Le CrossFit, la nouvelle technique sportive en vogue

Le CrossFit est une technique sportive basée sur des activités variées et très intenses. Petite présentation de ce concept très en vogue par Camille !

Le CrossFit, la nouvelle technique sportive en vogue

On entend beaucoup parler du CrossFit en France ces derniers temps, d’ailleurs le French Throwdown a eu lieu la semaine dernière à l’INSEP et les CrossFit Games commenceront le 25 juillet prochain en Californie !

Le CrossFit, qu’est-ce que c’est ?

Le CrossFit n’est pas un sport à proprement parler : c’est avant tout une technique de conditionnement physique qui combine force athlétique, haltérophilie, gymnastique et conditionnement métabolique ou cardio. Fondée par Greg Glassman, la première salle de CrossFit a ouvert à Santa Cruz en 1995 et accueillait initialement des athlètes et les services de police de la ville qui venaient s’y entraîner.

Dans le manifeste CrossFit on parle de « mouvements fonctionnels variés et exécutés à haute intensité » : les entraînements sont basés sur des mouvements de la vie quotidienne, changent tous les jours et doivent être faits avec le plus de puissance possible.

En fait, toute la philosophie derrière le CrossFit vise à faire de chacun l’athlète le plus polyvalent possible dans tous les domaines. Un entraînement peut par exemple mélanger de la course, l’haltérophilie olympique, du grimpé de corde et des tractions.

Jessica Sanki photographiée par Laurent Wallard

WOD, skill et autres after party

Le CrossFit c’est aussi tout un jargon qui laisse tes amis pantois. Par exemple, l’entraînement s’appelle le WOD pour Workout Of the Day. Le WOD est composé d’un ou plusieurs exercices enchaînés sur différents formats de temps.

Ce que ton WOD contient :

  • De la gymnastique : pompes, tractions, push-ups, pompes poiriers (si si, ça existe !)
  • De l’haltérophilie olympique : arraché, épaulé jeté, soulevé de terre, squat…
  • Du conditionnement métabolique ou cardio : course à pied, rameur, corde à sauter…

Ce que ton WOD ne contient pas :

  • De la zumba
  • Des biceps curls

La séance de CrossFit dure 1 heure et contient un échauffement (warm up), une partie technique sur les mouvements à réaliser pendant le WOD (skill), le WOD, et enfin le moment de détente post-WOD (after party).

Pour le WOD en lui-même, il existe différents formats et différentes durées, l’idée étant, encore une fois, de varier un maximum les formats. Par exemple on peut faire :

  • Des séries dégressives où on compte les répétitions : 21-15-9 ou 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1
  • Des AMRAP (As Many Rep/Round As Possible) : où tu fais le plus grand nombre de répétitions possibles sur un temps imparti.
  • Des pyramides de répétitions : 5-4-3-2-1-2-3-4-5 (mon cauchemar personnel)

Jessica Sanki photographiée par Peter Henssen

Attaquons l’exercice !

Même quand on est très sportive, ça peut faire peur, je l’admets.

Quand j’ai commencé le CrossFit j’étais très mince, végétarienne et je pensais avoir une condition physique de caïd, grâce à de nombreuses heures de vélo elliptique pendant lesquelles l’expression « mourir d’ennui » prenait tout son sens.

J’ai commencé mes séances d’initiation (obligatoires pour pratiquer le CrossFit) en juillet 2012, et j’ai rapidement découvert que j’avais la force et la puissance d’une feuille de laitue. Impossible de lever une barre d’haltérophilie, de faire une traction ou même une pompe sur les pieds, bref, j’ai eu des bleus à l’ego (et partout ailleurs sur le corps).

Heureusement, tous les WOD peuvent être adaptés à la condition physique de chacun, des variantes de chaque mouvement et de chaque charge sont proposées, de façon à ce que l’entraînement puisse convenir aux athlètes de haut niveau comme aux débutant-e-s. J’ai donc adapté mes WOD à l’aide de mes coaches et j’ai bossé !

Natalie Lahoussine Rios photographiée par Laurent Wallard

Le CrossFit m’a demandé plus de travail et de discipline que n’importe quel autre sport. J’ai appris à m’entraîner régulièrement sans jamais tomber dans la routine. En deux ans, j’ai vu ma puissance et ma façon de m’alimenter changer radicalement. J’ai pris 10 kg de muscle sans prendre une taille de pantalon, et je n’imagine plus ma vie sans sport !

Les coaches de CrossFit (en tout cas les miens) sont de vrais passionnés et de très bons pédagogues. Contrairement à certains coaches dans les salles de sport traditionnelles, ils se déplacent pendant tout l’entraînement afin de corriger les mouvements et prodiguer des conseils.

5 bonnes raisons de se mettre au CrossFit

  • Le CrossFit produit des athlètes, pas des bodybuilders

La gonflette n’a rien à voir avec l’esprit CrossFit : l’idée n’est pas de faire des concours en bikini, mais de se challenger pour être le meilleur athlète possible. Les salles de CrossFit n’ont pas de miroir, personne n’est là pour se regarder ou regarder les autres, l’idée c’est d’être en compétition avec soi-même.

Natalie Lahoussine Rios par Onde2Choc

  • Le CrossFit permet d’obtenir des résultats mesurables rapidement

Le CrossFit encourage la mesure et le suivi de la performance : je rentre mes entraînements, mes objectifs et mes résultats dans un tableau Excel qui me permet de suivre ma progression.

Lors des WOD, tout le monde doit également inscrire son score au tableau, c’est bon enfant et ça permet d’évaluer son niveau !

  • Le CrossFit te prépare à toutes les éventualités

Non seulement tu es sûre de survivre en cas d’invasion de zombies, mais tu peux aussi battre tes potes au foot ou faire de l’escalade. Le CrossFit encourage la diversité dans le sport et permet de devenir polyvalente dans toutes les activités physiques, y compris quand il faut courir après le bus et/ou le métro, ou monter 2 packs d’eau sur 5 étages.

  • Le CrossFit, c’est avant tout une communauté

J’ai rencontré des gens qui sont maintenant mes meilleurs amis grâce au CrossFit. Dès que je voyage, je vais visiter les box et tester les WOD ! Il existe un vrai esprit d’entraide dans la communauté, d’ailleurs les premiers restent toujours jusqu’à la fin du WOD pour encourager les derniers.

Nathalie Lahoussine Rios photographiée par Laurent Wallard

  • Le CrossFit change ta vie

Se mettre au CrossFit, c’est bien plus qu’apprendre une technique de conditionnement physique : c’est aussi adopter une nouvelle hygiène de vie et devenir plus fort, physiquement et psychologiquement.

J’ai la conviction que tout le monde peut prendre du plaisir à faire du CrossFit, donc même si cela peut sembler intimidant au début, vraiment, foncez !

La liste de toutes les salles affiliées se trouve sur ce site. Bon WOD !

Vous pouvez retrouver Camille quotidiennement sur son blog dédié au fitness. Il s’appelle Mange tes légumes et il aborde plein de sujets : alimentation, sport et lifestyle.
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Freehug
    Freehug, Le 25 mars 2015 à 2h14

    Wololo, moi qui hésite à faire 2km à pied, c'est clairement pas pour moi ! Mais j'ai de l'admiration pour vous, j'aimerais bien être sportive quelque part sans jamais avoir la motivation pour me lancer. En tout cas je trouve l'article bien fait, il donnerait sûrement envie à n'importe qui de pas trop flemmard ^^

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)