Erykah Badu et son clip Window Seat, la polémique

Dans son tout nouveau clip, Erykah Badu se balade et se dénude (entièrement) progressivement tout le long du même parcours que celui fait par John F. Kennedy le 22 novembre 1963, jour de son assassinat. Les réactions ne ratent pas : « Window Seat », clip de 5 minutes 35 tourné en plan séquence et en caméra […]

Erykah Badu et son clip Window Seat, la polémique

Dans son tout nouveau clip, Erykah Badu se balade et se dénude (entièrement) progressivement tout le long du même parcours que celui fait par John F. Kennedy le 22 novembre 1963, jour de son assassinat.

Les réactions ne ratent pas : « Window Seat », clip de 5 minutes 35 tourné en plan séquence et en caméra cachée, fait polémique.

On y voit la chanteuse soul descendre d’une voiture, puis marcher dans la rue, et se dévêtir peu à peu, jetant ses vêtements sur son passage. Elle se dirige vers la place Dealey, exactement là où Kennedy a été assassiné, pour finir par s’effondrer, complètement nue, comme touchée par une balle.

Si certains s’interrogent sur le fake de la mise en scène (les passants ne réagissent pas. s’agirait-il d’un montage ? Erykah s’est-elle vraiment désappée en public ?), le fond de la critique reste intact : « ce qui choque surtout les Américains, notamment les Texans, c’est que la chanteuse s’en soit prise au symbole de l’assassinat de JFK, dont le souvenir reste vif aux Etats-Unis », explique Le Monde.

Ron Rice, responsable des « circuits JFK », n’hésitera pas à dire que : « Ce qu’elle a fait est contre la loi, elle devrait aller en prison. » Une représentante du conseil municipal de Dallas, relativise néanmoins, précisant que  « la ville avait à faire face à des problèmes bien plus importants ».

Interrogée, Erykah répond qu’elle a voulu « remettre en question la pensée unique » et parle d’un « acte de liberté et de créativité » sur son compte Twitter.

« La chanson Window Seat aborde l’auto-libération, le fait de s’affranchir de toutes ces enveloppes et ces démons qui sont des entraves à notre croissance ou notre liberté, c’est-à-dire l’évolution. Je voulais faire quelque chose qui dise cela, alors j’ai commencé à penser à l’effeuillage, la nudité, enlever des choses d’une façon très artistique. Je viens du théâtre, et c’est une forme d’expression pour nous, une forme d’art ».

La chanteuse a également affirmé s’être inspirée du fameux clip Lessons Learned de Matt and Kim, qui s’étaient mis à poil dans Times Square. Et hop, la dite vidéo :

Chargement du lecteur...

Et toi, qu’en penses-tu ? Trouves-tu qu’il y a de quoi polémiquer ? Le nu et la référence à Kennedy sont-ils trop osés ?

Son myspace

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 7 avril 2010 à 19h17

    Pour celles qui ne comprennent pas ou qui ne voient pas ce qu'il y a de choquant... C'est normal vous n'êtes pas de cette culture. C'est difficile à saisir pour nous françaises.

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)