Live now
Live now
Masquer
series-mois-avril-2022
Mode

Voilà 5 excellentes séries à voir ce mois-ci

Les mois se suivent et ne ressemblent pas dans le paysage sériel, qui se pare de quelques nouveaux bijoux, entre thérapie douloureuse et cure de désintox.

Chaque mois, les catalogues des plateformes de streaming s’enrichissent de nouvelles productions. Tant et si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Heureusement, on est là pour vous guider dans le dédale infernal des programmes télé.

Voici les 5 qu’on a préférés ce mois-ci.

En thérapie saison 2, sur Arte

En Thérapie saison 2 s’ouvre sur le visage de Philippe Dayan, psy dans la tourmente, qui a traversé le périph pour s’installer au Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, loin de son ex-épouse.

Le Docteur Dayan doit bientôt comparaitre devant la justice, car la famille de l’un de ses anciens patients, Adel Chibane, tué lors d’un combat contre l’organisation Etat islamique en Syrie, l’accuse, entre autres, de ne pas l’avoir empêché de s’enrôler dans l’armée Kurde.

Dans le cabinet d’avocats où il passe un sale quart-d’heure, le procès s’avérant plus compliqué que prévu, Philippe met du temps à reconnaître l’avocate qui se tient en face de lui. C’est pourtant l’une de ses anciennes patientes, qu’il a reçu en thérapie 23 ans auparavant.

Celle-ci, qui porte manifestement une histoire lourde en son cœur, semble en vouloir à son ancien thérapeute.

charlotte-gainsbourg-joue-le-role-d-analyste-de-l-analyste-photo-arte-manuel-moutier-1648641956
Image tirée de En Thérapie saison 2, via Allociné

Plus tard, Philippe Dayan est de retour derrière son bureau, pour accueillir ceux qu’on découvre comme ses nouveaux patients, parmi lesquels Robin, un petit garçon obsédé par le Covid et qui refuse de passer du temps chez son père, duquel sa mère veut divorcer, Lydia, une étudiante en archi qui essuie un grave problème de santé ou encore Alain, un chef d’entreprise dans la merde jusqu’au cou.

Vous l’avez constaté, entre la saison 1 et la saison 2 de En thérapie, 5 années fictives sont passées, centrant davantage les intérêts des personnages sur le Covid que sur les attentats du Bataclan.

L’occasion pour la série d’explorer de nouvelles pistes analytiques et scénaristiques, souvent pour le meilleur.

Voir En thérapie saison 2 sur Arte.TV

Single Drunk Female, sur Disney+

Si le titre a eu sur nous un effet repoussoir, allez savoir pourquoi, on a finalement plongé tête la première dans Single Drunk Female. La nouvelle série de Disney+ réalisée par Simone Finch, dont elle dit avoir écrit 200 versions du pilote, est tout à la fois très sérieuse et très légère.

Sérieuse parce que son héroïne, portée par Sofia Black D’Elia, est alcoolique et essaie de guérir de sa maladie lors de cures de désintox et autres réunions des alcooliques anonymes, légère parce que tout y est traité avec douceur, bienveillance et surtout humour.

Single Drunk Female, c’est l’histoire de Samantha Fink, qui a 28 ans et n’arrive jamais à refuser une grosse soirée, surtout quand elle est synonyme de beuverie.

Seulement, après avoir eu de multiples accidents de voiture et avoir causé des dégâts partout où elle passe, elle doit absolument devenir sobre, et faire des travaux d’intérêt général pour éviter la case prison.

Pour ce faire, elle retourne chez sa mère et devient caissière dans un supermarché.

Pour elle, c’est une nouvelle vie qui commence, évidemment semée d’embûches mais aussi d’amour.

Single Drunk Female, c’est étonnamment drôle, prenant, et finalement plus profond qu’il n’y parait. La showrunner y délivre une partie de sa propre histoire, étant elle-même une ancienne alcoolique.

Ce qui confère au projet une belle authenticité.

Voir Single Drunk Female sur Disney+

Sentinelles, sur OCS

https://www.youtube.com/watch?v=Ovf3UH7jTzk

Partons ensuite sur une série au traitement bien moins léger.

Loin de la comédie, Sentinelles, création française originale OCS, accompagne des militaires sur l’opération Barkhane au Mali, censée viser à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel.

Une intervention qui a encore cours, et a droit à une version fictionnée par Thibault Valetoux et Frédéric Krivine pour la plateforme d’Orange.

