Duffle-coat, d’amour et de raison

Le duffle-coat est encore un de ces manteaux dit-on « classique ». Pour la p’tite histoire, je ne t’apprendrai rien de plus que l’année dernière, c’est toujours la même et c’est Linda qui joue à la maîtresse en page 2. Bershka Le duffle-coat, on en bouffe quasi chaque année. Alors c’est bien gentil, mais c’est pas le […]

Duffle-coat, d’amour et de raison

Le duffle-coat est encore un de ces manteaux dit-on « classique ». Pour la p’tite histoire, je ne t’apprendrai rien de plus que l’année dernière, c’est toujours la même et c’est Linda qui joue à la maîtresse en page 2.

duffle-coat Bershka

Bershka

Le duffle-coat, on en bouffe quasi chaque année. Alors c’est bien gentil, mais c’est pas le tout de repiocher, il faut aussi savoir réinterpréter. Le duffle-coat version 2009 n’est pas dépassé (très tradi), mais heureusement y’a des p’tits nouveaux qui sont arrivés.

Le duffle-coat version 2010
• Il exploite les nouvelles formes (cape, ligne trapèze/A, redingote…)
• Il joue sur les matières et ne s’englue pas uniquement dans la laine bouillie (peau retournée, toile de parka, maille…)
• Il alterne le court et le long (trop banal la demi-mesure)
• Et même si le noir, le gris et le bleu marine restent en top-list, vivent les nouvelles couleurs et les imprimés de l’hiver (tartan, violine, beiges…) !

duffle-coat 3 Suisses New Look

3 Suisses – New Look

Le duffle-coat multiplie les déclinaisons cet hiver pour s’accorder avec tous nos vestiaires. Aucune raison donc de le bouder, ni de prétendre au déjà-vu.

duffle-coat Asos

NW3 by Hobbs – Oasis – Asos Premium / via Asos

Le 5 octobre 2009, par Linda. Chaque automne, aussi sûrement que les feuilles, les impôts et le mercure tombent, mon moral part légèrement en vrille. Alors je me mets à vouloir faire des trucs de dépressif : fabriquer mes propres confitures, m’abonner à un magazine littéraire, rester vierge jusqu’au mariage et acheter un duffle coat. Un duffle coat parce que oui, c’est un manteau refuge, un modèle classique en qui on peut avoir confiance. Je sais, je parle comme un vendeur de lingots suisses…

Le duffle coat est un manteau chaud, en laine épaisse (le duffle). A l’origine, il a été conçu pour les marins de la Royal Navy qui avaient besoin d’un vêtement couvrant (capuche boutonnable jusqu’au cou) et pratique (les gros boutons coniques, en bois ou en corne du duffle coat ont été spécialement conçus pour être manipulable même avec des gants). Ils étaient contents lorsqu’ils ont reçu le carton et puis ils ont vite compris que c’était pas assez imperméable… Aujourd’hui le duffle coat est ce qu’on appelle un classique, un manteau pas très fun mais qui a le mérite d’habiller tous les âges et tous les genres (de la rock star anglaise au jeune chrétien qui milite pour la messe en latin…).


A gauche modèle fourré Urban Outfitters, à droite modèle cape Asos.

Alors parce que c’est la crise et qu’il faut faire un placement sûr et parce qu’il finira bien par faire froid et que là, même la plus parfaite des vestes militaires ne vaudra pas un manteau long à capuche, j’ai décidé de m’acheter un duffle-coat !

Quel modèle ? Cette saison le défi est d’exploiter pleinement le côté tradi du manteau sans avoir l’air d’être un proche de Jean Sarkozy. « Ze » duffle coat 2009 est donc un modèle très classique (bleu marine avec doublure tartan) agrémenté de quelques petits détails mode (liens en corde, dents rouges, capuche fourrée). On trouve aussi des modèles flashy (fuchsia, turquoise, jaune, vert, violet) qui cassent le côté triste du manteau. Le noir, le rouge et l’ivoire se placent toujours dans les intemporels tandis que le beige ou le marron restent au placard. Côté coupe on reste près du corps et on cache les fesses, c’est un minimum !


1. Topshop 80£. 2. River Island 59,99£. 3. Topshop 80£. 4. Lily Allen. 5. Next. 6. Dorothy Perkins 65£. 7. Miss Selfridge 55£. 8. Cape Asos.com 81,59€. 9. River Island 74,99£. 10. River Island 99,99£. 11. New Look. 12. Dorothy Perkins 65£. 13. Miss Selfridge 55£.

Y’en a-t-il par ici qui nourrissent la même affection envers le duffle coat ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 36 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Oh
    Oh, Le 24 novembre 2010 à 14h51

    Duffle coat : Done.
    J'en ai acheté un gris foncé à capuche à moumoute. Je le kiffe. C'est sûr que c'est pas très féminin (quoique, il y a quelques jours je le portais avec un minishort en jean qui ne dépassait presque pas en longueur, et un legging foncé bien sûr, bah les hommes me regardaient beaucoup beaucoup plus que d'habitude) mais au moins on a bien chaud, et moi je trouve ça stylé justement les petits embouts en bois. Je comprendrais jamais les meufs en petit blouson en cuir par ce temps. Ok t'es sexy, ce mec tu l'auras, mais tu seras mortellement enrhumée avant! Plus envie de jouer à ça.

Lire l'intégralité des 36 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)