Un nouvel artbook pour Café Salé

Peut-être connais-tu, voir même es-tu membre de la communauté Café Salé... Si ce n'est pas le cas, la sortie du quatrième artbook du même nom me semble l'occasion idéale pour te faire découvrir cette communauté pas comme les autres !

Un nouvel artbook pour Café Salé

Un peu d’histoire…

Septembre 2002, un petit forum voit le jour. Composé d’une vingtaine de membres, tous potes, il tourne autour de leur métier, ils sont illustrateurs, ou graphistes. Petit à petit, ce forum sans prétention est devenu une référence en la matière et compte aujourd’hui plusieurs milliers de membres, tous artistes, qu’ils soient illustrateurs ou graphistes, encore, mais aussi photographes, dessinateurs de BD, ou travaillant dans l’animation…

En 2006, Tot, co-fondateur d’Ankama, leur propose d’éditer un artbook présentant une partie du travail publié sur le site. C’est en 2007 que cet artbook collectif, absolument sublime, paraît, et ce n’est que le premier d’une collaboration à succès entre la communauté et l’éditeur. Désormais quatre artbook au compteur, donc, mais également les Shuffle, sorte de mini artbook à thème (pour le moment, le Speed Painting, les Filles, Carnet de Croquis, et en septembre prochain, les Robots), ou encore les Carnets de la Grenouille Noire, étonnant roman graphique en 10 tomes, dont le troisième opus sort en juin.

A côté de l’édition, c’est Café Salé en lui-même qui a beaucoup évolué toutes ces années. De simple forum, il est devenu un site complet et original. La partie communautaire est toujours aussi active, mais on trouve également des galeries, présentant le travail des membres du forum, des news, sur l’actualité artistique mondiale, des expos, et une boutique en ligne vendant posters et tee shirt.

Une superbe nouveauté

Pour en revenir à ce nouvel artbook, il faut bien dire que je suis complètement conquise, autant par le concept (le travail de dizaines d’artistes, réunis en un seul livre, et l’on y croise autant de noms célèbres que d’autres encore méconnus) que par la qualité des œuvres que l’on peut y admirer. Je me souviens quand mon petit frère m’avait offert le premier opus, un noël. Il est passé de main en main, et pendant plus d’une heure, tout le monde a discuté ensemble en admirant telle ou telle illustration. C’était assez dingue. C’est ça qui est vraiment génial avec Café Salé, on a beau tous arriver avec des goûts différents, on va en ressortir des étoiles pleins les yeux, tant la richesse de la production t’assure de trouver un nombre incalculable d’artistes dont le travail va te parler.

Pour 30€ (soit un prix vraiment raisonnable pour un beau livre de 300 pages édité sur un papier de qualité, qui rend hommage aux œuvres présentées), cet artbook 04 est une plongée hypnotique dans ce qui se fait de mieux dans l’illustration ces temps-ci. Une bible, un peu, que l’on parcourt religieusement, ou que l’on feuillette distraitement selon les moments, mais qui est surtout un magnifique objet de rêverie, et d’échange. Parce que pour épater son entourage, quand il passe prendre un verre, rien de tel que de lui coller cette merveille entre les mains, et de laisser la magie opérer…

> Artbook CFSL.net 04 sur Amazon

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 19 mai 2010 à 22h24

    Je l'aiiiii. Je l'ai acheté ce weekend, bon, j'ai pas pu le voir très longtemps, je l'ai passé a un pote, mais bordel, c'est trop bien.

    J'adore le portrait de la page 127. Oui il m'a marqué...XD

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)