France 3 lance un appel pour faire entendre votre voix en vue de la présidentielle 2017

L'élection présidentielle approche et ce n'est pas toujours facile, en tant que jeune, de se reconnaître dans les débats qui émaillent la campagne. France 3 veut donc donner la parole à tou•tes celles et ceux qui voteront pour la première fois à une élection présidentielle, et fait donc appel à toi. Oui, toi, là. Vas-y.

D’ici un an, nous aurons élu le nouveau ou la nouvelle Président•e de la République, ainsi que celles et ceux qui incarneront le pendant législatif : nos député•es. Mais d’ici là, on va passer par une période de campagne qui, quelque part, a déjà commencé.

Entre les différentes primaires qui s’organisent — que ce soit à droite ou à gauche de l’échiquier politique — et les partis qui s’entre-déchirent, la campagne présidentielle va constituer l’essentiel de l’actualité des mois à venir.

La question, c’est celle des thèmes qui seront abordés, ceux qui constitueront le fer de lance des programmes des candidat•es. On peut être sûr•es que si on ne met pas notre nez dedans, les spécialistes et consultant•es invité•es sur les plateaux télé feront tourner les sujets autour de la sécurité et de l’immigration, entre autres.

big-politique-pouvoir-peuple

Quant aux problématiques qui concernent notre avenir et aux questions qu’on se pose sur l’environnement, notre santé, nos études ou notre job, on ne sait pas qui, parmi celles et ceux qui se sont déjà annoncé•es pour être candidat•es, va vraiment en faire son cheval de bataille.

Mais nous avons peut-être une opportunité de nous faire entendre : France 3 part à la recherche de jeunes primo-votant•es (celles et ceux qui voteront pour la première fois pour une élection présidentielle en 2017) entre 18 et 23 ans pour réaliser une série de documentaires à travers toute la France. Normalement, il y aura 13 documentaires tournés dans chacune des régions, de 26 minutes chacun.

L’objectif est de donner la parole à la jeunesse dans toute sa diversité. Vous pouvez être engagé•e au PS ou ailleurs, bénévole à la Croix Rouge ou dans votre association de quartier, ou rien de tout ça. Vous pouvez être en CAP ébéniste, élève de terminale, vendeur•se chez Décathlon ou tout autre chose.

Si vous voulez faire entendre votre voix : c’est votre chance.

À lire aussi : « J’étais à #NuitDebout, et j’en appelle à reprendre le pouvoir » — Tribune

La société de production De films en aiguille fait appel à vous :

appel-temoignage-premier-vote-france-3

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Esther
    Esther, Le 13 août 2016 à 13h42

    @Yaladaisa @EllanaBZH Voici la source : http://anacej.asso.fr/2016/07/21/premier-vote-en-2017-repondez-a-lappel-mon-premier-vote-2/
    Je l'ai trouvé en faisant des recherches sur un autre sujet, et je me suis justement étonné qu'il n'y ai pas eu davantage de communication mais je l'ai également vu sur d'autres sites spécialisés dans la participation de la jeunesse !

    @Camoune45 Je comprends ce que tu veux dire, je pense qu'on a été nombreux à être déçus, mais justement là à mon avis c'est une vraie opportunité de pouvoir faire entendre sa voix d'une manière différente et d'apporter d'autres problématiques dans le débat. Je ne pense pas que ce soit à l'initiative du gouvernement non plus, donc à mon avis c'est réducteur de dire que c'est une tentative de leur part pour nous endormir, non ?

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)