À lire aussi : L’allergie au soleil — Témoignage

Utiliser les huiles essentielles contre le rhume des foins

Les huiles essentielles, correctement utilisées peuvent être un véritable allié santé.

Tu peux essayer cette petite concoction de grand-mère :

Prends un flacon vide et ajoute-y, 30 gouttes d’huile essentielle de Tanaisie Annuelle, 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine, 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné.

Mélange le tout à une huile végétale comme de l’huile d’argan et applique cette potion 2 ou 3 fois par jour sur tes avant-bras. Tu devrais ressentir les effets au bout d’une semaine environ.

Essaie d’abord sur une petite zone de peau et attend 24h pour vérifier qu’il n’y a pas d’effets inattendus.

Bien sûr ce n’est qu’UNE recette parmi 100, je l’ai trouvée sur le site de la Compagnie des Sens, tu pourras y trouver de plus amples informations à propos des huiles essentielles utilisées !

Mais si tes symptômes perdurent, consulte ton médecin traitant : une allergie non traitée peut entraîner des complications comme l’asthme et qui a envie de devenir asthmatique à 22 ans ?!

En tout cas, moi, je voulais pas.

Oh toi grand·e allergique aux pollens, aux acariens, aux poils de bêtes, quelles sont tes astuces (hors traitement médical) pour ne pas trop douiller ?

À lire aussi : 9 huiles essentielles pour sublimer ta peau et tes cheveux

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

Commentaires
  • Mini-cerise
    Mini-cerise, Le 20 juin 2018 à 21h07

    @Chapilou t'as été voir un naturopathe du coup ? :) J'envisage d'y aller aussi du coup je cherche un peu des témoignages ^^

    Pour ma part, allergie aux acariens et aux chats ( je travaille en clinique véto et j'ai un chat que j'aime d'amour donc voilà ma problématique ... XD) C'est apparu petit à petit sur plusieurs années, au début je faisais pas le lien avec mes symptômes qui étaient légers et puis ça s'est empiré petit a petit jusqu'a ce que je pense a l'allergie et que je consulte. Là j'en suis a prendre des anti-histaminiques tous les jours mais j'aimerais réussir a trouver une alternative...

    Une naturopathe ( rencontrée hors consultation) m'avait expliqué que l'apparition d'allergie c'est le corps qui est en déséquilibre et le système immunitaire qui du coup se fragilise et réagit n'importe comment. Elle m'a dit qu'elle avait réussi a "soigner" son beau frere qui est multi allergique en rééquilibrant son organisme. Je sais pas trop ce que ça vaut mais du coup je me dis que ça se tente.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!