Cartoon Network annule les séries qui ont trop de succès auprès des petites filles

Cartoon Network a annulé des séries dont le public devenait trop féminin, car « les filles n'achètent pas de produits dérivés ». Une bien belle bêtise. Oui, nous sommes toujours à deux semaines de 2014.

Le simple fait qu’une série soit annulée parce qu’elle ne vend pas assez de produits dérivés est un rien déprimant en soi, mais bon, showbiz iz showbiz. Mais qu’on annule une série sous prétexte qu’elle ne vend pas assez de produits dérivés parce que ses fans sont des filles et que les filles n’achètent pas les produits dérivés du genre figurines de super-héros… bon, disons pour éviter tout étalage de vocabulaire fleuri à base de ****** de ***** que ça éveille le Hulk qui sommeille en moi.

Cartoon Network a produit un tas de séries aussi innovantes que créatives, notamment au début des années 2000 où ils ont donné un coup de punch au monde de l’animation avec des séries fourrée à l’awesomeness comme Les Super Nanas ou Le Laboratoire de Dexter. Mais Cartoon Network a aussi annulé quelques super séries ces dernières années, dont notamment Young Justice et Green Lantern, deux séries animées de super-héros, sous prétexte que lesdites séries avaient un public trop féminin.

Oui, vous avez bien entendu, trop féminin. No Girls Allowed chez Cartoon Network… on croirait entendre un gamin de cinq ans.

C’est Paul Dini, auteur de comics et des excellentes séries animés Batman, Superman et La Ligue des Justiciers (entre autres), mais aussi producteur exécutif de Tower Prep (une des séries annulée sous le prétexte fallacieux d’une audience trop féminine) qui l’a expliqué dans un podcast avec Kevin Smith.

Voici une traduction de cet échange :

Dini (parlant de Young Justice) — J’ai entendu des cadres le dire : « Nous ne voulons pas que les filles regardent la série ».

Smith — Pourquoi ? C’est 51 % de la population.

— Elles n’achètent pas de jouets. Les filles achètent d’autres jouets. Elles peuvent regarder la série…

— Et alors, vous pouvez leur vendre des t-shirts si elles n’achètent pas de jouets. Ceci dit, je ne suis pas d’accord, je pense que les filles achètent aussi des jouets. Je veux dire, pas autant que les mecs mais vendez-leur autre chose alors ! Sortez-vous les doigts et arrêtez de pleurnicher en mode « Je peux pas vendre un jouet à une fille ». Vendez leur un t-shirt, un foutu parapluie avec le personnage dessus, un truc comme ça. Même si c’est pas un jouet, vous pouvez toujours leur vendre autre chose ! Enfin ! Juste parce que vous savez pas faire votre boulot, ne détruisez pas vos chances de gagner un nouveau public — c’est se tirer une balle dans le pied, c’est toujours les mêmes connards qui sont là : « Oh les filles ne lisent pas de comics, elles aiment pas ça ». Ce sont des prophéties autoréalisatrices. Ils font en sorte que ça arrive en disant : « je peux pas leur vendre des jouets ». C’est quoi l’intérêt ?

— Oui, c’est ça, tu sais, je n’aime pas jouer les mauvais perdants mais je vais pas mâcher mes mots : c’est ça qui nous a fait annuler Tower Prep, je le jure devant Dieu, c’était genre : « on a besoins de garçons, mais on a besoin de filles aussi, juste là, un pas derrière les garçons » — c’est la chaîne qui parle — « un pas derrière les garçons, pas aussi intelligentes qu’eux, pas aussi intéressantes qu’eux, mais juste là ». Ensuite on a commencé à écrire des histoires sur les origines des deux personnages féminins, elles étaient vraiment intéressantes et soudain, on a eu les familles et les filles qui regardaient la série et les filles sont devenues une part non négligeable de notre public, mais Cartoon Network disait : « Putain, non, on veut de l’action avec les mecs et doit aussi ajouter de l’humour potache de mec ». « On ne peut pas, j’ai dit, regardez les chiffres, on a des parents qui regardent, des familles et vous voulez vous en débarrasser ? » ; « Ouais mais y a tellement de filles, on a besoin de plus de garçons ».

— C’est déchirant.

— Et c’est pour ça qu’ils ont annulé la série et à la place ils ont lancé une série qui s’appelle Level Up et qui consiste en, vous savez, des nerds potaches qui se battent contre des monstres en CGI. C’est genre : « On ne veut pas de filles parce que les filles n’achètent pas de jouets ». On avait une ligne de produits à commercialiser pour Tower Prep mais ils ont annulé avant même que ça ne sorte parce que c’était genre « Les mecs, les mecs, les mecs. Les mecs achètent les figurines mais les filles achètent des princesses et on ne vend pas de princesses ».

C’est vraiment énervant de voir ça, même au XXIème siècle, les filles et les garçons sont toujours séparés en deux catégories : princesses et super-héros. C’est encore plus énervant de voir qu’une compagnie telle que Cartoon Network, avec une pareille réputation et une influence mondiale se comporte comme un gamin de huit ans qui a peur de ces « pleurnichardes » de filles et qui prend des décisions basées là-dessus. Je pense qu’il est plus que temps de prendre des mesures contre cette injustice, de faire grandir Cartoon Network, et d’accepter que les émissions de télévision sont pour les garçons et les filles, qu’importe leur âge.

Ouais du coup j’ai envie de dire : un pouce en l’air pour Dini !

À noter qu’une pétition a été mise en place à l’intention de Cartoon Network pour leur faire prendre en compte le public féminin. On ne peut qu’espérer qu’elle porte ses fruits.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lafeemandarine
    Lafeemandarine, Le 8 novembre 2016 à 11h02

    Suite et fin de l'histoire: les producteurs ont décidé qu'après tout, puisque les fans se sont relayés pendant des semaines pour regarder la série sur Netflix, ça veut dire qu'elle est rentable. Young Justice aura une 3ème saison.

    Ah, si seulement il pouvait y avoir la même mobilisation pour lutter contre le sexisme et les discriminations... :dunno:

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)