J’ai les cheveux plats, à l’aide !

Tu as l'impression de n'avoir que trois poils sur le caillou ? Virginie t'explique le pourquoi du comment et te donne quelques conseils pour faire monter le volume.

J’ai les cheveux plats, à l’aide !

Merci à Pierrick Beringer, coiffeur expert Kérastase, d’avoir répondu à mes questions !

Pourquoi mes cheveux sont-ils plats ?

Il y a 1 001 raisons d’avoir les cheveux plats comme le désert de Danakil, et certaines n’ont rien à voir avec la loterie génétique mais découlent de mauvaises habitudes ou juste d’erreurs d’inattention parfaitement excusables et totalement réparables !

large-1

La première cause des cheveux plats provient de la nature même de ta fibre capillaire : tu peux avoir naturellement les cheveux lourds !

Ils auront alors tendance à se plaquer sur le cuir chevelu à cause de leur poids. Le fait d’avoir les cheveux fins peut aussi expliquer le manque de volume, même si c’est plus souvent une question de densité (le nombre de bulbes présents sur ton cuir chevelu) que d’épaisseur — tu peux les avoir très fins mais en avoir beaucoup.

size-gif

Enfin, une routine capillaire inadaptée, composée de produits trop riches, peut aussi alourdir la chevelure et l’empêcher de se déployer au max de ses capacités, tel un papillon de lumière sous les projecteurs.

Que faire pour obtenir du volume ?

Si la fée Volume ne s’est pas penchée sur ton berceau à la naissance, différentes techniques et astuces peuvent te permettre de donner l’illusion d’une chevelure digne des meilleurs épisodes des Drôles de dames.

tumblr_myxwazG0Mr1sgmooso1_500

  • Une coupe de cheveux adaptée

Si changer de coupe de cheveux n’accomplira aucun miracle, un petit coup de frais permettra de faciliter l’étape coiffage et la création du volume.

En général, les coupes courtes et mi-longues conviennent particulièrement aux cheveux fins et peu volumineux, mais tu peux tout à fait conserver tes longueurs de sirène si tu le souhaites, à condition d’opter pour une coupé dégradée.

En revanche, tu peux oublier les mèches hyper effilées et autres mulets un peu old school : l’idée est de gagner en épaisseur, pas d’en enlever ! Alors le désépaississement des pointes, c’est niet !

big-tendance-coupe-cheveux-printemps-ete-2016

  • Des produits légers comme l’air

Si tes racines ont du mal à décoller, il est important d’utiliser un shampoing et un après-shampoing adaptés aux cheveux fins ou en manque de volume, car ils sont souvent plus légers que les produits dits « hydratants » ou « réparateurs ».

Si tu peux, opte pour des produits sans silicones, ces dernières ayant tendance à peser sur la fibre capillaire.

À lire aussi : Sélection de soins profonds pour cheveux sans silicones

Le but de ta routine de soin doit être de cajoler tes cheveux sans les alourdir.

Le but de ta routine de soin doit être de cajoler tes cheveux sans les alourdir, donc tu peux tout de suite oublier les huiles capillaires et les baumes bien riches, à moins de ne les appliquer que sur les pointes ou en masque avant-shampoing, si tes longueurs crient vraiment famine.

À lire aussi : Bain d’huile pour cheveux : bonne ou mauvaise idée ?

Pour lutter contre l’électricité statique, qui a tendance à plaquer les cheveux contre le crâne, tu peux diminuer de quelques degrés l’eau de ta douche. Attention, je te demande pas de choper la crève, juste de laver ta crinière à l’eau tiède.

Si tu ne t’en sens pas capable, tu peux terminer ton shampoing par un jet d’eau froide afin de booster la micro-circulation du cuir chevelu et de donner un petit coup de pep’s à tes racines.

  • Une vraie routine de coiffage

Troquer ses soins trop riches contre des produits adaptés aux cheveux qui manquent de volume, c’est un bon début, mais il ne faut pas non plus croire au père Noël : aucun (oui, aucun !) shampoing ou soin volumateur n’aura d’effet tuteur sur ta fibre capillaire.

C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’étape du coiffage, et surtout l’utilisation d’un produit créateur de volume si on veut obtenir un effet convaincant qui tiendra au moins jusqu’à la pause café(-clope-caca) de dix heures du matin.

tumblr_mebpkq2ywy1rv63c0o1_5001

Différents types de produits sont disponibles, allant de la mousse à la poudre coiffante en passant par le spray texturisant à l’eau de mer. À toi de voir celui qui pourrait s’intégrer le plus facilement dans ta routine cheveux (et qui aura donc le moins de chances d’être abandonné dans un tiroir).

  • Densité sous contrôle

Au fil du temps et des dérèglements hormonaux, il est possible que ta chevelure perde en densité et donc qu’elle paraisse moins luxuriante et plus molle du bulbe (sans compter le tapis de cheveux qui squatte de plus en plus régulièrement ta brosse en poils de sanglier).

N’hésite pas, si besoin, à donner un petit coup de pouce à ton cuir chevelu au début du printemps et de l’automne !

Pour éviter de te retrouver « bien dépourvue quand la [chute] fut venue », n’hésite donc pas à donner à ton crâne un petit coup de pouce au début du printemps et de l’automne. Compléments alimentaires, ampoules à masser sur ton cuir chevelu, huiles essentielles, shampoing stimulant… tu as l’embarras du choix !

En revanche, si tu as l’impression que le phénomène s’éternise, n’hésite pas à en parler à un•e médecin afin qu’il/elle te prescrive un traitement adapté.

big-chute-cheveux-conseils

Sélection shopping gonflée

produits-cheveux-plats

Et toi, que fais-tu pour donner du volume à tes cheveux ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nastja
    Nastja, Le 24 juin 2016 à 10h41

    @Castor Lapon ça m'intéresse! :d

    J'ai essayé le shampoing B&B Surf je sais pas quoi, et effectivement mes cheveux étaient plus légers (mais c'était dû au fait que le shampoing avait agi comme détergeant et m'avait décapé la fibre capillaire mdr) .
    Sinon le rhassoul marche plutôt bien.
    La mousse aussi
    Après y'a rien de miraculeux.

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)