Caroline Roux dénonce le sexisme toujours tenace dans le milieu du journalisme

Par  |  | Aucun Commentaire

Caroline Roux était l'invitée de Yann Barthès pour l'émission Quotidien : elle dénonce le manque de représentation des femmes journalistes et expertes sur les plateaux.

Caroline Roux dénonce le sexisme toujours tenace dans le milieu du journalisme

Oh la belle affiche que voici ! Caroline Roux, Léa Salamé et Anne-Sophie Lapix, choisies pour interviewer le Président de la République, Emmanuel Macron. Trois pointures du journalisme politique actuel, toutes trois employées du service public… Ça le ferait, non ?

Cette affiche n’existe pas, c’est un montage, et la question que Yann Barthès pose à son invitée Caroline Roux, sur le plateau de Quotidien, est : cette affiche pourrait devenir une réalité ?

La réponse de la journaliste politique est critique et réaliste : non dit-elle, « les femmes sont invitées dans les interviews politiques », elles peuvent accompagner des têtes d’affiches masculines… Mais tenir à trois toute l’affiche de la sorte, ce n’est pas pour tout de suite.

Caroline Roux regrette bien sûr que le journalisme (et plus particulièrement le journalisme politique) reste encore tant grevé de sexisme ordinaire, malgré les débats et discussions qui ont été ouvertes ou relancées par l’affaire Weinstein, en octobre 2017.

À lire aussi : #MyHarveyWeinstein, #balancetonporc : « le monde change », et il était temps

Caroline Roux chez Quotidien — Replay

La séquence a été diffusée mercredi 11 avril, lors de l’émission de Quotidien.

Caroline Roux mène une interview politique le matin dans Les 4 Vérités, et le soir, elle anime l’émission C dans l’air, que je vous recommande chaudement, car : elle est géniale !

Les sujets sont variés, en lien direct avec l’actualité (c’est un peu le principe). Depuis que la journaliste a repris l’émission autrefois présentée par Yves Calvi, devinez quoi ? Il y a de plus en plus de femmes invitées sur le plateau !

Caroline Roux met les expertes à l’honneur dans C dans l’air

« Vous avez remarqué qu’il y a plus de femmes ? » demande Caroline Roux à Yann Barthès : mais oui, j’ai remarqué, c’est même pour cette raison que je suis devenue une habituée de l’émission !

Ce n’est pas que les hommes sont inintéressants à écouter, c’est plutôt qu’ils ont tendance à avoir un angle mort sur certaines questions. Conséquences : leurs points de vue convergent. Moins de débats, c’est moins intéressant.

Certains soirs, le titre de l’émission suffisait à me faire deviner les idées des uns et des autres. Depuis qu’il y a des femmes aussi nombreuses et aussi souvent, je regarde beaucoup plus souvent C dans l’air en intégralité.

Je vous recommande notamment le replay de l’émission spéciale sur la question du terrorisme, elle est brillante.

C dans l’air est diffusé tous les jours de la semaine à 17h45, en replay sur YouTube !

L’interview politique, par Caroline Roux

Fun fact : Caroline Roux est la première personnalité que j’ai interviewée en venant travailler chez madmoiZelle. J’avais et j’ai toujours beaucoup d’admiration pour son travail, j’étais extrêmement impressionnée !

C’est vous dire le respect que j’ai pour les journalistes politiques, et les femmes en particulier qui se distinguent dans cet exercice très particulier !

Je pense avoir fait quelques progrès en interview depuis notre rencontre, et les heures passées à écouter et m’inspirer de mes aînées n’y sont certainement pas pour rien !

À lire aussi : Najat Vallaud-Belkacem invitée de Caroline Roux dans C Politique

7 surprises choisies par Elise, + de 35€ de valeur
18.90€ + livraison

Clemence Bodoc

Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!