Des femmes remplacées par des meubles IKEA – Le Tumblr de la semaine

Un tumblr tourne en dérision la polémique actuelle autour d'Ikea et remplace des femmes par des meubles sur des photographies.

Des femmes remplacées par des meubles IKEA – Le Tumblr de la semaine

Avant de vous présenter le Tumblr de la semaine, une petite explication s’impose pour celles qui auraient raté l’information à laquelle il fait référence : la semaine dernière fut bien mauvaise pour Ikea. Tout a commencé en Russie : dans le cadre d’un concours-photo dont le prix était de faire la couverture du catalogue de la marque, un cliché avait été posté. On pouvait y voir des personnes vêtues de cagoules colorées comme celles que portent les Pussy Riot pendant leurs happenings.

Le site a décidé de retirer cette photo, expliquant qu’il ne serait pas permis que le « projet publicitaire soit utilisé à des fins militantes ».

Le 1er octobre, Ikea s’est retrouvé soupçonné de censure dans ses catalogues en Arabie Saoudite suite à une révélation de la version suédoise du journal Metro : toute présence féminine y a été supprimée. La porte-parole de la marque a alors annoncé que le dialogue serait réouvert avec la franchise saoudienne de la marque pour voir à trouver un équilibre entre les traditions locales des pays où la marque s’implante tout en respectant les valeurs défendues par Ikea.

Cette affaire relançait alors le débat : jusqu’où aller dans l’adaptabilité quand on installe sa firme dans une localité aux traditions complètement différentes des nôtres ? L’histoire n’en finit plus de remuer la Suède, pays où Ikea a vu le jour et où l’égalité entre les hommes et les femmes est une des priorités.

Comme toujours, ces évènements ont su inspirer des petits génies de l’Internet qui ont rebondi sur l’actualité. Dans le tumblr I(kea) got 99 problems but a bitch ain’t one (Ikea a 99 problèmes mais une salope n’en est pas un) en référence à la chanson de Jay-Z, les femmes sont tout simplement remplacées par des meubles de la marque sur des clichés célèbres. Le film Titanic n’y échappe pas.

(Il y a de la place pour deux sur cette planche).

Une des photographies les plus connues dans le monde depuis mai 2011, c’est celle qui montre la réunion qui suivait à distance la mort de Ben Laden. On y voit les personnages les plus hauts placés des États-Unis, l’air grave. Les personnages les plus hauts placés ET une table de chevet :

Après Gangnam Style de Psy sans musique, voici Gangnam Style de Psy sans femme (mais avec des canapés) :

La grosse bonne nouvelle, c’est que ça marche aussi avec les peluches-légumes proposées par la marque :

Et enfin, ma préférée : la pochette de She’s a Lady de Tom Jones avec juste ce qu’il faut de lettres pour qu’on ne lise plus que He’s a lad (c’est un garçon).

Pour voir tous les autres montages, c’est sur I(kea) got 99 problems but bitch ain’t one. S’ils sont parfois techniquement imparfaits, l’idée reste très drôle.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mr Mojo Risin
    Mr Mojo Risin, Le 5 octobre 2012 à 17h40

    La peluche brocolis :yawn:

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)