Chasse aux geeks #3 – Les nerds

Chasse aux geeks #3 – Les nerds
Dans ce nouvel épisode de la chasse aux geeks, on parlera des nerds - range parpaings et tomates pourries, j'assume pleinement ce choix, puisque les nerds sont le Level Up des geeks, leur évolution ultime. Nerde alors ! (Ça aurait été dommage de louper ça.)

Article initialement publié le 27 mai 2010

Qu’est ce qu’un nerd ?

moss Chasse aux geeks #3   Les nerds

C’est un brave type, un gentil homme dévoué, et passionné par la science, les nouvelles technologies, la physique appliquée et l’état quantique des atomes. Longtemps considéré comme has been, il revient aujourd’hui en force et avec un représentant de taille, j’ai nommé Sheldon Cooper (The Big bang Theory). Alors oui, les nerds se font rares, discrets, ne comprenant point ce brusque changement d’attitude envers eux, car ceux qui finissaient enfermés dans les toilettes du lycée retrouvent aujourd’hui leur style vestimentaire copié, geekisé et surtout, pauvre d’eux, banalisé. Oui, c’est bien d’eux que viennent les lunettes de Camelia Jordana, les gros pulls moches et la fameuse chemise de bûcheron qui paraissait tellement antique il y a de ça quelques années. Passionnés par ce qui fait leur intelligence, mais pas seulement, les nerds sont des enfants supra intelligents qui n’ont pas grandi. Ils continuent de jouer aux jeux vidéos et/ou à des jeux de rôles, lisent des comics et vont à des conférences qui peuvent paraître très obscures.

Où le trouver ?

On ne trouve pas un nerd, c’est le nerd qui vous trouve. On le trouve partout et nulle part à la fois, il n’y a pas de méthodes particulières, à part traîner autour des écoles d’ingénieurs et espérer voir traverser le Saint Graal, ou tomber par hasard dessus sur un chat IRC, les voies qui mènent aux nerds sont (presque) impénétrables. Mais pour le reconnaître, il porte généralement des lunettes, a un petit air « coincé du cul » ou premier de la classe, comme on veut, s’essaye aux t-shirts à messages (« C3PO is my homeboy ») ou à l’effigie de leur personnage préféré.

Comment lui plaire ?

Pièce la plus rare de l’échiquier geek, le fameux roi, il faut, pour le tenir en échec, et faire tomber ses défenses, pouvoir tenir une conversation avec lui. Alors bien sûr, cela nécessite des bases en science, mais pas forcément : si tu es fan de science-fiction et que ton pseudo est Princesse Leïa, Mr le Nerd appréciera amplement sa défaite et la fin de la partie (d’échecs, celle de séduction ne fait que commencer). La logique et la culture, sont deux atouts maîtres pour l’ajouter à votre panier. Mais pas n’importe quelle culture, je parle de culture « geek », qui inclut : cinéma (avec une préférence pour la science-fiction), séries, musique, les trucs stupides, l’informatique (évidement), les nouvelles technologies. Attention, le nerd est très très timide, et il ne comprendra pas forcément vos avances du premier coup, trop habitué à être ignoré par la gente féminine.

nerds Chasse aux geeks #3   Les nerds

Les nerds : on ne peut pas tuer ce qui n’a déjà pas de vie.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Le prendre pour un mec stupide, et se dire plus intelligent-e que lui. Je ne doute pas de votre quotient intellectuel, mais j’ai une foi infaillible en celui du nerd.
  • Faire partie du gang de ceux qui les maltraitaient pendant leur période scolaire. Les nerds encaissent les coups, et ne pardonnent jamais.
  • Dire que Star Wars c’est bidon, parce que Obi Wan n’a pas tué Anakin alors que celui-ci était complètement défiguré, et que si ça avait vraiment été un Jedi il l’aurait achevé, mais non, non, ça ne marche pas comme ça, Dark Vador se devait d’exister pour qu’un jour on puisse le mimer à chaque fois et dire à tout nos amis qui s’appellent Luc qu’on est leur père (je ne suis nullement impliquée dans cet exemple).

En espérant que ces conseils vous soient utiles dans votre quête du Graal geek ultime !

