Live now
Live now
Masquer
v20-pays-vulnerables-climat
Actualités

Le V20, miroir du G20, défend les pays les plus vulnérables face aux changements climatiques

Le V20, groupe miroir du G20 rassemblant les pays les plus vulnérables au changement climatique, vient d’être créé.

Vous avez bien sûr déjà entendu parler du G20, ce rassemblement des 20 pays les plus riches (et donc les plus puissants) du monde… voici maintenant le V20 ! C’est moins fun : ce sont les 20 pays les plus vulnérables au changement climatique. Ce nouveau groupe a été créé jeudi 8 octobre, et rassemble, entre autres, le Bangladesh, Madagascar, le Kenya, le Rwanda, Tuvalu, ou encore le Vietnam.

Le V20 est actuellement sous la présidence de Cesar Purisima, le ministre des Finances des Philippines. Dans une déclaration reprise par Le Monde, le groupe se définit comme un ensemble de « pays à bas revenus ou moyens, moins développés, arides, des isthmes, ou des enclavés, des montagneux, des petites îles en développement » mais représente tout de même sept cent millions de personnes, toutes terriblement menacées par le changement climatique.

À lire aussi : Le réchauffement climatique, un problème de riches, vraiment ?

Face à la prépondérance des pays riches, développés, et les moins menacés, les pays les plus pauvres et exposés se trouvent donc « unis dans [leur] vulnérabilité face au changement climatique » et ont finalement décidé de reprendre la main. Je les applaudis bien fort pour leur courage, car leurs revendications sont encore loin d’être entendues par le G20 pour l’instant.

Pour exemple, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) vient de dresser un bilan concernant les 100 milliards de dollars qui doivent être versés chaque année aux pays pauvres par les pays développés à partir de 2020, les deuxièmes s’engageant donc à aider les premiers à lutter contre le changement climatique. Il s’agit d’un engagement pris lors de la COP15 à Copenhague en 2009. Selon l’OCDE, donc, on en est à 61,8 milliards de dollars versés à la fin de l’année 2014 — un chiffre encourageant, mais qui reste bien inférieur aux 100 milliards promis à partir de 2020.

Mais avec la COP21 qui approche (dans deux mois), le V20 tient sa chance de se faire entendre et d’influencer les négociations en sa faveur. Il est temps de penser à ceux qui souffriront le plus du changement climatique… et qui se tourneront vers le reste du monde pour quêter de l’aide. Nous ne pourrons pas rester indifférents face à leur situation, qui pourrait également rapidement devenir la nôtre.

cop21-banner


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin