Blogueuses, comment vous faire connaître sans le concours ELLE

Blogueuses, comment vous faire connaître sans le concours ELLE

Pas facile d’être une institution comme ELLE, surtout à l’heure du deux point zéro. Là où, au temps du sacro-saint papier, la rédaction pouvait tranquillement s’asseoir sur le courrier potentiellement énervé des lectrices, il est devenu difficile, voire impossible de négliger les commentaires négatifs sur le web. Retour sur un mauvais ramdam (ou bad buzz comme y disent).

Le mois dernier, une grosse partie de la blogosphère « féminine » s’excitait pour la réédition du concours de blogs organisé par le magazine sur son site web. Le principe classique : « invitez vos lectrices (et lecteurs) à venir voter sur notre site, celle qui récoltera le plus de votes VAINCRA ».

Entre posts excités, relances quotidiennes sur Facebook (et sur le blog lui-même pour les plus motivées), nul doute que ce concours a généré une audience non négligeable vers le site… Et pourtant, pas sûr que l’opé soit bénéfique au final. Retour sur la petite polémique du week-end.

Souci n°1 : des soupçons de tricherie et de manipulation des votes, dont Caroline de Pensées de Ronde parlera mieux que moi et souci n°2 : la gagnante du blog beauté serait pigiste chez ELLE, allant à l’encontre du règlement du jeu-concours. Poc est apparemment la première à en avoir causé sur son blog Sweet November, vendredi midi. L’info se répand vite, de RT en RT sur Twitter et de Share en Share sur Facebook, ce qui amène ELLE à se fendre d’un mea culpa sur sa page Facebook (et pas sur le site ?). Le tout un vendredi à 18h30, à l’heure où tout le monde part apparemment en week-end chez ELLE.fr : la preuve, il n’y a toujours aucune réponse à la tripotée de commentaires suscités par ce post. Etrange.

Bref. Tout ceci ne servirait à rien si on n’en tirait pas quelques leçons pour l’avenir. Voici donc…

Six trucs pour se faire connaître sans avoir à compter sur le concours de blogs de ELLE

  1. Fais du contenu qui nique tout. C’est la base. Arrête de pomper sur tes congénères, ça n’a aucun intérêt. Innove, sors du cadre, choisis des angles originaux, étonnants.
  2. Une fois que tu as trouvé une ligne édito originale, écris, écris, écris, écris. Tous les jours si t’es on fire, ou régulièrement si t’as moins de temps. Si tu n’écris pas tous les jours, n’hésite pas à instaurer des rendez-vous, afin que ton lectorat puisse se dire « tiens c’est mercredi, y’a bidule qui a posté ! »
  3. Compte sur la magie de l’internet, du bouche-à-oreille et la joie de chaque internaute de partager du bon contenu qui nique tout…
  4. Créé une fanpage Facebook pour ton blog, insère une Like Box pour que chaque lectrice puisse te « liker » en un clic et colle sous chacun de tes posts un Like Button pour que chaque internaute puisse « l’aimer ». Tout le monde est sur Facebook, même ma mère, donc tes futures lectrices y sont forcément et ne demandent qu’une chose : tomber par hasard sur un de tes posts via le mur d’une de ses potes.
  5. Continue à écrire. Encore et toujours, en gardant la même qualité de contenu.
  6. Sois persévérante, patiente, passionnée par ton sujet et le traffic viendra à toi. Si tu te démerdes bien, il est même probable que ce soit ELLE qui te courra après pour écrire un papier sur toi. Believe me.
Tous les articles Sur le web , Vis ta vie
Les autres papiers parlant de Blogueuse , Facebook
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Mary.Grey
    Mary.Grey, Le dimanche 5 décembre 2010 à 01h43

    Ca me fait penser à leur autre concours de cet été je crois. C'était pour les jeunes modeuses qui devaient présenter un look. Une copine était dans les meilleures classées, donc régulièrement on allait voter pour elle. Elle n'a jamais été appelée. Et les filles présentes dans le magazine (c'était le lot), on ne les a jamais vu dans les 10 premières ....

  • Kallisto
    Kallisto, Le dimanche 5 décembre 2010 à 11h22

    Ah, les concours dans ce genre ont l'air de connaître des problèmes de tricherie (J'ai oublié d'autres noms). De toute manière, c'est pas sur moi que ça risque de tomber ce genre de nomination. J'ai un blog de dessin depuis des années et c'est déjà pas mal d'avoir deux visiteurs par jour XD
    Au final, la gagnante du concours, c'est qui ? La pigiste ?

