Facebook encourage le don d’organes

Rassurez-vous, Mark Zuckerberg ne va pas débarquer dans votre salon avec un scalpel à la main pour vous piquer un rein. Il lance juste la possibilité de s’afficher en tant que donneur d’organes sur Facebook.

Après les statuts « Marié », « Célibataire » et « En couple mais c’est compliqué et je devrais le quitter mais en fait je sais pas trop », vous avez dorénavant la possibilité d’afficher dans votre Timeline une nouvelle information. Depuis mardi, Facebook propose une nouvelle fonctionnalité (seulement aux États-Unis et au Royaume-Uni pour le moment) : celle d’afficher son statut de donneur d’organes, depuis quand on l’est, etc.

Suite aux polémiques sur Facebook et la vie privée, Mark Zuckerberg essaie de redorer le blason de son réseau social en agissant pour la bonne cause. Dans son spitch de lancement sur ABC, il a été très émouvant : « Aujourd’hui plus de 14 000 personnes aux Etats-Unis, et des millions à travers le monde, attendent qu’un cœur, un rein ou un foie leur soit transplanté afin de leur sauver la vie. Beaucoup d’entre eux vont mourir dans l’attente, simplement parce qu’il n’y a pas assez de donneurs d’organes pour répondre à la demande ». Voila, bim, ça met une claque, on pleure, et on se demande comment faire pour sauver ces gens qui meurent. C’est là que l’option « Organ Donor » arrive, avec une vidéo explicative, que voici :

Pas encore prévu en France, le concept cartonne aux US : en Californie, le nombre de donneurs d’organes aurait augmenté de 800% d’après le Los Angeles Times. Encore plus fort, le nombre d’inscrits sur le site de Donate Life California a explosé : +1400%. Un gros succès, donc, qui soulève quelques questions : Est-ce que ce n’est pas trop simple de cliquer sur un bouton pour se déclarer donneur d’organes ? Est-ce que cette facilité induit des décisions prises à la légère ? Est-ce que la mafia va pister les donneurs via Facebook pour leur découper les reins dans la nuit, comme se le demandait Anne-Lise ?

Qu’est-ce que vous en pensez ? Bonne ou mauvaise chose, cette nouvelle option Facebook ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gioanna
    Gioanna, Le 3 mai 2012 à 0h23

    Myriam H.;3144598
    @Gioanna : Si tu as une idée de sujet à traiter pour madmoiZelle (comme ici le don d'ovules), passe par ce topic des forums, tu auras plus de visibilité pour la Rédac' que dans un commentaire ! :)
    ok merci je fais ça tout de suite ! ;)

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)