Une nouvelle campagne anti-tabac aux États-Unis

Tips From Former Smokers est une nouvelle campagne anti-tabac lancée aux États-Unis, dans laquelle d'anciens fumeurs vous donnent des conseils pour vous faciliter la vie...

Des anciens fumeurs qui vous donnent des conseils pour mieux vivre au quotidien ? Ça paraît étrange comme concept, mais une fois qu’on regarde les vidéos, ça devient beaucoup plus clair.

Dans ces trois spots, des anciens fumeurs ayant fait les frais d’une consommation abusive de tabac (cancer du larynx, amputations…) se livrent à vous dans une ambiance teintée d’humour noir et grinçant, garantissant ainsi un impact inévitable sur le public. (d’ailleurs, je préfère vous mettre en garde, ces images pourraient bouleverser un peu les plus sensibles d’entre vous).

Dans la première vidéo, plusieurs anciens fumeurs ayant subit une ablation du larynx (procédure courante en cas de cancer) vous donnent quelques conseils pour mieux vivre avec un implant phonatoire – ce petit appareil qui vous permet de parler après une laryngectomie.

Ce qui nous permet d’apprendre, au passage, que la vie avec un implant phonatoire est loin d’être simple – certes, on s’en doutait, mais ces images sont évidemment plus parlantes. Par exemple, avec un implant phonatoire, il faut tourner le dos au pommeau de douche, il faut s’accroupir et non pas se baisser, sous peine de voir son déjeuner remonter, et il ne faut pas utiliser de peinture en bombe. Entre autres.

Chargement du lecteur...

Dans la deuxième vidéo, des personnes ayant subit des amputations (orteils, jambes…), nous montre les dégâts sans pudeur (attention, les images ne sont pas à la portée de tous les estomacs/coeurs).

Chargement du lecteur...

Et enfin dans la troisième, une femme ayant subit une laryngectomie, encore très marquée, nous donne des conseils pour bien se préparer le matin.

Chargement du lecteur...

Des images qui risquent fort de choquer, de faire réfléchir et de marquer les esprits – ça tombe bien, c’est le but de ces campagnes de prévention.

Avec Tips From Former Smokers, le CDC (Center for Disease Control) espère bien faire flipper les fumeurs en leur rappelant les risques réels encourus, et ainsi les convaincre de jeter leurs paquets et de se mettre au chewing-gum.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Appletini
    Appletini, Le 24 mars 2012 à 0h51

    Cette derniere video m'a... comment dire... fait pleurer.
    Je suis completement sur le cul et sans doute inconsolable pour les 3 heures a venir.

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)