  • Vanshawe
    Vanshawe, Le dimanche 5 décembre 2010 à 18h15

    Merci Fab, j'étais sur le point d'aller me suicider aux Michokos pour ne pas avoir gagné ce concours. :d

  • Dies Irae
    Dies Irae, Le dimanche 5 décembre 2010 à 19h18

    Fab;1892796
    J'me trompe (aussi) peut-être mais j'me dis qu'il peut y avoir autant d'objectifs perso possibles que de blogueurs / blogueuses, non ? :)
    Dans tous les cas, je suppose que les blogueuses qui font le concours ELLE le font dans le but de se faire connaître.
    Queen Bitch;1892821
    C'est un peu normal quand on fait quelque chose d'avoir envie que ça ait du succès et d'être lu par quelqu'un d'autre que ses parents!
    Je trouvais juste que l'article était très orienté "comment devenir l'étoile du star system bloguesque" plutôt que "comment étendre votre réseau de lecteurs et de lectures".
    Mais c'est peut-être juste une mauvaise interprétation de ma part :)

    En revanche, en ce qui concerne les blogueuses du concours ELLE, il ne me semble pas qu'elles aient déposé candidature pour participer à ce concours, c'est le magazine lui même qui a choisi les blogs qui seraient en lice. Les blogueuses elles-mêmes n'ont, il me semble, rien demandé.

  • Terra Incognita
    Terra Incognita, Le dimanche 5 décembre 2010 à 19h39

    Je suis assez d'accord avec l'impression Dies Irae, c'est une espèce de star system.

    Moi en tout cas je sais que je n'écris pas forcément régulièrement mon blog, mais j'y écris de temps à autre, quand une phrase m'a fait sourire, ou écrire quelque chose qui m'a fait évoluer... J'aime bien être lue, que l'on puisse commenter en ayant un autre point de vue que le mien, faire partager mon petit monde à quelques amis... Mais rien de plus.

  • Cocktail Citron
    Cocktail Citron, Le lundi 6 décembre 2010 à 16h15

    J'ai fait pas mal de blogs mais j'ai toujours laissé tomber, cet article me donne envie d'en commencer un pour de bon. Je me demande juste quelle plateforme choisir ? Over-blog est pas mal mais bug souvent je pense nan ?

  • JusteSublime
    JusteSublime, Le mardi 7 décembre 2010 à 22h23

    Merci pour cet article ! Ayant récemment participé à un concours j'ai pu voir qu'il me rapportait quelques visites donc pour la visibilité ça peut être sympa... Mais pas mirobolant non plus.

    Le meilleur moyen est bien entendu d'essayer d'avoir un contenu de qualité et de compter sur le bouche à oreille. En ce qui concerne le concours Elle, les blogueuses n'ont pas eu à s'inscrire il y a apparemment eu une pré-selection des coups de coeur de la rédaction, c'est donc encore différent :p

  • Cocktail Citron
    Cocktail Citron, Le mercredi 8 décembre 2010 à 17h29

    J'aimerais vraiment bien me poser et avoir un blog, un bon, plutôt que de papillonner, mais j'avoue que "faire du contenu qui nique tout", c'est pas simple. Quand on a pas beaucoup d'imagination... . Et pourtant, l'écriture, c'est ce que j'ai de plus précieux.

  • Trafalgar
    Trafalgar, Le jeudi 9 décembre 2010 à 12h26

    J'avais tenté l'année dernière de faire un blog mais j'étais parti en live, donc je réitère l'expérience en espérant qu'il deviendra ce dont j'ai envie, mais je vais faire le max pour avoir un lectorat régulier.
    En fait j'ai décidé de m'y remettre en voyant les blogs de geekettes et autre, pour en faire un qui s'adresse à celles qui passe du temps sur leur ordi, qui aime les trucs de geek mais qui ne se sente pas vraiment rentrer dans la case parfaite.

  • Forgotten90
    Forgotten90, Le dimanche 12 décembre 2010 à 23h04

    "Tout le monde est sur Facebook, même ma mère"
    Une chose à dire: je n'ai pas facebook.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !