Le gâteau pastèque anti-canicule

Le gâteau pastèque nous vient des Ricains. Encore une bonne idée de dessert : sans cuisson, plein de fruits et probablement très bon.

Le gâteau pastèque anti-canicule

– Article initialement publié le 30 juillet 2013

Outre-Atlantique, on socialise souvent autour d’un gâteau. Problème (pas seulement outre-Atlantique d’ailleurs et c’est là que ça nous intéresse) : l’été il fait bien trop chaud pour se gaver de crumble. Les gâteaux sont certes délicieux et épatent les voisins, mais ils nécessitent un certain temps de cuisson et surtout, ils sont rarement rafraîchissants.

Quand j’ai vu le gâteau pastèque, j’ai donc crié au génie. Une idée de recette très simple à réaliser et bien illustrée en gifs pour ne rien gâcher !

Le principe est simple : on découpe une pastèque en cylindre, on la recouvre de crème fouettée pour lui donner l’apparence d’un « white cake » (le genre de gâteau de mariage ou d’anniversaire typique aux États-Unis) et on recouvre le tout de baies ou de tranche de fruits. Tout est détaillé ici (en anglais).

Bien sûr, la personne à l’origine de ce dessert nous le vend comme quelque chose d’infiniment plus diététique qu’un gâteau. Ce à quoi je réponds : certes mais infiniment moins qu’une bête salade de fruits (c’est mon côté Frenchie arrogante à l’esprit de contradiction) !

Toutefois, je n’oublie pas que ma première impression a été « MIAM ». Je reconnais donc que c’est une bonne idée, que parfois il FAUT un gâteau et pas une salade de fruits (mise en situation : vous avez oublié que c’était l’anniversaire de Suzon et vous n’avez qu’une pastèque dans le frigo) et que la chantilly c’est bon (ce dernier point n’étant pas contestable).

C’est déjà très joli et je pense même qu’on peut étaler la crème de manière encore plus regulière pour que ce soit parfait. Ça reste une idée originale et pratique quand on n’a pas de four (ou qu’on ne veut surtout pas l’allumer pour ne pas décéder)

Je me permets néanmoins de faire remarquer :

  • La pastèque présente sur la photo n’a pas de pépins. Je ne sais pas si les pastèques sans pépins sont très répandues en France. Si vous ne trouvez pas de pastèque sans pépins, prenez un ananas.
  • Une pastèque c’est gros : coupez-la en deux et vous avez deux gâteaux de taille raisonnable. Je sais, c’est brillant, c’est parce que j’ai fait des études supérieures. Pas besoin d’avoir un gâteau haut-de-forme de 30cm de haut (sauf, bien entendu, si c’est cela qui vous plaît).
  • Version feignasse : utilisez une bombe de crème chantilly. Oui c’est industriel, oui il y a sûrement plus de sucre. Mais vous êtes certaine que la crème dessinera de jolies volutes régulières et qu’elle tiendra bien. Si vraiment vous comptez laisser votre pastèque en plein cagnard pendant deux heures, ajoutez un sachet de fixateur à chantilly.
  • Version vegan ou intolérance au lactose : je sais que la crème sans lactose ça existe mais je n’ai jamais testé, du coup j’ignore si la crème « tient » suffisamment. Avec de l’agar-agar il y a peut-être moyen de s’en sortir…
  • Version « non vraiment la crème est en trop » : si l’idée des fruits à la crème vous écoeure, vous pouvez toujours partir sur une base de pastèque et planter des fruits à l’aide de cure-dents. Mais il faut des cure-dents… et c’est plus long… et on s’éloigne de l’idée de base.

Au pire, il vous reste l’inénarrable bikini pastèque !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 26 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • -poule-
    -poule-, Le 4 août 2015 à 11h38

    @Gingermind En version végane y'a moyen de faire des trucs assez cools, avec des crèmes à fouetter type schlagfix, soyatoo ou autres : on les fouette, on les laisse quelques heures au frigo et une fois pris ça se travaille hyper bien pour glacer un gâteau. Au besoin rajouter du chantifix, mais c'est rare que j'en ai besoin.
    SInon on peut aussi faire de la crème fouettée à base de crème de coco :nomnom:

    Je testerai un truc sur ce principe de gâteau de fruit à l'occase en tous cas, ça a l'air bien cool et tout frais (après peut être avec autre chose que de la pastèque, et/ ou autre chose que de la crème fouettée, mais j'aime bien l'idée!!

Lire l'intégralité des 26 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)