Tous les articles Ah ! Les mecs... , Hi-tech, Gadgets & Design , Pour rire
Les autres papiers parlant de Geek , madmoiZelle x Geekmemore , Nerd , Séduction
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Mademoiselle Laurette
    Mademoiselle Laurette, Le jeudi 27 mai 2010 à 17h39

    Wow, je pense sérieusement que tu aurais pu t'arrêter au premier article, et cesser cet étalage de clichés bien connus. Ne le prends pas mal, sérieusement, je n'ai pas du tout envie d'être méchante :langue: Mais je trouve qu'aujourd'hui on a plutôt tendance à ne plus trouver les geeks si ringards (mais je ne dis pas du tout que tu les stigmatises), puisque maintenant beaucoup de gens codent, beaucoup de gens peuvent à la fois aimer les comics, Star Wars, les échecs, Lady Gaga et la mode. Perso je n'arrive pas du tout à trouvers ça drôle, j'ai l'impression que tu enfonce des portes ouvertes.

    Voilà mon avis.

  • Lenehän
    Lenehän, Le jeudi 27 mai 2010 à 18h34

    Héhé ça me fais penser à Michael dans journal d'une princesse :d

  • _nessie_
    _nessie_, Le jeudi 27 mai 2010 à 19h29

    J'avoue, même en le prenant au 14° degré, je n'ai pas ri. Peut être par lassitude de ce genre de vannes éculées (se moquer gentiment des geeks, c'est pas so 2008 ?).

    Je sors d'école d'ingé, je suis ingénieeeeur informaticieeeen et mes potes nerds sont certes passionnés, certes des grosses têtes, mais loin, très loin de l'inadapté social ou de l'accessoire de mode maléable à souhait. Je crois que Big Bang Theory a fait beaucoup de mal ces derniers temps (en fait, ça me rappelle les blagues grasses sur les lesbiennes que faisaient tous les mâles il y a une dizaine d'années)

    (sur ce, mon algo de recherche paramétrée ne va pas s'écrire tout seul :d)

  • PetiteMénade
    PetiteMénade, Le jeudi 27 mai 2010 à 21h17

    Je suis dans une école de geeks en puissance, moi je suis en infographie mais il y a aussi la section informatique ... et il y a de ces cas !
    Le matin ils arrivent en longeant les murs et en tirant sur des cibles invisibles avec des fusils ... invisibles! C'est pas flippant du tout. Ou alors il y en a un qui descend du bus avant le pont, court environ 800m jusqu'à l'école ...(en sandales et chaussette hiver comme été) alors que le bus va jusqu'à l'école presque -_-' Je ne compte plus le nombre d'entre eux qui arbore la chevelure longue et grasse, qui porte le même gilet la moitié de l'année, qui se précipite dans la cafet pour avoir l'accès à une prise, ou qui mange devant leur pc à midi.
    Il arrive qu'ils se regroupent, 4-5 sur une table de la cafet, chacun à son pc dans un silence absolu X)
    Par contre, le geek c'est pas vraiment le matheux ou l'ingénieur, ca c'est juste des grosse-tête, enfin ici, en Belgique c'est comme ca en tout cas ^^

  • Mini-moua
    Mini-moua, Le vendredi 28 mai 2010 à 12h41

    0dette;1526539
    Je suis dans une école de geeks en puissance, moi je suis en infographie mais il y a aussi la section informatique ... et il y a de ces cas !
    Le matin ils arrivent en longeant les murs et en tirant sur des cibles invisibles avec des fusils ... invisibles! (...) Qui se précipite dans la cafet pour avoir l'accès à une prise, ou qui mange devant leur pc à midi.
    Il arrive qu'ils se regroupent, 4-5 sur une table de la cafet, chacun à son pc dans un silence absolu X).
    Je veux des mecs come sa chez moi =) !

    Super article !

    J'adore la chamson du geek ^^ !

