Axolot : de la science et du fun sur YouTube

Axolot est une chaîne YouTube que les nostalgiques de « C'est pas sorcier » ne manqueront pas d'apprécier. Une sorte de version française de I fucking love science à base de vidéos ludiques et WTF scientifiques tout à fait savoureux.

Axolot : de la science et du fun sur YouTube

Si toi aussi tu as eu une pointe de nostalgie en regardant la dernière vidéo de Mad Gyver, devant une reconstitution de la mythique émission C’est pas sorcier, réjouis-toi : avec Axolot, la science s’invite à nouveau sur tes écrans.

Marion VS Jamy, le choc des titans

Ce n’est pas tout à fait le même principe que l’émission du duo Fred et Jamy, mais les passionné-e-s de science et les curieux-ses qui sommeillent en nous y trouveront leur compte.

Au départ, il y avait Axolot : sources d’étonnement, le blog de Patrick Baud. Il animait notamment une émission de radio, Exocet, diffusée sur Raje pendant trois ans (arrêtée en 2008).

Pourquoi Axolot ?

Un axolotl (avec un « L » à la fin), c’est une espèce de salamandre marine qui reste à l’état larvaire. Et ça ressemble à ça :

Sa particularité ? Sa capacité à régénérer ses membres endommagés. Une caractéristique plutôt cool, quand même, et qui résume très bien l’esprit du blog, qui présente des faits scientifiques étonnants ou remarquables. L’À propos le décrit parfaitement :

« C’est un blog sur lequel vous trouverez des faits curieux, des histoires étranges, et d’une façon générale un contenu pensé pour susciter l’étonnement. Aristote disait que la science consiste à passer d’un étonnement à un autre, Platon lui emboîtait le pas en affirmant que l’étonnement est la vraie marque d’un philosophe. Si un tel sentiment est capable de réunir ces deux disciplines fondamentales, il doit pouvoir suffire à justifier un blog… »

Le Dr Curt Connors a testé la régénération de membre endommagé. Mais bon, ça n’a pas vraiment marché comme il l’espérait. 

La chaîne YouTube

Il y a un mois était postée la première vidéo de la chaîne YouTube Axolot, La relique d’Aksoum. Ça ne te dit rien ? Et si je te dis « l’Arche d’Alliance » ? Ou « l’Arche perdue » ?

Oui absolument, cette arche-là, celle que quand les nazis l’ouvrent, il leur arrive des bricoles. 

Dans cette première vidéo, Patrick Baud explore le mythe de la fameuse relique qu’Allemands et Américains se disputent dans Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche Perdue.

Si la science vous fascine, notamment lorsqu’elle est abordée sous l’angle de la déconstruction des mythes populaires, vous allez adorer les épisodes d’Axolot.

Trois épisodes seulement ont été publiés à ce jour, mais ces premiers numéros ont suffi à me rendre accro !

Alors pour savoir ce qu’il est advenu de la relique d’Aksoum, ou découvrir 5 choses improbables qui se trouvent sur la lune, rendez-vous sur Axolot !

À ne pas manquer : le dernier épisode sur l’Opération Chaton Acoustique.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Myniloly
    Myniloly, Le 6 août 2013 à 18h31

    Mais ce n'est pas que de vidéos, c'est aussi un excellent webzine ! Du genre que la page d'accueil me fait faire des crises d'épilepsie tellement je veux cliquer sur tous les articles en même temps !

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)