Live now
Live now
Masquer
fashion-revolution-day-2015
Actualités mondiales

Le Fashion Revolution Day s’engage pour savoir d’où viennent nos vêtements

Pour la seconde édition du Fashion Revolution Day, le collectif s’interroge sur la provenance de nos vêtements.

Il y a deux ans, à Dhaka au Bangladesh, les ateliers de confection de Rana Plaza s’effondraient, faisant plus de 1100 morts et plus de 2500 blessés.

Depuis ce tragique événement, un collectif s’est formé en Angleterre, le Fashion Revolution Day, créé par la styliste engagée Carry Sommers

. Des manifestations organisées par l’association se forment dans 66 pays, tous les ans, en commémoration de cette triste date qu’est le 24 avril 2013.

Chaque année, le Fashion Revolution Day se pose des questions sur la façon dont nos vêtements arrivent dans nos placards, que ce soit au niveau des matières premières, des conditions de travail des ouvrier•e•s, de l’état des ateliers ou encore des atteintes que portent ces industries à l’environnement.

fashion-revolution-day

En 2014, pour dénoncer tout cela, les internautes étaient invités à prendre en photo les étiquettes des vêtements qu’ils portaient, pour en montrer l’origine.

Cette année, le Fashion Revolution Day appelle une nouvelle fois les gens du monde entier à se mobiliser, cette fois en prenant un selfie avec les hashtag #JeVeuxSavoir #WhoMadeMyClothes, afin d’interroger les marques sur l’histoire et le voyage de nos vêtements pour aller vers plus de transparence.

fashion-revolution-instagram

Si tu veux toi aussi participer au Fashion Revolution Day, tu peux imprimer ton visuel sur la page France du collectif, puis prendre une selfie, y ajouter les deux hashtags #WhoMadeMyClothes #JeVeuxSavoir, et la poster sur la page Facebook dédiée à l’événement !

Ami-e Parisien-ne et engagé-e, sache enfin qu’aujourd’hui, tu peux te rendre dans les locaux de l’association Aurore, à l’Archipel, pour participer à des débats sur les conditions de fabrication des vêtements et accessoires, mais aussi y retrouver un bar à couture, un café, et plein d’autres activités. Tout cela se passe au 26 bis rue Saint Pétersboug, dans le 8ème arrondissement, métro Villier !


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de MesangeBleue
25 avril 2015 à 02h04
MesangeBleue
C'est super tout ça, merxi de l'info. Je voudrais vraiment't plus de traçabilité pour les vêtements. Le pire je trouve c'est que quand on achète un truc pas cher (genre en grande surface) on se doute que ça doit être fait dans des pays pauvres mais quand on fait un (gros) effort financier en achetant une marque plus haut de gamme et qu'en fait c'est fait pareil, on paye juste l'étiquette, ça c'est vraiment révoltant! J'accepterais de payer un peu plus mais que ce soit fait en France par exemple. Je sais qu'il y a les marques bio et équitables mais malheureusement je continue de préférer faire du shopping en touchant les matières, essayer les modèles, et ça c'est pas possible sur internet (j'habite à la campagne, y'a pas des masses de choix de boutiques:stare. Et puis c'est vrai que même si y'a des progrès je n'ai pas encore trouvé de vêtements à mon goût (féminin genre dentelle, petites fleurs, trucs colorés) dans les marques écolo.
Je tenais à mettre un message car il n'y avait aucun com'.

Bisous!
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin