Live now
Live now
Masquer
equipe-refugies-jeux-olympiques-2016
Actualités mondiales

Une équipe de réfugiés participera aux Jeux Olympiques 2016

Les Jeux Olympiques 2016 sont sur le point de débuter, et une équipe d’athlètes réfugié•es sera en lice pour la première fois. Une petite dose d’espoir dans cette actualité morose !

Les Jeux Olympiques de Rio débuteront dans une semaine, et ils seront historiques. Comme toujours me direz-vous, il va y avoir records, victoires et déceptions ? Oui, mais cette année le Comité Olympique International a pris position sur un sujet particulièrement d’actualité : la crise des réfugié•es qui affecte globalement le monde entier.

crise-refugies

Une équipe olympique des réfugiés, première historique

Et ils ne l’ont pas fait à moitié, puisqu’ils ont permis la création d’une équipe non pas nationale, mais composée exclusivement d’athlètes réfugié•es ! Les comités olympiques nationaux ont été mis à contribution pour identifier ces athlètes affecté•es par la situation actuelle, qui ont le potentiel pour se qualifier aux Jeux Olympiques.

Les athlètes sélectionné•es ont ainsi pu bénéficier du soutien financier et matériel de la commission de solidarité olympique pour préparer les épreuves de qualifications. À l’arrivée, dix d’entre eux/elles sont parvenus à se qualifier et constitueront donc l’équipe olympique des réfugié•es, qui défilera sous les couleurs des Jeux.

Dix athlètes et autant de parcours

Yonas Kinde est éthiopien, et il a obtenu l’asile au Luxembourg en 2013. Comme il en témoigne, il n’est pas facile de s’entraîner en tant que réfugié. «

Tu peux devenir fou dans les camps ». Mais grâce à sa performance au marathon de Francfort, il a atteint les standards nécessaires pour la qualification.

Deux judoka•tes congolais•es ont également dépassé la phase de qualifications. Popole Misenga et Yolande Mabika s’entraînent à Rio depuis qu’ils y ont demandé l’asile lors des championnats du monde qui s’y sont déroulés en 2013. L’adaptation n’a pas été simple non plus pour ces sportif•ves, même si désormais ils/elle peuvent s’entraîner sereinement.

Ramis Anis, un nageur syrien, a aussi dû arrêter les compétitions pendant les cinq années de guerre en Syrie. Il s’entraîne en Belgique depuis 2016 et va concourir pour le 100 mètres papillon !

Malgré tout, de l’espoir

La moitié de ces athlètes viennent du Sud-Soudan, qu’ils ont dû fuir à cause du conflit qui a secoué le pays dans les années 2000. Pur, James, Anjaline, Rose et Paulo ont ensuite vécu des années au Kenya. Là-bas, ils ont été recrutés par la fondation de Tegla Loroupe, une triple médaillée olympique kenyanne qui est également devenue ambassadrice des Nations Unies et qui a joué un rôle décisif dans la création de cette équipe.

Leur message est clairement fait d’espoir, et ils/elles sont fièr•es de porter les couleurs des Jeux Olympiques au nom des réfugié•es :

« Lorsque vous portez le drapeau des réfugié•es, partout où vous allez vous parlez d’eux/elles. Et vous dites au monde que les réfugié•es sont des êtres humains comme les autres. »

Entre les difficultés et l’honneur, Yusra Mardini, une jeune nageuse syrienne, se considère avant tout comme une sportive. À 17 ans, cela fait environ un an qu’elle s’entraîne en Allemagne. Et en dépit des difficultés avec la langue, elle est parvenue à s’intégrer à une équipe et elle s’entraîne dur.

Je lui laisse le mot de la fin, car je ne dirais pas mieux :

« Quand vous êtes un•e athlète, ça ne compte pas que vous soyez syrien•ne, londonien•ne ou allemand•e. Vous pensez juste à votre compétition. »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de MidoriNoHikari
29 juillet 2016 à 16h07
MidoriNoHikari
J'en ai entendu parler hier, au 28 minutes sur arte ma semble-t-il, ils parlaient justement de Yusra Mardini et de son histoire, c'est incroyable la dose de courage que quelqu'un de son âge peut avoir.

@Erinnern Dans le reportage d'hier, ils expliquaient que défiler sous la bannière olympique permet d'éviter les récupérations de tout bord. De plus ça augmente leurs chance de participer: se qualifier au JO si tu es le.a seul.e de ta catégorie à concourir, c'est beaucoup plus "facile" que s'il y a 15 autres athlètes surentrainés à côté (cf. "Eddie the Eagle" pour celleux qui ne connaissent pas).

Par contre, ma mère, qui a quelques années de plus que moi au compteur, m'a dit que ce n'est pas la première fois qu'est organisée ce genre d'initiative. Qu'en est-il?

Edit: J'adore répondre à mes propres interrogations... Du coup c'est bien la première fois que l'on crée une équipe olympique de réfugiés mais d'autres sportifs ont effectivement défilé sous la bannière olympique dont un réfugié techniquement, plus d'info sur la page wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Athlètes_olympiques_indépendants_aux_Jeux_olympiques (je sais, y a mieux comme source que wikipedia mais au moins c'est simple, rapide, pratique et clair! :cretin
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin