Live now
Live now
Masquer
adolescente-cryogenisee-royaume-uni
Vis ta vie

« Je veux vivre plus longtemps » : l’histoire d’une ado britannique cryogénisée

Il y a quelques semaines, une jeune britannique de 14 ans a été cryogénisée. C’était son choix. La réalité rencontre la fiction.

Dans l’imaginaire collectif, la cryogénisation relève de la science-fiction. Il faut croire que parfois, la réalité rencontre la fiction…

L’histoire de JS commence il y a plus d’un an. Cette adolescente britannique apprend qu’elle a une forme rare de cancer. Quelques mois plus tard, on lui annonce qu’elle est en phase terminale. Elle meurt le 17 octobre 2016, à 14 ans.

Un drame qui prend pourtant une tournure inattendue : avant sa mort, la jeune fille avait demandé à se faire cryogéniser, ce que la Haute Cour de Londres a accepté.

Le processus de cryogénisation a été expliqué en détail dans cet article de Science et Avenir.

Cela consiste à préserver des corps à -196 °C pour qu’ils puissent traverser les époques. L’idée est de permettre ainsi de patienter jusqu’à ce que la science ait suffisamment évolué pour dé-cryogéniser les individus et les soigner de leur maladie, incurable à l’époque de leur mort.

Comment cette ado en est-elle arrivée à obtenir la cryogénisation ?

Quelques mois avant son décès, la malade a commencé à faire des recherches sur la cryogénisation jusqu’à décider clairement que c’était ce qu’elle souhaitait.

Le père de JS est plutôt pessimiste sur ce choix.

Compte tenu de l’âge de JS, ses deux parents devaient donner leur accord pour permettre à la jeune fille d’accomplir son choix. La mère l’a donné sans problème. Le père, lui, s’est montré plus pessimiste. Le Telegraph rapporte ses propos.

« Même si ça marche et qu’elle se retrouve de nouveau en vie disons dans 200 ans, elle pourrait se retrouver sans aucun proche à ses côtés, peut-être qu’elle ne se souviendra de rien.

Elle pourrait se retrouver dans une situation désespérée, compte tenu du fait qu’elle n’a que 14 ans et qu’elle se retrouvera aux États-Unis [où son corps est conservé]. »

Pour avoir toutes les chances de son côté, la jeune britannique a décidé d’écrire une lettre à la Haute Cour de Londres pour que son envie soit validée. Des extraits ont été publiés dans le même article du Telegraph

.

« Je pense qu’être cryogénisée me donne une chance d’être un jour soignée et réveillée, même si ça ne se passe que dans des centaines d’années. Je ne veux pas être enterrée. (…)

Je ne veux pas mourir mais je sais que je vais mourir… Je veux vivre plus longtemps. Je veux avoir cette chance. »

Pour cryo-conserver un corps, il faut compter plus de 43 000€.

Un mode de conservation qui a un coût : 37 000£ (43 200€). Selon le Mirror, les grands-parents de JS ont dû vendre une maison pour payer cette facture.

DepuisLe Monde annonce que son corps a bien été transféré aux États-Unis, dans le Michigan, à un organisme pratiquant la congélation des corps.

Même cryogénisée, JS est… morte

Mais l’espoir de survie a t-il vraiment lieu d’être ? Selon Simon Woods, spécialiste de l’éthique médicale à l’université de Newcastle, l’idée est de l’ordre du fantasme. La BBC le cite.

« Le diagnostic de mort signifie que la mort est irréversible. (…)

La personne était déjà dans un très mauvais état à sa mort [à cause du cancer], et il n’y a absolument aucune preuve scientifique qu’elle pourra un jour revenir à la vie. »

Thierry Jaffredo, spécialiste des cellules souches, donne une vision plus neutre de la pratique à Science et Avenir.

« Des bactéries, levures et des cellules d’animaux ont déjà été congelées puis ramenées à la vie, mais pour les animaux entiers, cela devient tout de suite plus compliqué, à cause des organes vitaux.

On est capable de refroidir des cœurs de rats à -10 °C et de les faire repartir, mais pour le cerveau, il est difficile d’assurer sa bonne fonctionnalité au moment de la décongélation : la moindre lésion des connexions neuronales peut prendre des proportions imprévisibles et dramatiques sur l’individu. »

Aujourd’hui, impossible donc de prédire le futur du corps de JS. Cette histoire permet cependant de soulever des questions importantes.

En France, la pratique est illégale, mais ailleurs : jusqu’où doit-on accepter la cryogénisation ? Ne risque t-on pas d’assister à des dérives ? À l’heure où la planète souffre du dérèglement climatique, n’est-il pas maladroit de vouloir conserver son corps à tout prix ?

De nombreuses questions qui resteront probablement longtemps sans réponse.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

53
Avatar de maijuinjuillet
3 décembre 2016 à 23h12
maijuinjuillet
@maijuinjuillet mouais éventuellement dans certaines cliniques privées qui auraient un accord avec une des boites... mais ça m'étonnerait que ça existe actuellement... Même dans les pays où la cryogénisation est autorisée. En tout cas en France les gens en fin de vie meurent principalement dans les hôpitaux publiques, ou heureusement le prix mis dans la prise en charge après les décès ne fera pas passer les gens avant les vivants !

Justement, je pense que les personnes qui ont les moyens de se faire cryogeniser ne meurent pas dans deq hôpitaux publics
0
Voir les 53 commentaires

Plus de contenus Vis ta vie

Source : @LiciousKarma
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 15 avril

2
Source : @ouiouib4guette sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 8 avril

2
Source : @NamNounou sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 1ᵉʳ avril

Source : canva
Humeurs & Humours

12 choses que les hommes feraient bien de tester (après le simulateur de règles)

9
Source : @MelieVelo sur X
Daronne

L’astuce anti-seum : les trouvailles du net de la semaine du 25 mars

1
Source : @Eve_Piper_ sur X
Humeurs & Humours

L’astuce anti-seum : les trouvailles du net de la semaine du 18 mars

1
Source : @ajdeluxe_ sur X
Humeurs & Humours

L’astuce anti-seum : les trouvailles du net de la semaine

1
Source : série Pretty Little Liars
Lifestyle

Et si on arrêtait les vocaux à la place des textos ? Pitié.

26
Deux femmes qui portent le foulard, souriantes et bien habillées. Crédit Gabriella Csapo de la part de corelens via Canva
Culture

6 expositions, films et festivals féministes pour le 8 mars à Paris

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-03-01T143149.814
Soirées & Sorties

Pourquoi le one-woman show de Caroline Vigneaux est le meilleur cadeau, pour soi et pour la daronne

1

Vis ta vie