  • Ancien membre
    Ancien membre, Le vendredi 28 mai 2010 à 12h42

    Ce qui est amusant c'est que "nerd" est juste la traduction de ce qu'on appelle "intello" par conséquent, à la base, ça touche bien plus de domaines que la sicence, la SF, le fantastique, les jeux vidéos et les technologies. C'est surtout un manque d'adaptation sociale et un intérêt très poussé dans plusieurs domaines qui justifient plus ou moins ce manque adaptation sociale (de même qu'un geek est avant tout un spécialiste dans son domaine qui vit presque pour cela, en gros un docteur en littérature peut être un geek), de nombreux nerds, bien qu'ils s'intéressent parfois à la science, n'ont pas des connaissances poussées sur ces sujets mais dans d'autres domaines.
    Dommage que tout dérive sur la science et l'informatique comme valeur suprême. (Les geeks sont plus adaptés socialement d'après des recherches, c'ets juste un degré de fanatisme plus élevé dans un domaine, et de toute façon de nos jours c'est à la mode de se dire geek ou nerd, genre y a pas des gens qui se sont faits tabassés pour ça au bahut et qui continuent de se faire tabasser et ça s'appelle pas être "le sale intello de la classe")

    Bref, on peut aussi avoir "tout du geek" dans ses centres d'intérêt et ne pas avoir la personnalité dite du geek ou du nerd. C'est plus classe, c'est forcément à la mode, ça fait moins souffrir, mais après tout on peut être inadapté socialement sans avoir les centres d'intérêts qui vont avec.

    Sinon : très amusant cet article, jolie caricature, divertissant bref : j'aime. Et si Sheldon Cooper existait, je l'épouserais... (enfin, il me rejetterait vraisemblablement vu son intérêt pour l'amour et la copulation)

  • Just_a_girl
    Just_a_girl, Le mardi 23 octobre 2012 à 22h47

    Mademoiselle Laurette;1526153
    Wow, je pense sérieusement que tu aurais pu t'arrêter au premier article, et cesser cet étalage de clichés bien connus. Ne le prends pas mal, sérieusement, je n'ai pas du tout envie d'être méchante :langue: Mais je trouve qu'aujourd'hui on a plutôt tendance à ne plus trouver les geeks si ringards (mais je ne dis pas du tout que tu les stigmatises), puisque maintenant beaucoup de gens codent, beaucoup de gens peuvent à la fois aimer les comics, Star Wars, les échecs, Lady Gaga et la mode. Perso je n'arrive pas du tout à trouvers ça drôle, j'ai l'impression que tu enfonce des portes ouvertes.

    Voilà mon avis.
    La description du geek/ nerd peut sembler caricaturale, mais en même temps, j'en connais qui sont exactement tels que décrits ici....

    Mon frère, par exemple, est une caricature vivante du geek: timide, bossant dans l'informatique, "intello à lunettes" qui en a bavé au collège, doté d'un QI plus que conséquent (il dévore les bouquins depuis toujours, il lisait les "Science et Vie" de mon père à même pas dix ans, etc...), passionné de manga et anime, fantasy, science-fiction, jeux vidéos (il a dans son appart une pièce entière remplie de cartons de bouquins et de DVD qu'il n'a même pas la place de sortir et ranger), inadapté à la vie quotidienne et aux rapports sociaux (il ne sait pas gérer son appart, ses repas... il parle super vite sans articuler), éternel célibataire (aucune petite amie officielle à plus de 30 ans), habillé comme l'as de pique...
    Tout ça à la fois, oui oui. La première fois que j'ai regardé The Big Bang Theory, j'ai cru voir mon frère dans le personnage de Sheldon.

    Mon copain a également quelques potes ingénieurs informaticiens qui correspondent complètement au cliché du geek.

    Il ne s'agit pas du tout d'une critique, perso j'ai toujours été davantage du côté des "intellos à lunettes" martyrisés que des stars du bahut, et j'apprécie particulièrement les gens qui sont dans leur trip, qui ont un univers à eux...

    Ce que je veux dire, c'est donc que même si la description semble caricaturale, ça correspond malgré tout à une certaine réalité... Les clichés se vérifient parfois (même si évidemment, on peut aimer à la fois "les comics, Star Wars, les échecs, Lady Gaga et la mode", comme tu le dis. Moi-même je me reconnais plutôt pas mal dans ce type de description).

  • ChaperonRouge
    ChaperonRouge, Le mardi 18 juin 2013 à 12h57

    Une très bonne amie sort avec un de ces nerds depuis plus de 5 ans... Elle est enceinte d'un petit garçon, devinez comment il va s'appeler (c'est le futur papa qui a choisi le prénom)

    LUC !!!

    Je l'imagine déjà se lever au milieu de la nuit avec son iphone et son application de sabre laser, se penchant au-dessus du berceau et prenant un air terrifiant en disant "Luc, je suis ton père"

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !