#ADayWithoutAWoman, un #8Mars placé sous le signe de l’absence des femmes

Par  |  | 1 Commentaire

#ADayWithoutAWoman c'est l'initiative lancée par la Women's March pour le 8 mars. En quoi ça consiste ?

#ADayWithoutAWoman, un #8Mars placé sous le signe de l’absence des femmes

Mise à jour du 8 mars 2017 — #ADayWithoutAWoman est en marche ! Katy Perry a partagé le 7 mars une photo sur son compte Instagram qui laisse penser qu’elle aussi sera en grève aujourd’hui :

Le site de Bustle a également décidé de faire grève pendant toute la journée. Une démarche que la rédactrice en chef explique : 

« Pendant 24 heures, nous ne créerons aucun nouveau contenu sur aucun de nos sites et sur aucun de nos réseaux sociaux. Car, sans femmes, il n’y a tout simplement pas de Bustle. »

Et toi, tu fais la grève ? Tu as repéré d’autres sites, célébrités, initiatives qui la font et t’inspirent ?

Article initialement publié le 17 février 2017 — Le 8 mars prochain sera, comme chaque année, la Journée internationale des droits des femmes, aussi appelée (à tort) Journée de la femme.

Pour l’occasion, la Women’s March reprend du service. Cette fois-ci, il est question de faire grève pour les droits des femmes.

Intitulée A Day Without A Womancette initiative est organisée en collaboration avec l’International Woman’s Strike, qui serait une association, ou à défaut un mouvement.

À lire aussi : Pourquoi les femmes américaines défileront-elles à Washington (et en France) aujourd’hui ?

Parmi les signataires du manifeste de l’International Woman’s Strike, on retrouve Angela Davis, militante notoire des Black Panthers, qui fait également partie des membres honoraires du conseil d’administration de la Women’s March.

Vendredi 17 février, le site de l’association s’est vu ajouté une page dédiée à l’évènement du 8 mars prochain, le mouvement y explique son intention :

« Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, les femmes et leurs allié•es agiront ensemble et de façon créative pour nous extirper des sociétés qui nous font du mal et trouver des moyens d’encourager les entreprises, les organisations et les communautés qui nous soutiennent. »

Pour ce faire, le site renvoie vers la page Facebook dédiée aux mesures à prendre le jour J (et avant… ainsi qu’après) :

Bon, comme cette publication est très longue et un brin répétitive sur certains points, voici un extrait traduit des mesures listées :

« 2. Organisez ou participez aux marches locales, aux manifestations et aux grèves.

4. Organisez une grève sur votre lieu de travail. Si vous avez un syndicat/des représentants du personnel, impliquez-les. Sinon, déterminez avec vos collègues s’il est possible d’organiser une grève sans mettre votre emploi en péril.

5. Organisez un boycott des entreprises usant de sexisme dans leurs publicités ou pour approcher les travailleurs.

7. Si vous le pouvez, laissez de côté les tâches domestiques et le soin aux enfants pour la journée et joignez-vous à une manifestation locale.

8. Si vous ne pouvez pas vous arrêter de travailler, rassemblez-vous avec vos ami•es qui soutiennent la grève et portez ou utilisez la couleur rouge sur vous ce jour-là, par exemple avec des vêtements ou un ruban rouge.

10. Contactez-nous à internationalwomenstrikeus@gmail.com pour plus d’informations et pour coordonner l’aide. »

Parmi les mesures proposées, certaines consistent donc à boycotter des entreprises, à l’image du mouvement #grabyourwallet, quand d’autres se concentrent sur la grève, y compris pour les femmes au foyer, car ne pas avoir d’emploi rémunéré ne signifie pas se dorer la pilule.

Pour l’instant, il n’y a rien concernant des évènements en France, mais le site a annoncé que plusieurs informations seraient communiquées dans les semaines à venir. Affaire à suivre, donc…

À lire aussi : Retour sur la Women’s March, manifestation exceptionnelle et positive

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Chloé P.

Chloé s'occupe de la rubrique Devenir Adulte mais à côté elle aime les salopettes, son furet et l'anglais. Elle parle tout le temps depuis qu'elle a perdu son bouton off, à la naissance.

Tous ses articles

Commentaires
Forum Facebook
  • Piva26
    Piva26, Le 18 février 2017 à 12h10

    @Chloé P.
    Mais, mais, en France il y a aussi un appel à la grève des femmes ! Plusieurs syndicats (en particulier Solidaires, la CGT et la FSU) appellent à la grève le 8 mars et ont déposé des préavis dans presque tous les secteurs. Pour "occuper la grève" comme on dit dans le jargon syndical, il y aura à Paris une occupation de la Place de la République à partir de 14h puis départ en manif pour celles qui le souhaitent à 17h30. Plein d'associations féministes tiendront des stands le 8 mars sur la Place.
    Et il y aura aussi des initiatives un peu partout en France, et pour les personnes qui ne peuvent pas faire grève, des possibilités de s'engager autrement !
    Les infos sont regroupées sur ce site qui sera complété au fur et à mesure : 8mars15h40.fr

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!