Le discours inspirant du roi de Norvège qui soutient la diversité et les réfugiés

Le roi de Norvège a tenu un discours la semaine dernière à l'occasion de l'anniversaire de son règne. L'occasion pour lui de rappeler une valeur qui lui est importante : l'unité du peuple, avec toutes ses différences.

Le discours inspirant du roi de Norvège qui soutient la diversité et les réfugiés

« Qu’est-ce que la Norvège ? »

C’est avec ces mots qu’Harald V, le roi de Norvège, commence son discours tenu le 1er septembre à l’occasion du 25ème anniversaire de son règne. La réponse est une longue liste de faits tantôt touchants, tantôt drôles mais toujours vers une seule direction : l’ouverture d’esprit.

Vous pouvez activer des sous-titres en anglais sur la vidéo et je vous propose une traduction française d’extraits de ce discours.

« La Norvège, ce sont des montagnes et des fjords profonds. Des plaines, des récifs, des îles et des îlots. (…)

Mais la Norvège, c’est avant tout un peuple. Les Norvégien•nes viennent du centre du pays, du Sud ou d’une autre région. Les Norvégien•nes ont aussi émigré d’Afghanistan, du Pakistan, de Pologne, de Suède, de Somalie, ou de Syrie.

Mes grands-parents sont venus du Danemark et d’Angleterre il y a 110 ans. Ce n’est pas toujours facile de dire d’où nous venons, de quelle nationalité nous sommes. Le foyer, c’est là où se trouve notre coeur. Et ce n’est pas forcément définissable par des frontières politiques.

Les Norvégien•nes sont jeunes et âgé•es, grand•es et petit•es, valides ou invalides (…)

Les Norvégien•nes sont célibataires, divorcé•es, ont des enfants, et certain•es sont de vieux couples. Les Norvégien•nes sont des filles qui aiment d’autres filles, des garçons qui aiment les garçons, et des filles et des garçons qui s’aiment mutuellement.

Les Norvégiens croient en Dieu, en Allah, en tout ou en rien. »

Un discours et qui réchauffe le coeur alors que les demandes de réfugié•es explosent dans toute l’Europe et que le gouvernement du pays a annoncé un durcissement des règles de l’asile.

crise-refugies

En Norvège, le roi jouit d’un rôle principalement honorifique et ce discours ne changera peut être pas grand-chose… Cependant, je me réjouis de voir un tel symbole s’élever contre les discriminations. Rappeler que ce qui fait un peuple ou un pays, c’est une multitude de différences acceptées ne peut pas faire de mal. En revanche, ça peut faire beaucoup de bien !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Jenzilla
    Jenzilla, Le 10 septembre 2016 à 22h00

    Je suis allée voir la vidéo sur YouTube, je rêve ou il y a beaucoup plus de pouces rouges que de verts ?! En tout cas c'est magnifique, décidément la Norvège me plaît de plus en plus!

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)