Game of Thrones : petit guide des personnages méconnus #1

Dans Game of Thrones, il y a énormément de personnages : facile donc de se perdre et d'oublier, d'une saison à l'autre, qui est ce vieux grisonnant ou cette jeune femme volontaire. Petit guide pratique des personnages mal-aimés.

Game of Thrones : petit guide des personnages méconnus #1
Cet article parlera de l’avancée des personnages jusqu’à la diffusion actuelle (saison 4, épisode 5). Attention aux spoilers si vous n’êtes pas à jour !

Game of Thrones en est déjà à la moitié de sa quatrième saison (snif) et si vous avez tout suivi fidèlement, vous connaissez la plupart des personnages, vous avez des chouchous et vous connaissez une bonne quinzaine de noms (mais pas celui de Xaro Xhoan Daxos) (je vous pardonne). Vous savez que la rouquine, c’est Sansa, qu’il faut se méfier des blondinets (sauf de Brienne) et que Boromir manque à tout le monde.

Mais qu’en est-il de ces autres personnages, ceux dont tout le monde se fout mais qui sont importants quand même, ceux qui apparaissent deux ou trois fois par saison et sont parfois sauvagement recastés d’une année à l’autre ?

Tommen pendant les 3 premières saisons… et Tommen dans la saison 4. Ni vu ni connu.

Voici mon petit guide garanti sans spoilers pour la suite, parce que quitte à me faire chier à lire des milliers de pages, autant que ça vous soit utile aussi !

— À King’s Landing —

Loras Tyrell, chevalier des Fleurs

Loras Tyrell, a.k.a. le chevalier des Fleurs (l’emblème de la famille Tyrell est la rose), est un excellent combattant qu’on a découvert lors d’un tournoi dans la saison 1. Il est également homosexuel et était en couple avec Renly, feu le petit frère de Robert Baratheon, prétendant au trône dont la chique fut coupée par Stannis, via l’ombre étrange dont accouche Mélisandre. C’est le frère de Margaery, veuve de Renly, veuve de Joffrey, promise à Tommen (et personne ne se pose de questions, tout va bien).

Loras, tout comme le reste de la famille Tyrell, a vite rétropédalé en sentant le vent tourner après la mort de Renly et a fait amende honorable en s’alliant aux Lannister, en sauvant King’s Landing lors de la bataille de la Blackwater Bay (celle avec le feu grégeois tout vert, là) en prenant l’armée de Stannis à revers, et en protégeant ceux qui se chauffent les fesses sur le Trône de Fer. Loras est l’héritier de la famille et il est prévu qu’il épouse Cersei.

Petit moment « C’ÉTAIT MIEUX DANS LES LIVRES BUBUBU » : je trouve ça triste que la série insiste autant sur son homosexualité en le transformant en stéréotype de gay plein d’arrogance, de sarcasme et parlant chiffons, alors qu’il est un des meilleurs chevaliers de sa génération qui se trouve simplement être homosexuel. On ne l’a vu combattre qu’une seule fois, et c’est foutrement dommage !

Gregor Clegane, la Montagne

Gregor « La Montagne » Clegane est, on peut le dire, un des plus gros enfoirés de Westeros et un des rares personnages qui est à 100% une boule de pus malodorante méritant de crever dans d’atroces souffrances.

C’est le frère de Sandor « The Hound/Le Limier » Clegane, à qui il a brûlé la gueule quand il avait genre six ans parce qu’il jouait avec SON petit soldat à LUI. Ça vous pose un peu le caractère de ce bon gars.

Gregor Clegane est au service de Tywin Lannister, qui l’envoie piller des villages, assassiner des gens de façon bien crade, violer des femmes et des enfants et brûler des récoltes quand ça le prend. C’est une machine de guerre juste bonne à détruire des trucs (comme Stitch mais en moins mignon).

Point « cette photo ne sert à rien » : Gregor a été recasté pour la saison 4 donc en fait il aura pas cette tête-là, mais il est probable qu’il continue à faire deux mètres douze de muscles et de haine.

Shae, la +1 de Tyrion

Shae, c’est la meuf de Tyrion, celle qui a un drôle d’accent et un fort caractère. C’est à la base une prostituée que « le Lutin » a rencontrée pendant les batailles entre l’armée de Tywin et celle de Robb Stark. Il en est tombé amoureux et l’a amenée avec lui à King’s Landing, contre l’avis de son père.

Shae s’est incrustée au palais en devenant, grâce à Tyrion, la dame de compagnie de Sansa… qui a fini par épouser ce dernier (M A L A I S E). Ça lui a pas trop-trop plu. Même si de nombreuses personnes ont tenté de la convaincre de se barrer très très loin avant d’être découverte par Tywin ou Cersei, elle est restée avec son mec parce que personne ne dit à Shae quoi faire, ok ?

Bon, sauf que là Tyrion l’a foutue sur un bateau et en avant Guingamp. Ce qui tombe bien puisqu’il a fini en taule quelques jours plus tard et que Sansa s’est barrée. Elle aurait eu l’air fine, Shae, si elle était restée.

