Lycée, acné & choré : les meilleurs clips du genre

Joie ! Bientôt la rentrée, avec son flot de feutres flambants neufs, de drames dans la cour de l’école, de nouveaux cahiers à spirales, de fous rires en classe et de stylos-plumes qui tâchent ! Nos années lycée restent parmi les plus marquantes, et même si les clips vidéos tournés aux États-Unis* montrent des éléments […]

Lycée, acné & choré : les meilleurs clips du genre

Joie ! Bientôt la rentrée, avec son flot de feutres flambants neufs, de drames dans la cour de l’école, de nouveaux cahiers à spirales, de fous rires en classe et de stylos-plumes qui tâchent ! Nos années lycée restent parmi les plus marquantes, et même si les clips vidéos tournés aux États-Unis* montrent des éléments inexistants en France (les cheerleaders en tête), la thématique teenager tend vers l’universalité : les peines de cœur, les petites frustrations quotidiennes, la popularité, la compétition… Il n’existe rien d’autre de plus intense et cruel que l’adolescence. Top 5 des clips vidéos sur le sujet :

1/ Britney Spears – … Baby One More Time

Chargement du lecteur...

Évidemment. Au départ, le scénario du premier clip de Britney Spears prévoyait des ados extraterrestres et des montres qui permettaient de voyager dans le temps. Britnouille, alors âgée de 16 ans, refuse de tourner dans un clip tarte, et propose de faire ça dans un lycée. Le tournage a lieu au mois d’août 1998, dans le même établissement californien qui a servi de décor au film Grease. Derrière la caméra, Nigel Dick, qui n’est autre que le réalisateur des Guns N’ Roses, d’Oasis et de… Nickelback. La suite, on la connait : récompensée par trois MTV Video Music Awards, la vidéo fait désormais régulièrement partie des Top 100 et autres classements de clips de pop.

2/ Nada Surf – Popular

Chargement du lecteur...

Sortie en 1996, la chanson est le tout premier single du groupe Nada Surf – dont deux des membres se sont rencontrés au lycée français de New-York – et un titre phare des années 90. Popular est une sorte de guide amoureux pour adolescents, qui commence par le vers « trois règles importantes en ce qui concerne la rupture » : pour l’anecdote, lesdits conseils proviennent réellement d’un bouquin pour jeunes filles, Penny’s Guide to Teen-Age Charm and Popularity, publié en 1964. Jesse Peretz, le réalisateur, est un ancien Lemonheads, et a par la suite travaillé avec The Breeders, Foo Fighters, et Melissa Auf Der Maur (entre autres).

Variante : Wheatus – Teenage Dirtbag

Chargement du lecteur...

Seigneur, la mode des lunettes de soleil… Anastacia, regarde ce que tu as engendré ! Quoiqu’il en soit, rien de bien original ici, si ce n’est l’apparition de deux figures de la culture pop du début des années 2000 : Jason Biggs et Mena Suvari. En prime, le logo MTV.

3/ Stacie Orrico – Stuck

Chargement du lecteur...

Parce que tout le monde pense avoir oublié cette chanson. Comme pour Britney dans …Baby One More Time, le petit ami est ici joué par le cousin de Stacie Orrico. Les casiers dans les couloirs, les jolis garçons sous l’emprise des hormones et de la gomina et les bus scolaires : tout y est. Dans la catégorie « Le Saviez-Vous ? », on peut rappeler ici que la musique de Stacie Orrico est classée dans le genre « pop chrétienne », et qu’après le succès de son 2ème album, la chanteuse a tout planqué pour redevenir serveuse d’une pizzeria dans la région de Seattle.

4/ My Chemical Romance – I’m Not Okay (I promise)

Chargement du lecteur...

Mon préféré. Il existe deux versions pour le single tiré de l’album Three Cheers For Sweet Revenge. La première a été faite sous forme de documentaire live où on suit le groupe et son leader Gerard Way dans sa maison dans le New Jersey et en tournée. La deuxième, plus léchée, est véritablement réalisée comme un film. C’est assez étrange que les jeunes lycéens d’aujourd’hui ait un peu laissé tombé My Chemical Romance qui a pourtant validé son statut de porte-parole des adolescents avec la chanson Teenagers.

5/ Nirvana – Smells Like Teen Spirit

Chargement du lecteur...

La chanson de toute une génération. Quand Kurt Cobain l’a composée en 1991, il voulait simplement écrire « the ultimate pop song » et « voler la vedette aux Pixies ». Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a réussi sur ce coup-là. Le clip a été réalisé par Samuel Bayer, un des metteurs en scène les plus prolifiques de ces 20 dernières années (il suffit d’aller lire sa page Wikipédia). Smells Like Teen Spirit a été écrit en référence à un déodorant pour ados. Et la vidéo se finit en beauté, sur le chaos et un pogo géant.

* Impossible de mettre la main sur des clips vidéos dont l’action se déroulerait dans un lycée français. Vous en avez ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 28 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Louarn
    Louarn, Le 9 mai 2014 à 13h26

    O.M.G tout ce que j'aime !!!:paillettes: Et hop c'est parti pour tout écouter a FOOOND !:rockon:
    Merci Gérard :taquin:

Lire l'intégralité des 28 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)