5 sites sur l’univers du parfum

Tu t’intéresses à l'univers du parfum ? Je t'ai sélectionné quelques sites qui regroupent des descriptions ou des critiques de parfums, tous plus captivants les uns que les autres.

5 sites sur l’univers du parfum

Le parfum est un produit qui fait partie de notre quotidien, mais qui se révèle en réalité être un vrai monde à part. Il y a celles qui se parfument pour le plaisir de sentir bon, et celles qui cultivent leur odorat pour reconnaître les notes, capter l’évolution d’un jus… et ressentir de véritables émotions profondes grâce à quelques gouttes. Pour autant, ce plaisir ne doit pas être élitiste : tout le monde peut s’amuser à cultiver le plaisir du parfum sans pour autant se sentir bête de juste aimer une odeur.

Entre parfums courants et parfums de niche, j’ai sélectionné 5 sites qui permettent de discuter des odeurs, du vécu d’une fragrance, mais aussi de s’informer. Pour les amatrices débutantes ou confirmées, tout pour se plonger dans cet univers un peu particulier, mais très riche !

1 – Ozmoz.fr

Ce site est plutôt informatif : en gros, vous pouvez trouver de bonnes infos concernant de très nombreux parfums. Chaque petite fiche vous indique le genre du parfum, sa pyramide olfactive, une photo du flacon… Vous trouvez également des infos super utiles du type « qu’est ce qu’un parfum chypré », des interviews et autres. C’est un très bon site si vous cherchez par exemple les notes d’un parfum, ou si vous voulez explorer une les fragrances d’une marque ou d’une famille en particulier.

2 – Auparfum.com

Auparfum est un vrai site de passionné. Les membres proposent leurs critiques de parfums (aussi bien les nouveautés que les jus plus anciens), et les commentaires sont souvent riches de contenu : chacun y va de son avis. De très très nombreux parfums sont chroniqués, et des articles mettent en avant les créations d’un parfumeur, ou encore l’univers d’une marque. Du vrai travail de passionnés.

3 – Le forum parfum sur Beauté-Test

Cette partie du forum Beauté-Test est très intéressante lorsque l’on souhaite se frotter à l’univers du parfum. Les membres discutent entre eux des nouveautés ou des anciens parfums, et chacun peut exprimer ce que lui évoque l’odeur. Cela nous prouve qu’un parfum ne laisse jamais vraiment indifférent, et qu’une odeur qui nous rebute au plus haut point peut fasciner les autres. De plus, les membres évoquent souvent des bons plans pour trouver des parfums moins chers, par exemple.

4 – Poivrebleu.com

Ce blog crée par une passionnée de l’univers du parfum est fichtrement bien fait. Poivrebleu nous raconte ses émotions, ses souvenirs, ce que peut lui évoquer un parfum, le tout avec une plume qui n’est jamais lourde. En dehors des infos à dénicher sur les parfums, c’est aussi un vrai bon blog à lire même sans être experte.

5 – Le critique de parfum.com

Un blog toujours, avec des critiques moins personnelles que Poivrebleu, mais toujours intéressantes. L’accent est porté sur les notes d’un parfum, et sur leur mariage. De quoi comprendre, pour celles qui ne s’y connaissent pas trop, comment peuvent se mêler les odeurs, et créer un parfum avec du relief, ou au contraire trop peu original. Le nombre de parfums critiqués est assez impressionnant, et il y en a pour tous les goûts.

Et vous, quels sont vos sites fétiches sur les parfums ?

Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cbourdelle
    Cbourdelle, Le 10 février 2014 à 22h39

    Bonsoir,
    Toute nouvelle sur le site, je me permets de donner quelques autres sites :)

    The Scent Salamander : un site en anglais avec beaucoup d'info sur les sorties à venir. Site en anglais. Parfois un peu bordelique ;)

    PerfumeIntelligence : là, c'est encore pire niveau graphisme. Par contre c'est ultra complet si vous recherchez des informations sur les parfums depuis 1910 à aujourd'hui.

    ParfumdePub : le blog reprend les nouveautés en français, avec des articles de fond sur le parfum. Anciennement Mes-parfums.com, il est couplé avec un site sur les publicités de parfums de 1900 à nos jours (c'est le site sur lequel j'écris parfois ;) )

    Musée du Parfum Andorre : là encore, il faut fouiller, mais beaucoup d'info sur le parfum, les dessinateurs, les flacons, etc.

    J'espère que ça donnera des idées :d

    Bonne soirée !

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)