Angela, la « fille » qui vous sauve des rendez-vous foireux… voire dangereux

Comment éviter une agression ? En Angleterre, un comté propose au cours d'une campagne d'aider les possibles victimes à fuir les rencards foireux de manière étonnante...

Angela, la « fille » qui vous sauve des rendez-vous foireux… voire dangereux

Il y a des campagnes qui sensibilisent et d’autres qui poussent à l’action. C’est dans cette deuxième catégorie que l’on peut placer #NoMore qui appelle à s’élever contre les violences et abus sexuels. Elle a eu lieu le mois dernier dans le comté de Lincolnshire en Angleterre et s’est terminée le 2 octobre.

Pourtant, sur Internet, tout a commencé un peu plus tard… Il y a deux jours, Isobel O’Brien, alias Iizzzzzi sur Twitter, a partagé la photographie d’une affiche de la campagne vue dans des toilettes.

« J’ai pensé que c’était important et que ça devrait être le cas partout et pas seulement dans le Lincolnshire ! »

Depuis, le message a été retweeté plus de 20 000 fois. Preuve que l’idée plaît, et pas qu’un peu.

Angela, une amie qui vous veut du bien

Sur l’affiche, on peut lire le message suivant :

« Salut, moi c’est Angela.

Êtes-vous à un rencard qui ne se passe pas très bien ? Avez-vous l’impression que la situation n’est pas safe ? Est-ce que ce mec rencontré sur une appli de rencontre n’est pas celui qu’il disait être sur son profil ? Est-ce que tout ça ne vous semble pas un peu bizarre ?

Si vous allez au bar et demandez pour « Angela », le staff saura que vous avez besoin d’aide pour sortir de votre situation et vous appellera un taxi ou vous aidera discrètement, sans se faire remarquer. »

#NoMore : ne plus être passif face aux agressions

Buzzfeed a interviewé celle qui a relayé la campagne. Elle explique.

« Je pense que c’est vraiment une campagne géniale et même si elle ne sera pas toujours nécessaire, c’est toujours mieux de pouvoir prendre les choses en mains plutôt que de réagir après.

Cela donne à celles/ceux qui pourraient se sentir mal à l’aise à l’idée de demander de l’aide ou de simplement dire non à un rencard une opportunité de le faire discrètement. C’est utile d’avoir ça dans un tel lieu, comme un filet de sécurité. »

Une action qui a l’avantage d’être très simple à mettre en place … Encore faut-il que les barmen aient une véritable formation pour ne pas envenimer la situation.

#NoMore… Et la suite ?

Comme je le disais, la campagne est pour le moment terminée… Mais selon une responsable contactée par Buzzfeed, elle devrait reprendre en février 2017 !

Cela reste cependant encore trop peu pour de nombreux internautes qui proposent que l’action devienne nationale au Royaume-Uni…

Alors, à quand un équivalent en France ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lilas DUPONT
    Lilas DUPONT, Le 17 novembre 2016 à 22h14

    Mais à quand en France une initiative comme celle là..

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)