FRED et marie, le spot qui sensibilise à la violence psychologique

Par  |  | 47 Commentaires

FRED et marie, c'est le tite d'un spot belge qui met en scène et sensibilise à la maltraitance psychologique.

FRED et marie, le spot qui sensibilise à la violence psychologique

— Publié le 26 novembre 2013

Les violences conjugales ne sont pas toujours physiques : certaines sont plus insidieuses, plus perverses, et presque invisibles. C’est ce que nous montre le spot FRED et marie, un court-métrage réalisé à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la CoCoF.

La vidéo n’est pas neuve, mais elle est régulièrement ressortie à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Fred et Marie, un spot qui met la violence dont on ne parle pas en avant

Bien sûr, comme beaucoup de campagnes, on peut trouver des critiques à faire sur Fred et Marie. Y voir de la caricature dans les tempéraments des deux personnages, ne pas le trouver forcément parfaitement joué, ou regretter qu’on ne mentionne pas le fait que, parfois, ça peut aussi être une femme qui manipule son compagnon/sa compagne…

Mais ce spot met avant tout en évidence des violences dont on ne parle pas énormément : les violences uniquement psychologiques.

Entre les cris de Fred sur Marie, la pression qu’il exerce sur elle avant de s’adoucir, les techniques de manipulation (non sans rappeler la perversion narcissique) et le silence de l’entourage du couple sont ici mises en scène de manière claire et pédagogique.

Tu peux également voir la suite de ce court-métrage. Elle rappelle que les violences psychologiques ne restent pas toujours « que » psychologiques.

À lire aussi : Mon mec vient de me frapper pour la première fois, que faire ?

Sur le même sujet :

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Sophie Riche

Sophie Riche est membre de la rédac depuis 2011, époque à laquelle elle officiait sous le pseudonyme Sophie-Pierre Pernaut. Elle aime manger du fromage et l'humour un peu gras.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Emerania
    Emerania, Le 16 décembre 2016 à 16h59

    @anelom franchement je pense que déja rien que le fait que tu te pose la question de "est ce qu'il va trop loin" c'est que oui, il va trop loin. Chaque personne a sa personnalité, on peut avoir un sale caractère, être maniaque, colèrique ou vulgaire dans sa façon de parler, rien ne justifie la façon dont il a agit avec toi. Après c'est vrai que quand ça nous arrive à nous, on a du mal à s'en rendre compte, ce danger étant si vicieux et insidieux qu'il continue d'être présent parfois longtemps après....

    Pour t'aider un peu, demande toi si une personne proche de toi avait vécu cette situation, avec les mots qu'il employait, les façons d'agir et les réactions qu'il avait, aurais-tu penser que ton ami(e) exagère ?
    (Je donne cet exemple parce que parfois se "détacher" de la situation en imaginant quelqu'un d'autre que l'on connait à cette place nous aide à comprendre que NON, ce n'est pas normal, NON tu n'exagere et NON ce n'était pas de ta faute...)

    @Ysallyra Je ne sais pas si c'est la meilleur chose à faire pour commencer, mais tu peux essayer d'en parler, sur le forum (personne ne te jugera et tu y garde l'anonymat) ou à des personnes en qui tu as vraiment confiance, un ami, un parent ou bien les numéros d'aides aux personnes souffrant de violences, en général ils te permettent de parler, de t'exprimer et peuvent peut être t'aider à trouver une solution à ce que tu vis. Le plus important c'est de te rappeler que tu peux t'en sortir, tu n'es pas seule ! (plein de :hugs:pour t'encourager !!! )

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!