Peut-on parler d’argent entre amis ?

Par  |  | 14 Commentaires

Parler d'argent peut avoir un impact sur les interactions sociales d'un groupe. Justine vous explique ce phénomène.

Peut-on parler d’argent entre amis ?

J’ai un copain un peu spécial. il est plein de qualités mais un petit trait de caractère m’étonne toujours : il parle d’argent.

Il questionne les salaires des uns et des autres, il interroge sur le montant des dépenses, il annonce haut et fort le coût de sa dernière voiture… Bref, il parle de sous et, à chaque fois, ça me surprend.

Est-ce moi qui suis spécialement réservée sur les questions d’argent ? Est-ce un sujet dont on ne parle pas habituellement ? Avez-vous déjà été agacé•e par un ami qui vous questionne sur le montant de vos revenus ?

À lire aussi : Et toi, tu ferais quoi si t’étais riche ?

Parler d’argent, quelles conséquences ça a sur nos interactions sociales ?

Trois chercheuses se sont saisies de la question et ont tenté de comprendre la manière dont le concept d’argent pouvait agir sur nos interaction sociales.

Dans un premier temps, Kathleen D. Vohs, Nicole L. Mead et Miranda R. Goode ont proposé à des volontaires de remplir un questionnaire.

Pendant le remplissage, les volontaires pouvaient apercevoir un écran d’ordinateur — et c’est là que l’expérience se joue !

  • Pour certain•es, l’écran était neutre
  • Pour d’autres, le fond d’écran montrait une photographie de poissons
  • Et pour les derniers, l’écran affichait une image de billets de banque (ce qui permettait d’amorcer l’idée d’argent dans la tête des volontaires).

Après cette étape, les chercheuses expliquent aux participant•es que leur prochaine tâche est d’avoir une conversation avec un•e autre participant•e.

Lorsque nous parlons d’argent, nous instaurons une distance

L’expérimentateur sort de la pièce et demande au volontaire de placer deux chaises pour préparer la conversation. Ça n’a l’air de rien, mais c’est un indice : les chercheuses pourront ensuite mesurer la distance placée par les volontaires entre les deux chaises.

Parler d’argent ne favorise pas les interactions sociales.

Bim bam boum : lorsque l’idée d’argent était amorcée dans la tête des volontaires, ces derniers placent plus de distance physique entre leur chaise et celle de leur futur interlocuteur.

Selon nos trois scientifiques, plus la distance entre les chaises est importante, moins les participant•es souhaitent entamer une interaction sociale.

Autrement dit, lorsque mon copain spécial commence à parler gros sous, il est fort probable que cela réduise fortement mon envie d’interagir avec lui…

À lire aussi : Dépenser de l’argent peut-il faire notre bonheur ?

Nos comportements changent lorsque nous parlons d’argent

En fin de compte, lorsque nous avons une interaction purement sociale ou une discussion à propos de l’argent, nous n’avons pas les mêmes attentes, nous ne sommes pas sur le même terrain.

Dans un cas, nous nous attendons à une certaine intimité ; dans l’autre, nous sommes plutôt sur un terrain de négociations et d’échange.

L’idée d’argent module nos échanges.

C’est ce qui peut expliquer pourquoi nos comportements et nos perceptions changent lorsque le concept d’argent pointe le bout de son nez dans une conversation : l’idée d’argent module nos échanges.

En causant pépètes, notre interlocuteur a amorcé l’idée d’argent dans votre tête et réduit, par la même occasion, notre envie d’avoir une interaction avec lui !

Pour aller plus loin :


Voici le dernier commentaire
  • Olaflor
    Olaflor, Le 5 avril 2017 à 10h21

    Je pArle facilement de combien je gagne si on me demande Mais c est vrai que certaines personnes qui me le demandent ca se voit que c est plus par curiosité mal placé pareil pour le "tu fais quoi Dans la vie pour voyager autant". C est pas qu'ils prennent de mes nouvelles, c est plus de l envie :/
    POur en revenir à mes revenus, Dans ma boîte on a tous des salaires différents pour le même taff et Ca a créé tellement d histoire auprès des ressources humaines qu officiellement on a pas le droit de dire combien on gagne. Mais je sais combien mes collègues les plus proches gagne. J ai acheté une voiture et j ai aucun mAl a dire son prix (trop cher pour ce que c est :sad: )

    Mes parents ne m'ont jamais demandes combien je gagnais, mon frère Si par contre. Alors que lui Est super évasif sur ses revenus à lui. Ma mère pareil Est évasive. Mon pere en pArle facilement.
    C'est marrant parce qu au sein d'une même famille on a des rapports complètement différent Sa l argent. Mon pere prefere économiser pour acheter une maison, ma sœur Du maquillage, mon frère un peu de tout, moi me payer De beaux voyages et avoir un appart ou je me sens bien.
    On a tous des priorités. Y en a qui ont aucun souci à dépenser 7e Dans un jus d orange moi je prefere faire les courses et mieux manger chez moi

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!