L’histoire, un peu âpre de prime abord, suit la section du lieutenant Anaïs Collet qui se consacre à la traque terroriste. Mais une embuscade aux conséquences dramatiques ravive les tensions entre les militaires et la population malienne qui accepte de moins en moins la présence française. 

Un programme sous tension, qu’on vous conseille de ne pas regarder avant d’aller vous coucher.

Voir Sentinelles sur OCS

Slow Horses, sur Apple TV+

Difficile d’être à la fois tragique et follement drôle.

C’est pourtant le pari que réussit à merveille la série Slow Horses de Will Smith (enfin le scénariste américain hein, pas l’acteur oscarisé) qui combine le meilleur du comique et du tragique.

C’est l’histoire de Jackson Lamb, un gars du MI5, le contre-espionnage britannique, qui est une star déchue de son domaine.

Avant, il régnait en maitre sur sa branche, avant de tomber en disgrâce et de se voir confier la supervision de la « Slough House », où travaillent tous ceux qui comme lui, ont connu la chute libre professionnelle, en commettant des fautes plus ou moins lourdes.

Tous les membres de la Slough House sont désormais réduits aux basses besognes et relégués à des bureaux pourris, où tout le monde semble vouloir se tirer dans les pattes.

Adaptés de la série de romans de Mick Herron intitulée Slough House, Slow Horses est portée par un casting qui joue pour beaucoup dans le plaisir qu’on a pris à regarder les premiers épisodes, Gary Oldman en tête.

Voir Slow Horses sur Apple TV+

Bang Bang Baby, sur Amazon Prime Video

Alice n’est pas une ado très joyeuse. Difficile pour elle de mener une vie insouciante, faite de fêtes et d’amitiés, quand son père a été tué sous ses yeux alors qu’elle n’était qu’une enfant.

Un jour, Alice tombe sur une photo dans un journal. La photo d’un homme qui ressemble étrangement à son père.

Alice, sûre que sa mère lui a menti sur le décès du paternel, prend un bus pour Milan et se rend dans une maison qu’elle croit être celle de sa grand-mère paternelle.

Elle y trouve bien la femme qu’elle était venue chercher, une femme abrupte et menaçante, qui prend toutefois immédiatement Alice sous son aile.

À la demande de l’adolescente, elle l’accompagne jusqu’à un centre de détention, où son père se tient dans une cellule.

Alice, émue, déconcertée, promet à son père de l’aider à sortir de là, et à faire disparaître les preuves de sa culpabilité dans on ne sait quelle affaire.

C’est le début d’une nouvelle vie pour Alice, une vie violente, au sein d’une organisation mafieuse, qui va profondément modifier sa vision du monde et de l’humanité.

Une série profondément sombre et émouvante, qui assouvira vos besoins de divertissement !

Voir Bang Bang Baby sur Amazon Prime Video à partir du 28 avril

Vous avez désormais 5 super séries à regarder plutôt que d’aller boire des pintes de Leffe au troquet du coin !

À lire aussi : Vous ne sortirez pas indemne de la série politique israélienne The Lesson, on vous le promet !

Crédit photo à la Une : Single Drunk Female via Allociné


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

bruce mars / pexels
Daronne

C’est quoi le « congé des parents » qui donne droit à 2 jours de congés payés en plus ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Trois tendances mode des années 1990 qui reviennent en force cet été // Source : Captures d'écran TikTok
Tendances Mode

Ces 3 tendances mode des années 1990 reviennent en force pour cet été

Bridgerton // Source : Netflix
Tendances Mode

Comment s’habiller comme dans La Chronique des Bridgerton sans paraître déguisée ?

« J'aimerais consommer mieux mais il n'y a que la fast fashion qui s'intéresse à ma taille 56 » : Virginie, 250 € de budget shopping // Source : Captures d'écran Instagram de Virginie Grossat
Mode

« J’aimerais consommer mieux mais il n’y a que la fast fashion qui s’intéresse à ma taille 56 »

5
Source : Madmoizelle
Beauté

J’ai testé le durcisseur ongles numéro 1 sur Amazon, mon verdict

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1
Vinted_11_IVS_1859
Actualité mode

Voici les 3 marques de luxe les plus recherchées sur Vinted

famille marche rue // Source : Pexels
Daronne

Chronique d’une daronne : J’ai arrêté de forcer mes enfants à sortir

10
Ce nouveau sac Polène est-il hideux ou somptueux ? // Source : Polène
Actualité mode

Ce nouveau sac-filet en perles de cuir upcyclé Polène est-il hideux ou somptueux ?

Couple de femmes devant un miroir
Mode

Help, ma première fois avec une femme me terrifie 

La vie s'écrit au féminin