— Stannis & co. —
(ou « ceux que personne n’aime »)

Stannis Baratheon, monsieur psychorigidité

Arrêtez avec vos « Nan mais ça va on sait qui c’est Stannis olala t’as cru on regardait avec des oeillères ou quoi » : depuis qu’un collègue (appelons-le Asdine parce que c’est Asdine) a vu Stannis et Davos côte à côte et m’a dit « Mais attends c’est pas le même mec ça ? », je ne crois plus en rien.

Stannis, c’est le frère de feu Robert Baratheon, et l’héritier du trône vu que les gosses Lannister sont des raclures d’inceste. Sauf que comme personne l’aime, et que son allié le plus puissant est une prêtresse un peu folle qui veut interdire la religion de 90% du royaume, il l’a quelque peu dans le fondement et tout le monde s’en fout de sa vie. Même vous, oui. Ne le niez pas.

Après avoir essuyé une défaite tragique lors de la bataille de la Blackwater Bay (à cause de Loras, si vous suivez bien), Stannis et ses troupes se sont carapatés dans leur fief, Dragonstone. Un endroit quelque peu nul qui n’est pas sans rappeler la Moselle profonde (pardons, Mosellan-e-s, je vous aime bien en vrai).

Mis à part brûler des gens qui ont l’audace de continuer à croire aux Dieux qui les ont accompagnés toute leur vie, y a pas grand-chose à faire à Thionville Dragonstone, du coup Stannis se dit qu’il serait temps d’aller au Mur parce qu’il semble s’y tramer des trucs pas très très jolis à base de morts-vivants et de mutinerie. La suite dans les prochains épisodes.

Ser Davos Seaworth, le Chevalier Oignon

Davos, c’est un mec bien. Un bon gars. Interdit de dire le contraire, sinon je vous jette aux crocodiles.

À la base, c’est un contrebandier qui a aidé Stannis. Celui-ci était assiégé pendant la rébellion de Robert et commençait à manquer de nourriture (il n’en était pas au stade « mangeons des bébés », mais il faisait cuire des livres et des rats). Davos a réussi à s’infiltrer dans le château entouré d’ennemis pour y apporter… des oignons. Merci mec, t’avais pas des Royal Cheese en stock plutôt ?

Du coup, Stannis, dans sa grande psychorigidité, l’a fait chevalier pour le remercier, et… lui a coupé 4 doigts pour le punir d’être contrebandier. Et après on se demande pourquoi personne l’aime.

Davos, devenu Main du Roi Stannis, a perdu son fils lors de la bataille de Blackwater Bay, s’est échoué sur un caillou nul, a été secouru et emmené à Dragonstone, a accusé Mélisandre de les avoir menés en bateau (HOHOHO) et a donc été emprisonné pour blasphème. Ensuite il a été libéré et c’est lui qui a convaincu le Relou en Chef d’aller voir au Mur si j’y suis.

Selyse Baratheon

Selyse est la femme de Stannis, et l’air frais de Thionville lui est quelque peu monté à la tête. Elle est à 200% derrière Mélisandre et son dieu, extrêmement pieuse, et prête à brûler la moitié du royaume pour satisfaire R’hllor (heureusement que c’est pas elle qui a des dragons) (pas que Daenerys soit plus saine d’esprit mais bon au moins elle est loin).

Selyse et Stannis ne s’aiment pas, et se le font bien sentir. Madame va prier pendant que Môssieur se tape sa prêtresse et râle sur tout le monde, y compris sur sa femme pas foutue de lui pondre un héritier. Quel belle contrée que Dragonstone.

Shireen Baratheon

Shireen, fille de Stannis et Selyse, a une partie du visage marquée par les cicatrices d’une maladie de peau, mais ça ne l’empêche pas d’être une des petites filles les plus adorables de Westeros. Méprisée par sa mère, mais aimée (de loin) par son père, sa vie est quelque peu triste. L’effet Dragonstone.

Tout ça n’a pas réussi à ternir son petit coeur pur : Shireen est la bonté incarnée, elle est intelligente, cultivée et curieuse, et quand son (seul) ami Davos est en prison, c’est sans hésiter qu’elle le rejoint pour lui apprendre à lire. Cette initiative sera décisive puisque c’est en lisant laborieusement une missive de la Garde de Nuit que le Chevalier Oignon prend conscience du danger et persuade Stannis de s’y intéresser.

Et voilà, c’est la fin de ce premier petit guide des personnages méconnus de Game of Thrones ! Qui aimeriez-vous (re)découvrir dans les épisodes à venir ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 66 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pesellino
    Pesellino, Le 16 mai 2014 à 0h37

    desdemone;4738558
    [​IMG]
    Daenerys aurait eu un strabisme divergent ?:shifty:
    Non sans rire.
    Oh et j'espère qu'après l'épisode 6 on reverra Yara (pas de spoiler, z'avez vu !), la Badasserie dans un soutif en dentelle peau de poisson.

Lire l'intégralité des 66 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)